Quinté+ du mardi 28 juin à Saint-Cloud : Varadero peut se plier en quatre

Equidia LivePas facile de déchiffrer le quinté de ce mardi sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Ils seront 18 au départ de ce handicap pour 4 ans et plus sur la distance de 3 100 mètres. Nous avons néanmoins dégagé quelques candidatures intéressantes.

Le départ de ce Prix de Montigny, support des paris à la carte est prévu à 13 heures 47 précises. Cinq candidatures se dégagent d’entrée, dans un terrain qui restera vraisemblablement souple. Nahual (1) Tedoash (3) Varadero (12) et Anducas (6) Le détail complet et l’ordre de préférence de chacun ci-dessous.

Les incontournables

  • (12) Varadero – Le fils du crack Dalakhani reste tout simplement sur trois succès consécutifs. C’est la casaque de Louis Baudron, l’entraînement de Jean Baudron. Il retrouvera la monte de Ioritz Mendizabal qui l’avait déjà monté à plusieurs reprises au printemps 2014. En 2015 le cheval n’a pas du tout couru mais lors de son retour en piste en avril, il a enregistré trois succès consécutifs le premier à Saint-Malo, en mai à Angers et en juin à Lyon. Seul hic, il aura le numéro 16 dans les stalles de départ ce mardi mais l’état du terrain et la distance ne devraient pas lui poser de problème. Gageons qu’il devrait quand même s’imposer et signer une quatrième victoire consécutive. Revoir sa dernière course et victoire à Lyon ci-dessous.
  • (1) Nahual – Le pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda a remporté un quinté sur la même piste, déjà sous la selle de Maxime Guyon qui le connaît parfaitement. C’était le 25 avril sur 2 400 mètres. Ici, la distance sera plus longue mais cela ne devrait lui poser de souci bien au contraire même si il sera le top weight de la course avec 61,5 kilos. Si tout se passe bien, il doit cependant faire partie de la bonne combinaison. Il est endurant et au top de sa forme. On ne voit pas ce qui peut l’arrêter. Revoir son dernier succès au Val d’Or ci-dessous.
  • (3) Teodash – Sa forme est constante à l’instar de ses résultats dans les quintés. Lors de ses trois dernières tentatives, il a toujours fini dans les quatre premiers. Cheval courageux, le fils de Téofilo est associé à Antoine Hamelin. Il y a un moment qu’il attend son succès, il faudra donc compter avec lui dans cette épreuve d’autant que la piste annoncée souple lui conviendra parfaitement.

Les challengers

  • (6) Anducas – Il a été acheté à réclamer et a rejoint les écurie de David Windrif en mars dernier. Attention, il vient de conclure 3e d’un quinté le 2 juin mais en avril toujours à La Solle il s’est offert une course événement sur 3 000 mètres. Il ne cesse de progresser et avec Grégory Benoist on ne peut pas l’oublier. Il fait partie des challengers mais est en tête de liste. On peut revoir son succès bellifontain au printemps ci-dessous.
  • (10) Powerman – Il aligne les victoires, quatre consécutives, dont la dernière en date dans un quinté à Strasbourg. C’était le 31 mai dernier. Une victoire acquise assez facilement en devançant notamment Temple Bar qui sera de nouveau au départ ici. Cependant, le pensionnaire de Bernard Recher aura à porter 5 kilos supplémentaires cette fois et aurait préféré un terrain plus lourd que prévu. Sur ses récentes performances on ne peut toutefois pas l’abandonner.

Les impasses

  • (8) Break Fort – Il n’a pas été revu en piste depuis le 25 décembre 2015. Compliqué dans ces conditions de réaliser une performance de suite. Ses qualités et ses « perfs » de l’an passé ne sont pas du tout en cause mais il lui faudra cette course pour se remettre dans le bain. A oublier pour ce mardi et à revoir plus tard.
  • (16) Bleu Astral – Il est passé à coté de son objectif le 14 avril dernier à Fontainebleau (10e de ce quinté). Il s’élancera de la stalle 18 ce qui ne va pas servir ses affaires. On peut logiquement le laisser de coté pour cette épreuve.

Les partants en détail

  • Nahual : Il sera encore plus à l’aise que la dernière fois sur cette distance plus longue. Au top, il peut l’emporter.
  • Les Beaufs : C’est un vainqueur de groupe 1 et forcément il mérite le respect. Cependant, âgé aujourd’hui de 7 ans et même si il possède encore une excellente condition physique, il n’a sans doute plus la même fraîcheur.
  • Téodash : Extrêmement régulier avec un terrain à sa convenance, il fait partie de nos préférés pour ce quinté.
  • Summer Quality : Il ne faut pas la juger sa dernières performance. Elle a les moyens de faire bien mieux et devra le démontrer ici.
  • April First : Son poids (56 kilos) et sa place tout à l’extérieur dans les stalles de départ (17) ne sont pas faits pour l’avantager.
  • Anducas : Certes il y a sa pénalisation au poids mais ses bons résultats depuis le printemps font de lui l’un ds meilleurs challengers de cette épreuve..
  • Temple Bar : Sa tâche risque d’être compliquée mais il demeure a vu de sa régularité dans ses récents résultats, une possible chance pour une place.
  • Break Fort : Il n’a pas couru depuis décembre dernier. C’est une course de rentrée. On fait l’impasse.
  • Dagobert Duke : Thierry Jarnet est confiant. Le cheval a largement le niveau de ce type d’épreuve. La seule fois qu’il est venu à Saint-Cloud, il s’est imposé. Il peut créer une belle surprise.
  • Powerman : Il a des qualités indéniables, la preuve il a signé quatre victoires consécutives dont la dernière dans un gros handicap mais il sera ici pénalisé au poids.
  • Christal House : Elle a bien couru récemment à Fontainebleau. Selon son jockey elle sera bien sur la distance. Possibilité de prendre une place.
  • Varadero : C’est un lauréat potentiel. Il devrait faire fi de sa place à l’extérieur (16). Le terrain devrait lui être favorable.
  • Adjutant : C’est un adepte des distances longues. Il vient de s’imposer brillamment à Chantilly et sera monté par Vincent Cheminaud. De nombreux atouts en sa faveur.
  • Ma Cagnotte : Elle a déçu récemment dans un événement à Deauville. Ici elle affronte ses aînés. Sa tâche ne sera pas facile.
  • Initial : Il vient de battre Hectomare et Anakin Skywalker à Saint-Cloud. Il lui faut faire une course d’attente. Il peut obtenir une bonne place.
  • Bleu Astral : Nous avons choisi de l’oublier pour ce quinté. Ces deux récents échecs et sa place dans les stalles (18) tout à l’extérieur ne plaident pas en sa faveur.
  • Swing State : Les conditions ne semblent pas réunies pour le fils de Siyouni qui récemment n’a pas toujours répondu présent. Ici, nous lui préférons d’autres chevaux.
  • Stock Exchange : A neuf ans elle a prouvé qu’elle était encore très fraîche mais ici elle est opposée à des adversaires redoutables.

Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 1 – 3 – 6 – 10 – 4 – 2 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/06/27/quinte-du-mardi-28-juin-saint-cloud-varadero-peut-se-plier-en-quatre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.