Ils sont 18 au départ du Quinté de ce jeudi à Enghien, le Prix de la Porte de Charenton, se déroulant sur 2875m. Le profil de la piste et notamment la longue ligne droite qu’on lui connait nous amènent à penser que les 25m pourront revenir sur les concurrents de tête. Et, de fait, à les prioriser…
Les incontournables
- 14 – Vramdao : Il y a deux semaines, il a conclu 3e de deux bons chevaux étrangers (Geisha Sund et Orient Horse) sur le parcours qui nous intéresse. Délesté ici des Européens, il trouve un lot plus à sa portée. Associé à Franck Nivard et déferré des quatre pieds, il sera un logique favori et ne devrait pas décevoir.
- 18 – Verrazano Bridge : Très décevant lors de sa dernière sortie le 20 juin dernier à Vichy dans un lot qui semblait largement à sa portée, il battait dans sa sortie précédente le favori du jour. Idéalement engagé au plafond des gains et déferré des quatre pieds, il pourrait bien bousculer notre premier « incontournable ».
- 15 – Vittorio de Carly : Arnaud Desmottes est en forme. Samedi dernier, il remportait le Quinté, déjà à Enghien, avec sa pugnace Vanetta d’Azur. Son Vittorio de Carly arrive sur ce bel engagement au top de sa forme, lui aussi. De fait, il convient de les mettre très haut sur son ticket, même s’il semble un petit ton en dessous des deux chevaux cités ci-dessus.
Les challengers
- 3 – Vent des Aunay : Son finish redoutable devrait correspondre à la piste d’Enghien. D’ailleurs, en trois courses sur cet hippodrome il affiche une victoire et deux places. Si Matthieu Abrivard parvient à lui donner un parcours caché comme il sait si bien les provoquer, alors il peut venir en chercher plus d’un dans les derniers mètres.
- 8 – Very First : S’il ne s’était pas montré fautif dans l’ultime tournant à Nancy la dernière fois (avant de se relancer et de revenir chiper la 3e place), il resterait sur la bagatelle de trois bâtons. Ici il va découvrir une tâche plus ardue, mais nous paraît assez costaud pour franchir le palier.
- 1 – Utopie du Ponchet : Métamorphosée depuis qu’elle évolue sous la houlette d’André le Courtois, elle découvrira ici la drive de Yoann Lebourgeois. Leur association peut faire des merveilles. Bien qu’elle monte de catégorie, nous on y croit.
Les impasses
- 4 – Uragano Turgot : On ne l’a pas revu en piste depuis avril dernier. De fait, il conviendra ici de le regarder courir.
- 12 – Urkan des Landiers : Il est meilleur sur l’herbe, et cet engagement sera pour lui une mise en jambes avant qu’il ne s’aligne à nouveau sur sa surface de prédilection.
Les partants en détail
- Utopie du Ponchet : Elle monte de catégorie mais est actuellement en pleine forme : l’X de la course…
- Vulcain Tonic : A l’instar d’Utopie du Pochet, il monte de catégorie, et devra longer le rail pour intégrer la combinaison gagnante.
- Vent des Aunay : Il n’a toujours pas gagné cette année mais aligne les belles prestations : c’est presque un coup sûr placé tant sa bravoure n’est plus à prouver.
- Uragano Turgot : C’est une rentrée de deux mois. Il aura, de fait, probablement besoin de ce parcours avant de revenir au top de sa forme.
- Una Bella des Pins : Après un début d’année en demi-teinte, elle vient de montrer un net regain de forme à Argentan. Associée à un homme en forme (François Lecanu), elle ne nous surprendrait pas en intégrant la combinaison gagnante. Notre regret.
- Under the Sun : Vrai cheval de province, il a toutefois déjà gagné à Enghien sur le parcours qui nous intéresse. Il monte considérablement de catégorie sur ces dernières courses, c’est pourquoi nous avons choisi de ne pas le retenir…
- Vanille du Pont : A l’instar de nombreux concurrents du haut du tableau, elle monte ici de catégorie. De plus, elle n’a pas fait montre d’une grande forme lors de ses derniers parcours.
- Very First : S’il ne s’était pas montré fautif dans l’ultime tournant à Nancy la dernière fois (avant de se relancer et de revenir chiper la 3e place), il resterait sur la bagatelle de trois bâtons. Ici il va découvrir une tâche plus ardue, mais nous paraît assez costaud pour franchir le palier.
- Urson de Bizay : C’est le coup de poker de la course. Absent des pistes pendant plus d’un an suite à des pépins de santé, il reste sur deux courses de rentrée encourageantes. Il pourrait bien très vite refaire parler de lui.
- Saphir du Perche : C’est le moins bien engagé du deuxième échelon, et il n’a pu s’immiscer sur le podium d’une arrivée depuis maintenant 13 courses. Difficile…
- Vasco de Viette : Il a beaucoup de classe, mais en fait davantage montre lorsqu’il est délesté de ses fers. Ca ne sera ici pas le cas. Dès lors, on préfère le regarder courir.
- Urkan des Landiers : Il est meilleur sur l’herbe, et cet engagement sera pour lui une mise en jambes avant qu’il ne s’aligne à nouveau sur sa surface de prédilection.
- Up Nanie : Désormais chargée en gains, cette courageuse jument trouve des engagements un peu compliqués désormais. En longeant le rail et avec le courage qu’on lui connait, elle peut venir prendre une toute petite place.
- Vramdao : L’un des chevaux de classe du lot. Associé à Franck Nivard, déferré des quatre et évoluant sur un parcours qu’il affectionne, il détient une toute première chance.
- Vittorio de Carly : Il alterne épreuves au monté et à l’attelage avec talent, et reste ici sur une encourageante victoire au sulky. Dépendant de l’entraînement en forme d’Arnaud Desmottes, il détient une belle chance.
- Tosca du Chatelet : En cinq courses, elle n’a toujours pas pris d’allocation cette année. Sa qualité est certaine, mais sa forme reste à prouver. Compliqué…
- Thoury le King : Malgré ses 100 courses au compteur, ce vieux briscard bien connu des turfistes reste toujours aussi courageux et pugnace. De tous les combats, il devrait une nouvelle fois tout donner, pour certainement accrocher un accessit.
- Verrazano Bridge : Il découvre ici un engagement parfait à 1000 euros de la limite. Malgré sa récente contreperformance à Vichy, on ne peut se passer de lui sur notre ticket : au top de sa forme comme le 3 juin dernier à Vincennes (où il battait notamment notre favori du jour), il serait imbattable.
Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 18 – 15 – 3 – 8 – 1 – 17 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents