1 juillet 2016 archives

Quinté+ du samedi 2 juillet à Enghien : Yankee’s Photo sur sa forme

Equidia LiveAutre grand rendez-vous de ce samedi à Enghien avec le Prix de Washington, le Prix du Roussillon (15h15), Quinté se disputant sur 2150m, voit s’affronter 16 concurrents bien connus des parieurs. Jetons-y un oeil…

16 chevaux aux prises dans ce Quinté, le Prix du Roussillon (R1 C3, départ à 15h15), 16 concurrents bien connus des parieurs, mais dont certains montent et d’autres descendent de catégorie. Essayons d’y voir plus clair…

Les incontournables

  • 15 – Yankee’s Photo : Si l’on s’en réfère à sa dernière performance, où sur la cendrée de Vincennes il parvint à battre le célèbre Calvin Borel, même affublé du 15 derrière la voiture, il va être compliqué ici de le battre. Il a déjà prouvé son aptitude au parcours et à la piste : ce sera là notre favori.
  • 8 – Lover Face : JMB + Fabrice Souloy = impossible d’oublier Lover Face sur un ticket, même ferré. Malchanceux lors de son dernier parcours alors qu’il restait sur deux victoires, il peut renouer à l’issue de ce Quinté avec les belles perfs dont on le sait capable.
  • 13 – Violet : Sa musique est d’une douceur, d’une simplicité et d’une grâce majestueuses. 12 victoires et 2 secondes places sur ses 14 dernières courses. A un niveau moindre, certes, mais comment se passer sur un ticket d’un cheval dont on ne connaît finalement pas du tout les limites ?

Les challengers

  • 9 – One and Glory : Second atout de la maison Souloy, confié à Franck Nivard celui-ci, il est peut-être un petit ton en dessous de Lover Face, mais possède néanmoins une qualité certaine. On le sait à l’aise sur les courtes distances, et si un pilote peut se sortir du numéro piège dont il a écopé derrière la voiture, c’est bien le sien. Obligé d’y croire.
  • 4 – Vizir des Jacquets : Sur sa musique, Vizir des Jacquets n’est pas un choix évident. Pourtant, à bien y regarder, son engagement au plafond des gains, sa place derrière la voiture, sa forme récente et l’habileté de son entraîneur-pilote à préparer les grands rendez-vous font de lui une toute première chance.
  • 2 – Tsunami : Intermittent, ce hongre que l’on a fait tout bon tout jeune a souvent déçu et parfois enthousiasmé. Ces derniers temps, la balance penche du bon côté : de fait, faisons-lui confiance.

Les impasses

  • 7 – Tésaco du Pont : Absent des hippodromes depuis février dernier, il conviendra cette fois de le regarder courir.
  • 10 – Va et Vient : Désormais chargé en gains, il n’a guère pris qu’une 5e place en 8 courses cette année. Il s’élance ici avec un numéro à la corde en seconde ligne : on raye pour cette fois.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/01/quinte-du-samedi-2-juillet-enghien-yankees-photo-sur-sa-forme/

Quinté+ du dimanche 3 juillet : Xotic le mériterait

Paris-TurfRéservé aux poulains de 3 ans en 2014 et 2015, le Prix du Béarn (Handicap Réf. +17 – 1600m), événement de ce dimanche 3 juillet, met cette année aux prises dix-huit compétiteurs âgés de 4 ans et plus. Xotic, qui reste sur trois bonnes prestations, mériterait de renouer avec la victoire.

En ce dimanche de Grand Prix de Saint-Cloud, c’est un événement plutôt intéressant qui nous est proposé avec le Prix du Béarn, dans lequel on retrouve dix-huit compétiteurs pour la plupart bien connus des turfistes.

Si Xotic (2 – Pauline Prod’homme) n’a plus franchi le poteau en tête depuis février 2015, il a montré qu’il n’était plus très loin de renouer avec la victoire. Deuxième du Grand Handicap de la Seine disputé ici-même le 1er mai, à l’issue d’un excellent effort final, ce fils de Holy Roman Emperor a ensuite terminé quatrième d’un gros handicap disputé sur le sable cantilien, le 24 mai. Ce jour-là, il n’avait pas bénéficié du meilleur des parcours, étant contraint de progresser en quatrième épaisseur, le nez au vent, pendant pratiquement toute la course. Il a pu reprendre de la fraîcheur depuis et le bon terrain devrait servir ses intérêts ce dimanche. A priori, il apparaît comme un bon point d’appui ce dimanche. Didier Prod’homme s’attend à le voir disputer l’arrivée : « Dernièrement, cela ne s’est pas forcément bien passé durant le parcours, le rythme de course était élevé et galopant sur la mauvaise jambe, il n’a pas très bien tourné se retrouvant à l’arrière-garde. Néanmoins, il a très bien terminé. Avec un bon déroulement, il a sa place à l’arrivée d’autant qu’il est resté très bien. Pour le succès, c’est plus compliqué. »

Son principal opposant pourrait être Iron Spirit (15 – Alexis Badel), à qui il est difficile de reprocher grand-chose depuis plusieurs semaines, dans les gros handicaps. Bon troisième d’une course à conditions bien composée en dernier lieu, alors qu’il a progressé nez au vent, il devrait encore lutter pour les premières places, d’autant qu’il se plaît sur ce parcours (une victoire et deux accessits en quatre apparitions). Après un timide début d’année, Bandanetta (10 – Mickaël Barzalona) a vu sa valeur baisser de sept livres, passant ainsi en 39. Cela lui a permis de reprendre le cours de ses bonnes performances, d’abord à Deauville, dans un Quinté+ disputé en ligne droite, puis sur ce tracé, où elle s’est classée deuxième d’un gros handicap pour femelles. Dans son jardin à Saint-Cloud, elle est encore capable de conclure sur le podium.

Une candidature nous plaît bien : celle de Multiple Chances (5 – Maxime Guyon). Auparavant entraîné par Alessandro et Giuseppe Botti, ce fils de Peintre Célèbre a rejoint l’effectif de Lionel Larrigade suite à sa septième place dans un réclamer, en septembre 2015. Un achat judicieux (à peine plus de 13.700€), puisque ce hongre de 6 ans ne cesse de progresser. Il l’a prouvé en s’imposant dans un style convaincant à Lyon-Parilly, au début du mois de juin, face à une opposition de qualité. S’il est désormais habitué aux pelotons moins touffus, il convient de le surveiller de près pour son retour dans les handicaps.

Catch Dream (9 – Pierre-Charles Boudot) n’a pas montré son vrai visage sur le tracé rectiligne mansonnien le 2 mai. Il a depuis bénéficié d’un break qui lui a certainement été profitable. Tenant du titre (la course était réservée aux 3 ans l’an dernier) et à l’aise corde à gauche, mieux vaut ne pas le condamner trop hâtivement, comme le pense Louis Baudron, son propriétaire : « Il découvrait un profil rectiligne récemment. Il n’a pas pu aller devant comme il apprécie ce jour-là. Il n’était donc que septième. Il ne faut pas le condamner sur ça. Il retrouvera ici un parcours où il s’est déjà mis en évidence. Il a aussi fait ses preuves à ce niveau. Il est en forme. Je le crois dès lors capable de se réhabiliter… »

Mogadishio (4 – Delphine Santiago), desservi par le terrain en dernier lieu, My Solange (13 – Stéphane Pasquier), supplémentée et dotée de lignes intéressantes, ou encore Heavensong (16 – Antoine Hamelin), même s’il est peu aidé par le tirage au sort dans les stalles de départ, gardent leur mot à dire.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/01/quinte-du-dimanche-3-juillet-xotic-le-meriterait/

Quinté+ du lundi 4 juillet : Babel’s Book peut confirmer

Paris-TurfComme souvent avec les poulains âgés de 3 ans, c’est un événement particulièrement ouvert qui nous est proposé ce lundi 4 juillet à Maisons-Laffitte, avec le Prix Le Roi Soleil (Handicap Réf. +19 – 1600m ligne droite). Bon troisième pour son coup d’essai à ce niveau le 5 juin, Babel’s Book devrait recueillir de nombreux suffrages.

En bon terrain, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, il est préférable de galoper à la corde. C’est pour cette raison que nous avons privilégié les concurrents ayant hérité des petits numéros dans les stalles. A commencer par Babel’s Book (n°3), un fils d’Ifraaj qui vient de se classer troisième pour ses débuts dans les handicaps, malgré un parcours en épaisseur. Dépendant de l’entraînement – toujours redoutable – de Francis-Henri Graffard, affrontant une opposition similaire, à l’aise en bon terrain et associé à Christophe Soumillon, il semble capable de confirmer sa prestation du 5 juin. Son mentor affiche une certaine confiance : « Il a superbement débuté à ce niveau le mois passé, en se classant troisième. Le port des peaux de mouton s’est avéré très profitable. Il devrait s’adapter au profil rectiligne ce lundi. Il a certainement les moyens de confirmer ses bonnes dispositions du moment. Le terrain ne devrait pas être trop assoupli, ce qui sera parfait. »

Même si l’on s’attendait à mieux de sa part dans l’épreuve référence, Eternal Army (2 – Vincent Cheminaud) n’a pas démérité pour autant, puisqu’il a fait preuve de courage pour prendre la cinquième place. Irréprochable depuis plusieurs mois, il fera logiquement partie des concurrents très en vue. Ludovic Gadbin, l’assistant d’Henri-Alex Pantall, paraît assez confiant, sans, non plus, afficher un optimisme débordant : « Il montre une très belle régularité depuis son meeting de Cagnes-sur-Mer. On peut encore en attendre un bon comportement ici. Il faut simplement voir comment il va courir sur un tracé rectiligne, une découverte pour beaucoup ici. Il paraît en bonne condition mais il est sur la brèche depuis la fin de l’année dernière… »

Auteur de débuts honorables sur le sable le 22 juin, où il s’est classé troisième d’une épreuve à réclamer de bonne facture, Donuts Reyor (8 – Maxime Guyon) retrouve le gazon avec des ambitions. Il ne faut pas oublier qu’il s’était remarquablement comporté lors de ses deux prestations dans les gros handicaps. S’il est davantage confirmé en terrain souple, il a encore les moyens de tirer son épingle du jeu, nanti du n°4 dans les boîtes. Bonne lauréate d’une course F le 13 juin à Marseille-Vivaux, Surava (16 – Julien Augé) n’est pas trop mal placée, en valeur 34.5, pour sa première tentative dans ce type de tournois. A nouveau munie d’œillères australiennes, elle mérite crédit, avec l’as à la corde. Probablement desservi par le terrain souple dans le Prix du Bois Brandin, Normandy Kitten (4 – Cristian Demuro) va certainement retrouver du bon terrain, ce qui devrait lui permettre de reprendre le cours de ses bonnes sorties. Soulignons, aussi, qu’il sera muni d’œillères pleines pour la première fois de sa carrière.

Hygrove Katie (5 – Guillaume Millet), qui n’a pas rencontré d’opposition à Cagnes récemment, Feel Alive (11 – Stéphane Pasquier), régulière mais qui s’élance en dehors, Instant de Rêve (12 – Aurélien Lemaître), perfectible, ou encore Equilady (13 – Alexis Badel), à l’issue d’un parcours sans encombre, ont également le droit de bien faire.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/01/quinte-du-lundi-4-juillet-babels-book-peut-confirmer/

3/7/2016 – Saint-Cloud – R1C4 – Prix du Béarn

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +17 – 52 000€ – 1600m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru cette année. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 15h35

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/01/372016-saint-cloud-r1c4-prix-du-bearn/