Quinté+ du mercredi 6 juillet à Vichy : sur un air de Biniou

Equidia LiveDisputé sur les bords de l’Allier, le Quinté+ de ce mercredi à Vichy (R1C1 – 13h47) mettra aux prises 15 trotteurs de 5 et 6 ans. Dans cette épreuve longue de 2.850 mètres, Biniou de Connée (10) découvre un engagement sur mesure à la limite du recul. Récent lauréat à Caen, il peut doubler la mise, d’autant que JMB sera à son sulky.

Parmi les 15 protagonistes de ce Quinté+, il semble logique d’accorder un large crédit aux 4 concurrents les plus riches du premier poteau. Exception faite de Biniou de Connée (10), notre favori, on peut d’ailleurs noter que ses principaux rivaux, Au Clair de Lune (9), Bellsa de Jumilly (7) et Baline de la Fye (8) seront tous déferrés des 4 pieds pour l’occasion.

Les incontournables

  • 10 – Biniou de Connée : Confirmé sur les parcours à main droite, ce fils de Ni Ho Ped d’Ombrée vient de nous assurer de sa forme en s’imposant avec une belle autorité sur la piste de Caen. Vainqueur de son unique tentative à Vichy l’an passé, il découvre ici un engagement en or à la limite du recul. Associé pour l’occasion à Jean-Michel Bazire, il devrait de nouveau défendre chèrement ses chances dans ce lot. Notre favori.
  • 9 – Au Clair de Lune : Sans une incartade à mi-ligne droite, il aurait pu enregistrer un 3e succès de rang le 20 juin au Croisé-Laroche après ses victoires de Laon (22 mai) et Lignières (5 juin). Bien situé en tête et déferré des quatre pieds, comme lors de ses deux derniers succès, ce pensionnaire de Didier Brohier peut remettre les pendules à l’heure.
  • 7 – Bellsa de Jumilly : Titulaire de 5 victoires lors de ses 6 dernières tentatives, cette pensionnaire d’Emmanuel Varin vient encore de laisser une très belle impression en s’imposant avec autorité, pour son premier essai à Vichy. Si elle peut bénéficier d’un parcours caché, elle devrait encore jouer un très bon rôle à l’arrivée.

Les challengers

  • 8 – Baline de la Fye : Après sa probante victoire du 1er juin à Caen, cette représentante de Sébastien Hardy a dû se contenter de la 6e place récemment à Vincennes dans le Prix Cygnus. Notons toutefois qu’elle aurait certainement fini plus près ce jour-là si elle n’avait pas été retardée par une rivale sur ses fins au bout de la ligne d’en face. Plus heureuse cette fois, elle a les moyens de se réhabiliter.
  • 13 – Aribo Mix : En pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle, ce pensionnaire de Dominik Cordeau vient de renouer sûrement avec le succès sur le parcours qui nous intéresse. Comme ce jour-là, il sera déferré des postérieurs dans ce Quinté+. En dépit de son handicap de 25 mètres, il va encore falloir compter avec lui.
  • 14 – Brétigny : Considéré comme l’un des meilleurs chevaux du Sud-Ouest après ses 11 succès de rang en début de carrière, ce représentant de la casaque de la marquise de Moratalla a un peu marqué le pas par la suite. En regain de forme, comme le prouve sa 4e place du 15 juin à Bordeaux, ce mâle de 5 ans ne doit pas être négligé dans un tel lot.

L’impasse

  • 12 – Brasil de Bailly : Troisième de Buffalo de Beylev dans un Groupe 3 à Vincennes en janvier 2015, ce fils de Baccarat du Pont n’évolue plus au même niveau désormais. Nettement battu par Aribo Mix lors de son ultime tentative sur le parcours qui nous intéresse, il a, avant tout, besoin de rassurer.

Les partants en détail

  1. Bambino du Pré : Ce pensionnaire de Grégory Thorel reste sur un échec sur ce même parcours mais s’était auparavant bien comporté à Lyon-Parilly (2e). Dans un bon jour, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
  2. Bambou de Calvi : Après deux disqualifications consécutives, ce fils de Korean a remis les pendules à l’heure, le 24 juin à Vincennes, en s’imposant facilement sur les 2.100 mètres de la petite piste. Jugé sur cette performance, il mérite d’être suivi de près.
  3. Andover Jet : Écarté des pistes entre le 12 septembre 2015 et le 11 avril dernier, ce pensionnaire de Romain Derieux a enregistré 5 disqualifications (en 6 tentatives) depuis son retour à la compétition. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit.
  4. Authentic Charm : Vainqueur pour son unique tentative sur ce parcours, l’an passé à la même époque, ce compagnon de boxes d’Andover Jet va se présenter déferré des quatre pieds pour cet engagement. Performant dans cette configuration et associé pour l’occasion à Éric Raffin, il aura des partisans.
  5. Bleven : Assez régulier dans l’ensemble, ce fils de Quel Amour Dudel a déjà fait ses preuves sur l’hippodrome de Vichy. Déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, il devrait de nouveau mettre son cœur sur la piste. Pour une place.
  6. Australia Zen : Bonne 3e au début du mois de juin à Vincennes, alors qu’elle était déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, cette représentante de Jérémy Koubiche vient de confirmer son regain de forme au Croisé-Laroche (4e). De nouveau pieds nus ici, elle ne doit pas être négligée.
  7. Bellsa de Jumilly : Cette pensionnaire d’Emmanuel Varin ne cesse de repousser ses limites et vient ainsi d’épingler 5 succès lors de ses 6 dernières tentatives publiques. Plaisante lauréate le 20 juin, pour son premier essai sur ce parcours, elle devrait une fois de plus vendre chèrement ses chances.
  8. Baline de la Fye : En dépit d’un mauvais départ, cette fille de Jam Pridem s’est imposée avec une belle autorité le 1er juin à Caen, devançant notamment Bellsa de Jumilly. Pas des plus heureuses récemment à Vincennes sur la petite piste, elle mériterait de trouver une compensation. Très belle chance théorique.
  9. Au Clair de Lune : Après deux succès consécutifs à Laon (22 mai) et Lignières (5 juin), ce fils de Capriccio avait encore l’avantage le 20 juin au Croisé-Laroche, lorsqu’il s’est montré fautif à mi-ligne droite. Idéalement situé en tête, il mérite d’être repris.
  10. Biniou de Connée : Disqualifié le 11 juin sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes, ce hongre de 5 ans vient de remettre les pendules à l’heure en s’imposant sûrement à Caen. Idéalement situé à la limite du recul et associé à Jean-Michel Bazire, il peut doubler la mise.
  11. Ananda : Nouvelle recrue de Jonathan Cuoq, ce hongre de 6 ans reste sur deux disqualifications consécutives sur ce même parcours. Mal engagé au second poteau et ferré dans ce Quinté+, il ne pourra intéresser que les amateurs de cotes spéculatives.
  12. Brasil de Bailly : Depuis sa deuxième place du 6 avril à Marseille-Vivaux, ce fils de Baccarat du Pont s’est montré plutôt discret. Nettement devancé par Aribo Mix lors de sa dernière sortie sur ce même parcours, il semble de nouveau confronté à une tâche délicate.
  13. Aribo Mix : Après toute une série de bonnes tentatives, ce représentant de l’écurie Saint Hilaire vient de voir ses efforts récompensés par un plaisant succès sur ce même parcours. De nouveau déferré des postérieurs, il semble encore capable de s’illustrer dans ce lot.
  14. Brétigny : Invaincu lors de ses 11 premières tentatives publiques, ce pensionnaire de Richard-William Denéchère a été écarté des pistes entre le 15 janvier 2016 et le 6 mai dernier. En regain de forme, comme le prouve sa récente 4e place à Bordeaux derrière Bon Copain, il mérite de figurer dans une combinaison.
  15. Beauté de Bailly : Exception faite d’une 3e place à Lyon-Parilly le 8 avril, cette jument n’a guère brillé ces derniers temps. Elle découvre ici un très bel engagement au plafond des gains et sera d’ailleurs déferrée des quatre pieds pour l’occasion. Associée à Gabriele Gelormini, elle n’est pas incapable de refaire surface.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 9 – 7 – 8 – 13 – 14 – 2 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/05/quinte-du-mercredi-6-juillet-vichy-sur-air-de-biniou/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.