Autre grand rendez-vous de ce samedi à Enghien avec le Prix de Washington, le Prix du Roussillon (15h15), Quinté se disputant sur 2150m, voit s’affronter 16 concurrents bien connus des parieurs. Jetons-y un oeil…
16 chevaux aux prises dans ce Quinté, le Prix du Roussillon (R1 C3, départ à 15h15), 16 concurrents bien connus des parieurs, mais dont certains montent et d’autres descendent de catégorie. Essayons d’y voir plus clair…
Les incontournables
- 15 – Yankee’s Photo : Si l’on s’en réfère à sa dernière performance, où sur la cendrée de Vincennes il parvint à battre le célèbre Calvin Borel, même affublé du 15 derrière la voiture, il va être compliqué ici de le battre. Il a déjà prouvé son aptitude au parcours et à la piste : ce sera là notre favori.
- 8 – Lover Face : JMB + Fabrice Souloy = impossible d’oublier Lover Face sur un ticket, même ferré. Malchanceux lors de son dernier parcours alors qu’il restait sur deux victoires, il peut renouer à l’issue de ce Quinté avec les belles perfs dont on le sait capable.
- 13 – Violet : Sa musique est d’une douceur, d’une simplicité et d’une grâce majestueuses. 12 victoires et 2 secondes places sur ses 14 dernières courses. A un niveau moindre, certes, mais comment se passer sur un ticket d’un cheval dont on ne connaît finalement pas du tout les limites ?
Les challengers
- 9 – One and Glory : Second atout de la maison Souloy, confié à Franck Nivard celui-ci, il est peut-être un petit ton en dessous de Lover Face, mais possède néanmoins une qualité certaine. On le sait à l’aise sur les courtes distances, et si un pilote peut se sortir du numéro piège dont il a écopé derrière la voiture, c’est bien le sien. Obligé d’y croire.
- 4 – Vizir des Jacquets : Sur sa musique, Vizir des Jacquets n’est pas un choix évident. Pourtant, à bien y regarder, son engagement au plafond des gains, sa place derrière la voiture, sa forme récente et l’habileté de son entraîneur-pilote à préparer les grands rendez-vous font de lui une toute première chance.
- 2 – Tsunami : Intermittent, ce hongre que l’on a fait tout bon tout jeune a souvent déçu et parfois enthousiasmé. Ces derniers temps, la balance penche du bon côté : de fait, faisons-lui confiance.
Les impasses
- 7 – Tésaco du Pont : Absent des hippodromes depuis février dernier, il conviendra cette fois de le regarder courir.
- 10 – Va et Vient : Désormais chargé en gains, il n’a guère pris qu’une 5e place en 8 courses cette année. Il s’élance ici avec un numéro à la corde en seconde ligne : on raye pour cette fois.
Les partants en détail
- Théatral : Meilleur à main droite, ce hongre bien connu des parieurs est désormais chargé en gains et rencontre des tâches vraiment pas simples. Son numéro à la corde peut lui permettre de faire le petit parcours et, avec un peu de réussite et la gnaque de ses beaux jours, d’accrocher pourquoi pas un petit accessit.
- Tsunami : On n’a jamais vraiment sur quel pied danser avec ce hongre dont on a toujours dit qu’il était doté d’un sacré moteur, mais qui a finalement pas mal déçu au regard des espoirs placés en lui. Fin mai, il a fait afficher une cote de 80/1 en surprenant son monde à Laval, coiffant au poteau de bons chevaux. Lors de sa dernière sortie, il était piloté par son entraîneur, certainement en vue de ce bel engagement. Chance sérieuse.
- Vanetta d’Azur : Elle a pris de l’argent lors de ses quatre sorties sous son nouvel entraînement (A. Desmottes). C’est la régularité faite jument, et, de fait, on est obligé de la garder, au moins pour une place.
- Vizir des Jacquets : Romain Derieux sait parfaitement viser les courses, c’est un fait. L’engagement à moins de 1000 euros du plafond des gains et le bon numéro à l’autostart ajoutés à cette habileté avérée sont autant d’atouts qui nous laissent à penser que Vizir des Jacquets doit apparaître sur les tickets des parieurs.
- Perfect Power : Auteur d’une bonne rentrée à Vincennes dans un lot sûrement meilleur encore qu’ici, il devrait progresser sur cette valeur. Dès lors, il sera à l’arrivée.
- Udson de Retz : Beaucoup de questions… La distance va-t-elle lui convenir ? Dans quelle forme est-il ? Trop de questions pour qu’on le garde… Mais du fait de son redoutable entraînement (F. Leblanc) et de la très bonne forme de son pilote (E. Raffin), c’est notre regret du jour. Affaire d’impression.
- Tésaco du Pont : Il n’a pas couru depuis février. De fait, cette fois, on va préférer l’observer attentivement en vue de joutes futures.
- Lover Face : Certes il débute à Enghien, mais il devrait se plaire sur la distance du jour tant sa vitesse de base sort de l’ordinaire. Associé à JMB et bien qu’affublé d’un numéro pas évident derrière la voiture, il constitue une priorité.
- Only One Glory : Second atout de la team Souloy avec Lover Face, il détient également une chance sérieuse. Associé à Franck Nivard, ce fils de Ganymède peut mettre tout le monde d’accord sur une piste dont la longue ligne droite finale ne sera pas pour lui déplaire.
- Va et Vient : Désormais chargé en gains, il n’a guère pris qu’une 5e place en 8 courses cette année. Il s’élance ici avec un numéro à la corde en seconde ligne : difficile d’y croire.
- Jaguar Broline : Ce 10 ans ne s’amende décidément pas avec l’âge. Restant sur la bagatelle de 3 disqualifications, il va devoir faire preuve de sérieux en seconde ligne pour ne pas faire le « quatre à la suite ». A déconseiller aux cardiaques, mais pas dénué de talent.
- Pike River : En 7 courses sur notre sol il s’est classé 6 fois dans les cinq premiers. Dès lors et malgré son numéro difficile à l’autostart, il peut surprendre. Chance parmi tant d’autres…
- Violet : Sur ses 14 dernières courses il en a remporté 12. Les deux autres fois il était second. Il monte ici de niveau et retrouve ici un parcours corde à gauche. C’est véritablement l’X de la course, un sacré coup de poker.
- Verzasco : Il n’a pas encore pris de gain cette année en quatre courses mais possède, c’est certain, un brin de qualité. Néanmoins, eu égard à sa méforme récente, nous avons préféré faire sans.
- Yankee’s Photo : Il vient de se payer le luxe de battre le fortiche Calvin Borel à Vincennes. Sur cette stat, c’est un tout premier choix dans la course du jour. Même affublé du numéro 15.
- Ultimo Vingt : Un cheval hors du commun, de tous les combats, solide comme un roc, que dis-je, un cap, une péninsule. Son numéro à l’extérieur ne devrait pas outre-mesure le gêner, lui qui aime aller « devant-méchant » quitte à voyager en épaisseur. On ne le garde pas, parce qu’on le préfère sur plus long.
Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 8 – 13 – 2 – 4 – 9 – 5 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents