L’hippodrome de La Teste reçoit pour la première fois de son histoire un Quinté+. Et pour cet événement, les principaux favoris sont entraînés dans le Sud-Ouest de la France. Remarquable en dernier lieu à Compiègne, Picking Up Pieces découvre une excellente occasion d’enlever son Quinté+ en 2016.
Les bases apparaissent solides dans ce Quinté+ et les outsiders nombreux. Les chevaux les plus en vus se trouvent dans la première partie de tableau, avec notamment Picking Up Pieces, Good Smash et Alleaza.
Les incontournables
- 301 – Picking Up Pieces : En 2016, il est irréprochable. A chaque fois deuxième en trois sorties, son entraîneur Lionel Larrigade pensait avoir gagné le Quinté+ du 26 mai à Compiègne, avant d’être battu après développement de la photographie. Certes, il aura 61,5 kilos à porter, mais tous les feux sont au vert pour lui. C’est un logique favori.
- 304 – Good Smash : Sur le papier, il a terminé 8ème le 24 mai dernier sur la PSF de Chantilly. Ce résultat est à nuancer car le cheval réalisait une bonne course et concluait dans la même action et dans la même longueur que les 3ème et 4ème de cette compétition. De plus, le lot est moins relevé ce jeudi. Compétitif en 38,5 de valeur, sa cote gagnante sera intéressante.
- 303 – Alleaza : A l’image de Picking Up Pieces, elle répond toujours présente à chacune de ses sorties. Elle effectue un retour dans la catégorie des handicaps après plusieurs prestations correctes dans des épreuves à conditions. Redescendue en valeur 39, elle sera compétitive pour les premières places.
Les challengers
- 315 – Swiss Man : Ne le jugeons pas sur sa dernière course, gardons en mémoire sa quatrième place dans le Prix du Pays de France à Chantilly le 10 mai dernier. Ce jour-là, le cheval entraîné par Jean-Pierre Gauvin parvenait à revenir de très loin après une longue course d’attente. Mickaël Forest va devoir se défaire du numéro 15 dans les stalles. Il peut prendre une place.
- 307 – Valentina Yes :La pensionnaire de Charles Gourdain réalise une bonne année 2016, comptant déjà deux victoires. Prise en 36,5, la plus haute valeur de sa carrière, il est important de noter qu’elle a toujours échoué à ce niveau de compétition. Il faut la conserver pour sa forme.
- 309 – Rageur : Sa récente tentative dans un Quinté+ fut un échec radical, sans qu’il ne puisse se montrer dangereux. Il va pouvoir profiter ici du numéro 6 dans les stalles de départ, ce qui augmente ses chances au papier.
L’impasse
- 312 – Black Jewel : Avec la corde 18, Fabrice Veron et Patrick Nicot espèreront que tout se déroule comme dans un rêve. Même s’il retrouve les œillères australiennes, il est loin de son meilleur niveau.
Les partants en détail
- Picking up Pieces : Difficile de ne pas l’envisager hors des cinq premiers ce jeudi. Il aura sur son dos 61,5 kilos, mais cet engagement tombe à pic. Dans un lot légèrement inférieur à celui qu’elle a affronté en dernier lieu, c’est une priorité.
- Octoking : Il fait toutes ses courses bien qu’il ne soit pas forcément à l’arrivée. Battu à la régulière le 26 mai à Compiègne, il doit encore porter 60 kilos. Il a l’avantage d’aller en tête mais il ne doit pas trop en faire pour espérer faire un résultat.
- Alleaza : Les handicaps ne lui ont jamais souri mais cette femelle de quatre ans retente sa chance dans ce type d’épreuve. En forme, c’est une placée potentiel à l’arrivée du Quinté+.
- Good Smash : En 38,5 de valeur, elle est en passe de gagner sa course, il ne lui a pas manqué grand chose pour terminer dans le Quinté+ le 24 mai dernier à Chantilly après avoir trouvé son action. Gardons-la très haut.
- Steel Blade : Arrivé à la fin de l’année 2015 dans l’écurie de Stéphane Wattel, ce cheval âgé de 7 ans a tout à prouver en 2016. Avec l’âge, il redescend progressivement sur l’échelle des poids. Pour une toute petite place.
- Astral Merit : A la suite de sa victoire dans un Quinté+ en mai 2015, elle a répété en prenant quelques places avant de connaître une traversée du désert. Elle aura toutes les chances de son côté puisque son jockey sera Christophe Soumillon.
- Valentina Yes : Elle n’a pas une grande marge dans les handicaps, elle a subi deux échecs dans ces compétions l’an dernier. Cependant, il ne faut pas négliger sa forme et son bon numéro dans les stalles, le 1.
- Crystal Gazing : Pénalisée de 3 kilos à la suite de son succès à Cagnes-sur-Mer, elle n’a pas confirmé par la suite. Redescendue en valeur 36, ses chances se réduisent à une petite place.
- Rageur : Il retrouve Greatolo avec de bien meilleures conditions sur l’échelle des poids. Ne tenons pas compte de sa dernière sortie, il faut le reprendre car il peut conclure dans les trois premiers.
- Princess Charlotte : Elle n’a confirmé qu’à moitié son succès obtenu le 19 mai à Compiègne. Sa 7ème place du 4 juin est correcte car elle a fourni un effort final intéressant.
- Sag Warum : Constant en 35,5 de valeur, il s’est essayé dans un handicap plus relevé, sans réussite le 14 juin. Il ne peut qu’espérer une petite place.
- Black Jewel : Avec la corde 18, Fabrice Veron et Patrick Nicot espèreront que tout se déroule comme dans un rêve. Même s’il retrouve les œillères australiennes, il est loin de son meilleur niveau.
- On Call Now : Son numéro 17 dans les stalles condamne un peu ses chances car il a le profil de l’outsider intéressant. Compétitif en 35 de valeur, bien placé sur l’échelle des poids, il peut aussi prendre le rythme à son compte.
- Lauline : L’autre atout de Philippe Sogorb effectue une rentrée de plus de trois mois. Regardons-là courir ce jeudi.
- Swiss Man : Bien exploité par Jean-Pierre Gauvin, ce n’est pas gagneur mais il répond souvent présent lorsqu’on ne l’attend pas. Méfiance.
- Truffle Black : Désormais en valeur 34, cela semble compliqué pour la victoire. Avec un parcours favorable, il peut venir prendre une 4ème ou 5ème place mais plus sera très difficile.
- Smart Whip : Régulier dans son ensemble, il a pris 2,5 kilos de pénalisation pour sa bonne victoire à Châteaubriant.
- Greatolo : A l’image de Smart Whip, il a pris le tarif normal pour avoir gagné son handicap : 2,5 kilos. Montant de catégorie, il peut ambitionner une petite place.
Le prono d’Equidia.fr : 1 – 4 – 3 – 15 – 7 – 9 – 18 – 10
La synthèse de la presse :1 – 3 – 15 – 4 – 2 – 7 – 6 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents