Lauréat de deux Quinté+ en 2015, dont ce Prix du Béarn, Catch Dream doit saisir sa chance et peut remonter sur la plus haute marche du podium. Il n’a pas encore passé le poteau en tête cette année mais peut le faire ce dimanche dans cette course événement à Saint-Cloud (R1C4 – 15H35)…
Avec ce Quinté+ dominical à Saint-Cloud, nous devons plancher sur une épreuve de chevaux très populaires. Il n’en demeure pas moins que ce Prix du Béarn n’est pas facile à déchiffrer pour autant. Cela dit, nous décidons de faire confiance au tenant du titre : Catch Dream.
Les incontournables
- 9 – Catch Dream : Il se présente frais au départ de cette course dont il est le tenant du titre. Certes, il n’a plus passé le poteau en tête depuis ce Quinté du 28 juin 2015, alors pris en valeur 35.5, mais il monte en puissance et ce Quinté ‘tombe bien’. Pour sa rentrée, en mars à Compiègne il était bon deuxième en rendant du poids au lauréat Echo Maker et dans un terrain particulièrement pénible. Ensuite, il s’est classé quatrième de Quinté à Saint-Cloud en courant bien (vidéo ci-dessous). Surtout ne le condamnez sur son dernier parcours, le tracé rectiligne n’est pas son truc, il revient ici sur une piste qui lui convient et peut s’imposer même en valeur 39.
- 4 – Mogadishio : D’un point de vue technique, Mogadishio possède des atouts : sa forme, il aura le bon terrain qu’il apprécie, un bon numéro de corde (le 6) important pour cet animateur. D’un point de vue théorique, il a déjà battu Iron Spirit, Zariyano et devra convaincre en 41 de valeur, alors qu’il a gagné son dernier Quinté en 38 le 2 mai à Maisons-Laffitte, mais nous le pensons capable de bien faire ici. Mogadishio est entraîné par Carina Fey. Ce week-end, la jeune femme va avoir du travail avec pas moins de 5 chevaux dont 3 dimanche.
Les challengers
- 15 – Iron Spirit : Confirmé dans les Quinté+, 17 tentatives pour 9 places dans les cinq premiers, Iron Spirit devrait de nouveau figurer à l’arrivée de cette course événement. Il peut même décrocher son premier Quinté. Le 10 juillet dernier, ce pensionnaire de Myriam Bollack-Badel prenait la troisième d’une bonne course à conditions (vidéo ci-dessous) démontrant ainsi sa forme. Il faut lui faire confiance, c’est une évidence.
- 10 – Bandanetta : Elle tient sa meilleure forme! Pour preuve, elle vient de se classer troisième puis deuxième de Quinté+ lors de ses deux dernières sorties. Le 7 juin dernier, elle ne pouvit rien contre Sant’amanza mais cette seconde place, sur ce même parcours des 1600 mètres, est très encourageante en vue de l’engagement de dimanche.
Les impasses
- 18 – Roayh : Il est en forme, compte trois de ses six succès durant l’exercice 2016, mais nous avons décidé de ne pas le retenir car il monte sensiblement de catégorie.
Les partants en détail
- Mata Utu : Certes l’engagement est plus favorable que ses dernières courses et il devrait bien se comporter mais nous préférons d’autres candidatures, d’autant plus qu’il doit porter 60 kg.
- Xotic : 24 Quinté+ pour 3 victoires et 9 places (dans les 5) il est le plus capé du peloton. De plus, il vient de prouver sa forme en étant quatrième du Quinté+ du 24 mai à Chantilly (Hello My Love). Chance!
- Vadanor : Lauréat surprise du Quinté de Compiègne le 13 juin, il devra faire avec 4 kg supplémentaires cette fois, ce qui parait difficile.
- Mogadishio : Mogadishio vient de terminer sixième du Quinté du 13 juin à Compiègne (Vadanor), dans un terrain bien trop lourd pour ses aptitudes. Il trouvera à Saint-Cloud un terrain plus a sa convenance et comme il est en forme, il faut le retenir.
- Multiple Chances : Plaisant lauréat à Lyon-Parilly (2 juin) ce hongre de six ans de l’écurie Larrigade peut intégrer la bonne combinaison du Quinté. Ses atouts sont assez nombreux : il est en forme, n’a rien a perdre, possède des lignes inintéressantes notamment en fin de saison dernière. Attention toutefois, son entraîneur précise qu’il doit avoir ses aises pour s’exprimer. Il lui faudra compter sur le bon parcours sous la selle de Maxime Guyon (27 gagnants en juin).
- Fawley : Il vient de remporter un réclamer, sur 1600 mètres à Chantilly, mais cela suffira t’il pour s’illustrer ici? Nous pensons que non même si sa forme est certaine.
- Zlatan In Paris : 9/7/7 tels sont les trois derniers classements de Zlatan In Paris, tous trois dans des courses Quinté+. Dernièrement à Nantes, le terrain était trop lourd pour lui et il sera mieux à Saint-Cloud dimanche, malgré tout, nous avons préféré d’autres candidatures.
- Amirvann : Ce cheval de 4 ans fait partie des moins expérimentés, cinq courses pour une victoire et deux places, mais il pourrait se révéler… Et pourquoi pas dès ce dimanche. Il vient de courir son premier Quinté, sur plus court 1400 mètres le 16 mai à Chantilly, terminant correctement au septième rang. Son jour est proche niveau Quinté+.
- Catch Dream : Il est le tenant du titre, aborde cet engagement avec de nombreux atouts comme sa forme, son aptitude au terrain et au parcours de Saint-Cloud. Ne cherchez pas plus loin notre favori.
- Bandanetta : Elle vient de réaliser deux excellentes valeurs, dans les Quinté+, et sa place est encore dans les 5 si elle refait sa course.
- Lucky Team : Il vient d’échouer à Compiégne, dans le Quinté de Vadanor, mais dans un terrain trop lourd pour ses aptitudes. La piste sera plus à sa convenance dimanche. Cela dit, ce cheval de bon terrain et PSF semble ‘barré’ en 39 de valeur.
- Raven Ridge : Capable de sprinter à l’issue d’un parcours favorable, Raven Ridge n’est pas le plus régulier du peloton mais nous le pensons capable de faire l’arrivée de cette épreuve.
- My Solange : Elle est la moins expérimentée, quatre courses pour une place, débute dans les handicaps et d’une point de vue pratique ce manque de métier sera une ombre au tableau. Maintenant, elle possède quelques moyens et peut jouer les trouble-fêtes. Nous avons décidé de ne pas la retenir en raison de son manque de métier mais elle peut tout à fait faire une performance. Affaire d’impression.
- Coisa Boa : Trop brillante, elle vient de manquer sa rentrée, et se présente sur une distance sur laquelle elle doit faire ses preuves. Nous l’avons écarté de notre sélection.
- Iron Spirit : C’est une priorité dans cette épreuve, pour les raisons évoquées plus haut.
- Heavensong : Ce mâle de 4 ans possède une bonne chance théorique parce qu’il est en forme et aussi parce qu’en trois Quinté+, il compte trois places dans les cinq. Nous avons décidé de ne pas le retenir car il va patienter et risque d’avoir trop fort à faire pour revenir intégrer la combinaison du Quinté+.
- Zariyano : Seulement cinquième du Quinté de Nantes (Arvios 14/06/16) qui est pourtant une piste qu’il apprécie, il affronte ici un lot plus compliqué. Nous avons donc décidé de ne pas le retenir.
- Roayh : Impasse conseillée avec ce concurrent qui monte de catégorie.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 4 – 15 – 10 – 2 – 5 – 12 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents