Pour son premier Quinté+ de l’été en nocturne, Cabourg nous propose de plancher sur le Prix des Valérianes (R1C1 – 19h47). Disputée sur 2850 mètres et ouverte à des trotteurs de 6 ans, cette épreuve peut sourire à As de Brévol (3) dont il faut absolument effacer la récente disqualification à Vire.
Paré d’une casaque en pleine réussite, As de Brévol (3) retrouve Cabourg, une piste où il est tout simplement invaincu en deux tentatives. Pour mener sa tâche à bien, le représentant de Gérard Augustin-Normand devra toutefois se méfier d’Astre d’Eglefin (13), seulement devancé par le bon Biniou de Connée lors de sa dernière sortie. En tête, Atom de Mai (7) et Augusto (11), tous deux entraînés par Jean-Michel Bazire, représentent également de sacrés clients.
Les incontournables
- 3 – As de Brévol : Capable du meilleur comme du pire, ce pensionnaire de Sébastien Ernault a enregistré 5 victoires mais aussi 6 disqualifications lors de ses 13 dernières sorties publiques. Déferré des quatre pieds dans ce Quinté+, il n’aurait qu’à rester sage pour mettre à la raison ses rivaux.
- 13 – Astre d’Eglefin : Les statistiques récentes de ce fils d’Orlando Sport se passent de tout commentaire. Sur ses 6 dernières sorties, il totalise en effet 3 succès et 3 accessits. Alors qu’il devait lui rendre 25 mètres, il n’a trouvé que Biniou de Connée (impressionnant lauréat du Quinté+ de mercredi) pour lui barrer le chemin du succès le 27 juin à Caen. Très belle chance théorique, même aux 25 mètres.
- 7 – Atom de Mai : À 6 ans, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire ne compte que 20 sorties publiques mais compte déjà 7 succès. Après deux victoires consécutives à Châtelaillon-La Rochelle (27 mars) et Cholet (2 mai), son ultime tentative sur la piste en herbe de Segré avait sans doute pour but de préparer ce bel engagement au premier échelon. À surveiller de très près.
Les challengers
- 11 – Augusto : Compagnon de boxes d’Atom de Mai, il ne peut rêver meilleur engagement. Avec un compte en banque de 100.110 euros, ce fils de Jasmin de Flore n’est en effet situé qu’à 890 euros du recul des 25 mètres. De là à le voir profiter de l’occasion pour refaire surface, il n’y a qu’un pas que nous franchissons bien volontiers.
- 5 – Astor de Rozoy : Avec 12 victoires pour 28 sorties, voilà encore encore un concurrent qui possède un remarquable pourcentage de réussite. Même si ses 6 plus récentes tentatives ont toutes été disputées sur des pistes en herbe, ce fils de Ready Cash semble encore capable de tirer son épingle du jeu.
- 10 – Amazone de Choisel : Pas plus tard que samedi dernier, elle a fourni une fin de course prometteuse sur l’hippodrome de Vire (5e). Si elle a bien récupéré de ses efforts, cette fille de Quatre Juillet s’annonce de nouveau compétitive, d’autant qu’elle est très bien placée en tête.
L’impasse
- 16 – Auréa Vikland : Spécialiste du trot monté, cette fille de Prince de Montfort n’a plus été revue en compétition depuis la fin du mois de février. Pour une rentrée, sa tâche n’a rien d’évident.
Les partants en détail
- Athos du Roc : Après avoir accumulé les échecs pendant près de 2 ans, ce fils d’Odeisis de Vandel a brusquement refait surface, le 23 juin, en renouant avec le succès sur la piste de Reims. S’il confirme ce regain de forme, ce hongre de 6 ans peut jouer les trouble-fête.
- Aurore Éclatante : Après plus de 4 mois d’absence, cette pensionnaire de Mickaël Perril n’a guère convaincu pour sa réapparition, le 26 juin, sur la piste en herbe de Rambouillet. Elle retrouve ici un parcours où elle a déjà gagné (en octobre 2014) mais sa forme actuelle est trop incertaine pour qu’on puisse lui accorder un large crédit.
- As de Brévol : Fautif au départ lors de plus récente tentative à Vire, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand restait auparavant sur deux succès consécutifs à Cholet (2 mai) et Amiens (14 mai). Invaincu en deux tentatives à Cabourg, il n’aurait qu’à rester sage pour briller dans un tel lot. Notre favori.
- Azur Dairpet : En 10 sorties cette année, ce fils de Magnificent Rodney n’est parvenu qu’une seule fois à monter sur le podium (le 26 février à Enghien). Même s’il sera cette fois déferré des quatre pieds, sa présence à l’arrivée constituerait une surprise.
- Astor de Rozoy : Titulaire de cinq victoires et d’un accessit d’honneur lors de ses 6 dernières tentatives, ce fils de Ready Cash est en pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle. Bien que plus performant sur les pistes en herbe, cet élève de Thierry Duvaldestin n’est pas incapable de poursuivre sa belle série.
- Arceus Segah : Ce pensionnaire de Sébastien Houyvet fait preuve dans l’ensemble d’une assez louable régularité. En 9 tentatives à Cabourg, il a ainsi fini 7 fois dans les 5 premiers. À l’issue d’un parcours favorable, il peut venir accrocher, à grosse cote, une 4e ou 5e place.
- Atom de Mai : Après 7 mois d’absence, ce représentant de Jean-Michel Bazire s’est d’emblée imposé pour sa rentrée, le 27 mars à Châtelaillon-La Rochelle. Il a ensuite doublé la mise à Cholet (2 mai) avant d’échouer récemment sur la piste en herbe de Segré. Déferré ici des quatre pieds et bien placé en tête, il a probablement été préparé avec soin pour cet engagement.
- Aziza Djob : Titulaire de deux succès en avril, à Lisieux et Enghien, cette fille de Quaker Jet n’a pas bénéficié du meilleur des parcours lors de sa dernière sortie sur la petite piste de Vincennes. Deuxième de son unique tentative à Cabourg, sur ce même parcours, en juillet 2014, elle représente un outsider amusant dans ce lot.
- Alban du Poitou : Intermittent mais doté de moyens évidents, ce bon performeur du Sud-Ouest vient de se montrer fautif sur l’hippodrome de Villeneuve-sur-Lot alors qu’il luttait pour les places. Associé ici à Gabriele Gelormini, il semble capable de se racheter, s’il consent à rester sage d’un bout à l’autre du parcours.
- Amazone de Choisel : Plaisante lauréate à Caen le 21 mai, cette pensionnaire de Sylvain Dupont vient de peaufiner sa forme sur la piste de Vire (5e). Idéalement située à la limite du recul et confiée pour l’occasion à Mathieu Mottier, elle ne doit pas être négligée au moment du choix.
- Augusto : Écarté des pistes entre le 12 septembre 2015 et le 19 mars dernier, ce représentant de l’écurie des Charmes tarde un peu à recouvrer son meilleur niveau. Cela dit, il découvre ici un engagement en or, à 890 euros du recul, et peut en profiter pour refaire surface.
- Américain des Clos : Ce pensionnaire de Stéphane Provoost se montre régulier dans l’ensemble mais n’est pas des mieux placés au second poteau. Ferré dans ce Quinté+, il ne représente, avant le coup, qu’un simple outsider.
- Astre d’Eglefin : Entraîné par Arnaud Maillard, ce fils d’Orlando Sport ne cesse de briller à l’heure actuelle. Seulement devancé par Biniou de Connée (facile lauréat du Quinté+ de mercredi) lors de sa dernière sortie à Caen, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
- All Feeling : Placé au niveau Groupe II à 3 et 4 ans, ce représentant de Mickaël Lemercier a connu par la suite des problèmes de santé. Après 15 mois d’absence, il a désormais deux parcours dans les jambes. Cela suffira-t-il pour le voir jouer ici un tout premier rôle ?
- Atoll Danover : Avec 12 victoires et 12 places (dans les 3 premiers) en 61 sorties publiques, ce fils de Land Danover possède un très bon pourcentage de réussite. En forme comme le prouvent ses dernières tentatives, il mérite une mention, même si l’opposition, notamment au premier poteau, s’annonce relevée.
- Auréa Vikland : C’est sous la selle que cette représentante de Guillaume Moinon a pris l’essentiel de ses gains. Absente depuis le 25 février dernier et ferrée pour cette rentrée, ses chances ne sautent pas aux yeux.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 13 – 7 – 11 – 5 – 10 – 8 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents