Quinté+ du mardi 5 juillet : Art Majeur d’emblée

Paris-TurfPremier événement de l’année à Clairefontaine, le Prix Léopold d’Orsetti (Handicap Réf. +9 – 3900m) met aux prises seize steeple-chasers âgés de 5 ans et plus, ce mardi 5 juillet. Toujours à l’arrivée depuis le début de sa carrière, Art Majeur pourrait s’illustrer d’entrée de jeu à ce niveau de la compétition.

Vainqueur d’un récent événement avec Maximo Meridio, Guillaume Macaire semble encore bien armé ce mardi avec Art Majeur (5 – James Reveley). Encore tout neuf (seulement 12 courses au compteur), ce hongre AQPS de 6 ans n’a jamais terminé hors des cinq premiers. Il vient de bien se comporter à Auteuil, échouant d’assez peu pour la troisième place dans un lot de bonne facture, et fait donc office de solide point d’appui, d’autant que la valeur 60 qui lui est attribuée, pour son coup d’essai dans les handicaps, paraît justifiée.

Pour lui donner du fil à retordre, on peut penser à Perly de Clermont (2 – David Cottin), qui n’a plus à faire ses preuves à ce niveau, et qui vient de bien se comporter à deux reprises sur le steeple d’Auteuil. Placé lors de ses deux seules tentatives à Clairefontaine (c’était sur les haies), il dispose encore de l’une des premières chances théoriques de cette épreuve, retrouvant, en plus, Les Sables Blancs (1 – Alexis Acker) dans des conditions de poids plus avantageuses. François-Marie Cottin affiche une certaine confiance : « Il reste sur deux bonnes sorties. C’est vraiment un chic cheval. Il va découvrir le steeple de Clairefontaine ce mardi. Je ne vois aucune raison pour qu’il ne s’y adapte pas. Il est en forme le matin. Il devrait dès lors encore faire sa course. Je regrette juste la référence élevée, qui l’oblige à porter 71,5 kilos, d’autant qu’il n’est pas d’un grand modèle. »

Vainqueur autoritaire pour sa rentrée et sa première sortie sous la férule de Marcel Rolland, Les Sables Blancs n’a finalement contre lui que le fameux syndrome de la deuxième course après une absence de plusieurs mois. Ceci étant, il est encore capable de prétendre au podium, comme le pense son entraîneur, Marcel Rolland : « Il découvrait un engagement favorable lors de sa rentrée mi-juin et il ne l’a pas manqué en s’imposant plaisamment. Il devrait s’accommoder au profil ce mardi. Il peut jouer un rôle intéressant selon moi, malgré le poids, d’autant qu’il est en parfaite condition. Je pense qu’il doit pouvoir lutter pour les premières places, après sa superbe réapparition. »

Tombé dans le Grand Steeple-Chase de Lyon alors qu’il était encore bien en course, Silver Chop (4 – Thomas Gueguen) est en mesure de reprendre le cours de ses bons résultats. Le 22 mai, dans le Temple de l’Obstacle, il s’intercalait entre le bon Rhialco et Art Majeur. En revanche, c’est lui qui rend cette fois du poids à notre favori, ce qui devrait changer la donne.  Intermittent mais doué et dans sa période de forme saisonnière, News Reel (7 – Morgan Regairaz) est capable de brouiller les pistes, sur ce profil qui correspond à ses aptitudes.

Shoban du Mathan (6 – Bertrand Lestrade), muni d’œillères australiennes pour l’occasion, Kyalco (8 – Johnny Charron), qui a pu reprendre un peu de fraîcheur, Mellozo (3 – Thomas Beaurain), revenu au mieux, et Libéralis (14 – Alain de Chitray), desservie par le terrain lourd dernièrement, ont également les moyens de tirer leur épingle du jeu.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/02/quinte-du-mardi-5-juillet-art-majeur-demblee/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.