2 juillet 2016 archives

Quinté+ du dimanche 3 juillet à Saint-Cloud : et si Catch Dream remettait ça ?

Equidia LiveLauréat de deux Quinté+ en 2015, dont ce Prix du Béarn, Catch Dream doit saisir sa chance et peut remonter sur la plus haute marche du podium. Il n’a pas encore passé le poteau en tête cette année mais peut le faire ce dimanche dans cette course événement à Saint-Cloud (R1C4 – 15H35)…

Avec ce Quinté+ dominical à Saint-Cloud, nous devons plancher sur une épreuve de chevaux très populaires. Il n’en demeure pas moins que ce Prix du Béarn n’est pas facile à déchiffrer pour autant. Cela dit, nous décidons de faire confiance au tenant du titre : Catch Dream.

Les incontournables

  • 9 – Catch Dream : Il se présente frais au départ de cette course dont il est le tenant du titre. Certes, il n’a plus passé le poteau en tête depuis ce Quinté du 28 juin 2015, alors pris en valeur 35.5, mais il monte en puissance et ce Quinté ‘tombe bien’. Pour sa rentrée, en mars à Compiègne il était bon deuxième en rendant du poids au lauréat Echo Maker et dans un terrain particulièrement pénible. Ensuite, il s’est classé quatrième de Quinté à Saint-Cloud en courant bien (vidéo ci-dessous). Surtout ne le condamnez sur son dernier parcours, le tracé rectiligne n’est pas son truc, il revient ici sur une piste qui lui convient et peut s’imposer même en valeur 39.
  • 4 – Mogadishio : D’un point de vue technique, Mogadishio possède des atouts : sa forme, il aura le bon terrain qu’il apprécie, un bon numéro de corde (le 6) important pour cet animateur. D’un point de vue théorique, il a déjà battu Iron Spirit, Zariyano et devra convaincre en 41 de valeur, alors qu’il a gagné son dernier Quinté en 38 le 2 mai à Maisons-Laffitte, mais nous le pensons capable de bien faire ici. Mogadishio est entraîné par Carina Fey. Ce week-end, la jeune femme va avoir du travail avec pas moins de 5 chevaux dont 3 dimanche.

Les challengers

  • 15 – Iron Spirit : Confirmé dans les Quinté+, 17 tentatives pour 9 places dans les cinq premiers, Iron Spirit devrait de nouveau figurer à l’arrivée de cette course événement. Il peut même décrocher son premier Quinté. Le 10 juillet dernier, ce pensionnaire de Myriam Bollack-Badel prenait la troisième d’une bonne course à conditions (vidéo ci-dessous) démontrant ainsi sa forme. Il faut lui faire confiance, c’est une évidence.
  • 10 – Bandanetta : Elle tient sa meilleure forme! Pour preuve, elle vient de se classer troisième puis deuxième de Quinté+ lors de ses deux dernières sorties. Le 7 juin dernier, elle ne pouvit rien contre Sant’amanza mais cette seconde place, sur ce même parcours des 1600 mètres, est très encourageante en vue de l’engagement de dimanche.

Les impasses

  • 18 – Roayh : Il est en forme, compte trois de ses six succès durant l’exercice 2016, mais nous avons décidé de ne pas le retenir car il monte sensiblement de catégorie.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/02/quinte-du-dimanche-3-juillet-saint-cloud-si-catch-dream-remettait-ca/

Quinté+ du mardi 5 juillet : Art Majeur d’emblée

Paris-TurfPremier événement de l’année à Clairefontaine, le Prix Léopold d’Orsetti (Handicap Réf. +9 – 3900m) met aux prises seize steeple-chasers âgés de 5 ans et plus, ce mardi 5 juillet. Toujours à l’arrivée depuis le début de sa carrière, Art Majeur pourrait s’illustrer d’entrée de jeu à ce niveau de la compétition.

Vainqueur d’un récent événement avec Maximo Meridio, Guillaume Macaire semble encore bien armé ce mardi avec Art Majeur (5 – James Reveley). Encore tout neuf (seulement 12 courses au compteur), ce hongre AQPS de 6 ans n’a jamais terminé hors des cinq premiers. Il vient de bien se comporter à Auteuil, échouant d’assez peu pour la troisième place dans un lot de bonne facture, et fait donc office de solide point d’appui, d’autant que la valeur 60 qui lui est attribuée, pour son coup d’essai dans les handicaps, paraît justifiée.

Pour lui donner du fil à retordre, on peut penser à Perly de Clermont (2 – David Cottin), qui n’a plus à faire ses preuves à ce niveau, et qui vient de bien se comporter à deux reprises sur le steeple d’Auteuil. Placé lors de ses deux seules tentatives à Clairefontaine (c’était sur les haies), il dispose encore de l’une des premières chances théoriques de cette épreuve, retrouvant, en plus, Les Sables Blancs (1 – Alexis Acker) dans des conditions de poids plus avantageuses. François-Marie Cottin affiche une certaine confiance : « Il reste sur deux bonnes sorties. C’est vraiment un chic cheval. Il va découvrir le steeple de Clairefontaine ce mardi. Je ne vois aucune raison pour qu’il ne s’y adapte pas. Il est en forme le matin. Il devrait dès lors encore faire sa course. Je regrette juste la référence élevée, qui l’oblige à porter 71,5 kilos, d’autant qu’il n’est pas d’un grand modèle. »

Vainqueur autoritaire pour sa rentrée et sa première sortie sous la férule de Marcel Rolland, Les Sables Blancs n’a finalement contre lui que le fameux syndrome de la deuxième course après une absence de plusieurs mois. Ceci étant, il est encore capable de prétendre au podium, comme le pense son entraîneur, Marcel Rolland : « Il découvrait un engagement favorable lors de sa rentrée mi-juin et il ne l’a pas manqué en s’imposant plaisamment. Il devrait s’accommoder au profil ce mardi. Il peut jouer un rôle intéressant selon moi, malgré le poids, d’autant qu’il est en parfaite condition. Je pense qu’il doit pouvoir lutter pour les premières places, après sa superbe réapparition. »

Tombé dans le Grand Steeple-Chase de Lyon alors qu’il était encore bien en course, Silver Chop (4 – Thomas Gueguen) est en mesure de reprendre le cours de ses bons résultats. Le 22 mai, dans le Temple de l’Obstacle, il s’intercalait entre le bon Rhialco et Art Majeur. En revanche, c’est lui qui rend cette fois du poids à notre favori, ce qui devrait changer la donne.  Intermittent mais doué et dans sa période de forme saisonnière, News Reel (7 – Morgan Regairaz) est capable de brouiller les pistes, sur ce profil qui correspond à ses aptitudes.

Shoban du Mathan (6 – Bertrand Lestrade), muni d’œillères australiennes pour l’occasion, Kyalco (8 – Johnny Charron), qui a pu reprendre un peu de fraîcheur, Mellozo (3 – Thomas Beaurain), revenu au mieux, et Libéralis (14 – Alain de Chitray), desservie par le terrain lourd dernièrement, ont également les moyens de tirer leur épingle du jeu.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/02/quinte-du-mardi-5-juillet-art-majeur-demblee/

4/7/2016 – Maisons-Laffitte – R1C3 – Prix le Roi Soleil

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – 3e poteau – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 – 60 000€ – 1600m – 16 partants – Gazon – Ligne droite – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans. – Allocations : 60 000 € (28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/02/472016-maisons-laffitte-r1c3-prix-le-roi-soleil/