C’est l’ouverture de l’obstacle ce mardi sur l’hippodrome de Deauville-Clairefontaine où se disputeront 40 courses dans la discipline, réparties du 5 juillet au 25 août. Le premier évènement de l’année est un steeple-chase long de 3.900 mètres qui réunit des chevaux d’âge. Parmi eux, Mellozo (3) devrait apprécier les conditions du jour.
Les incontournables
3 – Mellozo : Si la constance n’est pas sa principale qualité, Mellozo est plus que recommandable lorsque les conditions de course lui sont favorables. Plutôt allant dans un parcours, le pensionnaire de Guy Chérel a besoin d’un terrain souple sans être lourd, ce qui sera le cas ce mardi. Il doit également impérativement être détendu durant le parcours et le tracé de Clairefontaine devrait l’y aider. Associé à un Thomas Beaurain avec qui l’entente semble se faire à merveille, Mellozo peut enlever son premier Quinté.
14 – Liberalis : Aux courses, il ne faut surtout pas être rancunier. Certes, Liberalis a déçu de nombreux preneurs lors de sa dernière sortie dans un Quinté+ dieppois mais il faut se souvenir de son excellent printemps. Elle a dominé la très bonne L’Espiguette, vue à son avantage depuis au niveau Groupe 3. Elle va apprécier le parcours proposé ce mardi ainsi que l’état de la piste. À ce poids, elle peut gagner.
Les challengers
8 – Kyalco : En 17 sorties dans la discipline de l’obstacle, Kyalco s’est imposé à 4 reprises et a pris 9 places supplémentaires sur le podium. C’est donc un cheval fiable. Ses deux dernières sorties peuvent laisser des regrets car le cheval n’a pas bien sauté, peut être en manque de confiance. Le fait de changer d’hippodrome devrait nous permettre de revoir le vrai Kyalco. Dès lors, c’est un candidat au succès.
7 – News Reel : Deuxième atout de Simon Munir (également propriétaire du 8 Kyalco), News Reel pourrait lui aussi afficher la casaque rouge et verte tout en haut du podium de cette course. S’il est jugé sur son excellente deuxième place du Prix Violon II, battu par Alary, le 26 septembre 2015, il peut gagner haut la main. Ses deux courses de rentrée sont meilleures qu’il n’y paraît car les lots tenaient la route. Le parcours va le servir car il possède de la vitesse. Gare à lui !
2 – Perly de Clermont : Il n’y a plus à présenter Perly de Clermont, véritable référence des gros quintés d’obstacle. Il va participer à son 43e Quinté+ et vient de retrouver une seconde de jeunesse sur le steeple-chase. Il faut lui faire confiance.
4 – Silver Chop : Le point important du pensionnaire de François Nicolle est qu’il n’apprécie pas les terrains lourds. La piste très souple annoncée va entièrement lui convenir. Il participe à son premier évènement et reste sur une chute lors de son premier handicap. Auparavant, il s’était montré plaisant à Auteuil, dans une course pour amateurs. S’il est bien luné, une place peut lui revenir.
1 – Les Sables Blancs : Retour tonitruant pour le pensionnaire de Marcel Rolland qui vient d’effectuer une rentrée gagnante à Auteuil après 10 mois d’absence. Net vainqueur à Auteuil, il nous rappelait à cette occasion qu’il était un cheval de qualité. Il va lui falloir confirmer cette performance en portant 72 kilos.
L’impasse
10 – Blue Pretender : Il effectue une rentrée et son entraîneur nous déconseille de le retenir.
Les partants en détail
- Les Sables Blancs : plaisant lauréat pour sa rentrée, il faut l’imaginer à l’arrivée s’il répète cette sortie. Difficile de ne pas le retenir.
- Perly de Clermont : il reste en grande forme et se change les idées sur le steeple-chase. Associé à David Cottin, c’est une priorité.
- Mellozo : il apprécie les tracés coulants, va aimer le terrain du jour et paraît compétitif à cette valeur. Notre coup de cœur.
- Silver Chop : il participe à son premier évènement et pourrait bien y briller. Cheval de qualité, il faut le racheter.
- Art Majeur : atout de l’incontournable Guillaume Macaire, il n’a toutefois pas encore prouvé sa compétitivité à ce niveau. Impasse tentée.
- Shoban du Mathan : présenté par Arnaud Chaillé-Chaillé, ce fils de Smadoun tarde à vraiment impressionner. Il peut encore progresser mais difficile de trop s’avancer avec lui.
- News Reel : plaisant lors de sa plus récente sortie, il faudra certainement compter sur lui pour lutter activement pour le succès.
- Kyalco : de retour sur un tracé plus coulant, il devrait totalement se réhabiliter. À retenir très haut.
- Kigreat de la Prée : elle enchaîne les bonnes performances et détient une belle chance. Après hésitation, nous avons pris le parti de ne pas la retenir.
- Blue Pretender : il rentre et aura besoin de compétition selon son entourage.
- Meshadora Pelem : elle est incontestablement dans la forme de sa vie. Sa dernière course est bonne et elle peut reprendre un petit chèque.
- A la Prochaine : son dernier succès fut facile mais acquis dans une catégorie inférieure. Toutefois, sur sa forme, elle peut surprendre.
- Complicated : avec ce pensionnaire de Jean-Yves Artu, il faut se dire qu’il est fait pour ce type de course. Patient dans un parcours, il est capable de finir fort pour prendre une place.
- Libéralis : elle semble idéalement placée au poids et doit être totalement reprise sur sa dernière sortie. C’est une chance.
- Soldiers Fortune : plus revue depuis le mois de janvier, il semble dur de la conseiller. Toutefois, on se méfiera de la forme de l’écurie.
- Un Seul Regard : il n’a pas encore réussi à ce niveau. Cela paraît compliqué.
Le pronostic de Charly Milpied : 3 – 14 – 8 – 7 – 2 – 4 – 1 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents