L’hippodrome de Dieppe sera le théâtre du Prix de la Région Normandie, support du Quinté+ ce mardi 21 juin. Une épreuve de haies sur 3800m pour des chevaux de 5 ans et plus qui pourrait sourire au top-weight Ultraji.
Ce handicap divisé de référence +10 +12 s’annonce particulièrement ouvert. Dans ce lot modeste, les chevaux du haut du tableau détiennent les meilleures chances de cette course.
Les incontournables
- 1 – Ultraji : Irréprochable depuis le début de l’année, le pensionnaire de Fabrice Foucher compte une victoire et deux places en trois sorties. Plaisant troisième dans le Prix Wild Risk (Listed) le 22 mai à Auteuil, il démontrait ce jour là sa compétitivité à ce niveau en valeur 60. Son écurie est en grande forme. Pour preuve, elle a signé 9 victoires et pris 22 places lors des 50 derniers partants soit 62% de réussite dans les 5 premiers. Capable d’aller de l’avant, il devrait aller loin.
- 3 – Bullet Tooth : Deuxième le 12 juin dans le Prix Hardatit (Listed) à Auteuil, le fils de Peintre Célèbre court de façon rapproché avec des ambitions. Actuellement dans la forme de sa vie, il retrouve un parcours corde à droite qui devrait lui plaire. Il compte 5 succès et 4 places dans les 5 en 11 courses à main droite en obstacles.
- 10 – Liberalis : Polyvalente, elle alterne le steeple-chase et les haies avec réussite. Brillante lauréate en haies puis bonne deuxième dans un lot correct sur les gros obstacles le 27 mai à Auteuil, elle retrouve les handicaps avec un poids qui lui confère une première chance.
Les challengers
- 2 – Ultra Lucky : Auteur d’une rentrée prometteuse après pratiquement un an et demi d’absence, Ultra Lucky n’a pas vraiment confirmé ensuite. Fauché par des chevaux tombés devant lui dans le Quinté+ du 12 juin alors qu’il allait encore très bien, il aura à cœur de remettre les pendules à l’heure. Confirmé dans les Quinté+, il compte 1 victoire et 4 places en 8 tentatives à ce niveau.
- 5 – Devil Inside : Le pensionnaire de Laurent Viel n’est pas sorti des cinq premiers lors de ses dix dernières sorties en obstacles. Troisième le 23 mai à Bordeaux-le Bouscat dans un steeple-chase remporté par son compagnon d’entraînement Lux de la Barre, il retrouve les haies ce mardi et les œillères. Sixième de cette épreuve l’an passé, il semble en mesure de faire mieux cette année.
L’impasse
- 14 – Jour Villard : Longtemps écarté des pistes à cause d’ennuis de santé, il a seulement deux parcours dans les jambes et risque encore de manquer de condition. Lors de ses trois tentatives dans les handicaps, il a échoué. Sa tâche s’annonce compliquée.
Les partants en détail
- Ultraji : Irréprochable depuis le début de l’année, le pensionnaire de Fabrice Foucher compte une victoire et deux places en trois sorties. Plaisant troisième dans le Prix Wild Risk (Listed) le 22 mai à Auteuil, il démontrait ce jour là sa compétitivité à ce niveau en valeur 60. Son écurie est en grande forme. Pour preuve, elle a signé 9 victoires et pris 22 places lors des 50 derniers partants soit 62% de réussite dans les 5 premiers. Capable d’aller de l’avant, il devrait aller loin.
- Ultra Lucky : Auteur d’une rentrée prometteuse après pratiquement un an et demi d’absence, Ultra Lucky n’a pas vraiment confirmé ensuite. Fauché par des chevaux tombés devant lui dans le Quinté+ du 12 juin alors qu’il allait encore très bien, il aura à cœur de remettre les pendules à l’heure. Confirmé dans les Quinté+, il compte 1 victoire et 4 places en 8 tentatives à ce niveau.
- Bullet Tooth : Deuxième le 12 juin dans le Prix Hardatit (Listed) à Auteuil, le fils de Peintre Célèbre court de façon rapproché avec des ambitions. Actuellement dans la forme de sa vie, il retrouve un parcours corde à droite qui devrait lui plaire. Il compte 5 succès et 4 places dans les 5 en 11 courses à main droite en obstacles.
- Derwent : Il enchaîne les contre-performances actuellement. Sa dernière bonne sortie remonte au 30 avril 2015 : 3ème à Auteuil. Non placé dans un réclamer à Auteuil le 14 mai 2016, il semble bien loin de son meilleur niveau. Bien que baissé d’un kilo, difficile de lui voir une chance…
- Devil Inside : Le pensionnaire de Laurent Viel n’est pas sorti des cinq premiers lors de ses dix dernières sorties en obstacles. Troisième le 23 mai à Bordeaux-le Bouscat dans un steeple-chase remporté par son compagnon d’entraînement Lux de la Barre, il retrouve les haies ce mardi et les œillères. Sixième de cette épreuve l’an passé, il semble en mesure de faire mieux cette année.
- Rennsenas : Il a encore peu couru en obstacles et est encore perfectible. Sa récente troisième place à Auteuil est bonne. Titulaire de 2 victoires et 1 deuxième place en quatre essais corde à droite en obstacles, il a encore son mot à dire pour les places.
- Bal Celtique : Après une excellente rentrée à Auteuil, elle n’a pas confirmé à Enghien, n’ayant certainement pas encaissé ses efforts. Saillie par Manduro depuis, elle effectuera de nouveau son retour à la compétition après deux mois et demi d’absence. Elle a suffisamment de classe pour faire l’arrivée à ce niveau. La retenir ou non est une affaire d’impressions.
- Allesson : Après avoir enchaîné les contre-performances, il vient de refaire parler de lui mais au niveau réclamer. Pour ses débuts au niveau handicap en obstacles, il semble barré par plusieurs concurrents.
- Cascavel : Il n’était pas battu pour la troisième place lorsqu’il a éjecté son jockey à la dernière haie le 22 mai à Auteuil. Il n’a pas de marge à ce niveau et apprécierait une piste pas trop souple. Si tel est le cas, il a son mot à dire pour un accessit. C’est un outsider amusant.
- Libéralis : Polyvalente, elle alterne le steeple-chase et les haies avec réussite. Brillante lauréate en haies puis bonne deuxième dans un lot correct sur les gros obstacles le 27 mai à Auteuil, elle retrouve les handicaps avec un poids qui lui confère une première chance.
- Hallssio : Nettement battu en 56 de valeur dans un Quinté+ à Enghien le 12 avril, le pensionnaire de Patrice Lenogue a repris de la fraîcheur. Bien que baissé d’un kilo, il est difficile de lui voir une chance dans cette épreuve.
- Tamezzo : Il ne cesse de décevoir cette année. Muni d’œillères pour la première fois de sa carrière pour son retour sur les balais, il va tenter de surprendre. C’est un outsider.
- Gielo de Somoza : Performant en steeple-chase, ce pensionnaire de Guillaume Lassaussaye reste sur deux performances en demi-teinte. Plus revu sur les haies depuis le 10 novembre 2013, il fait son retour dans cette discipline avec quelques ambitions. Sa candidature n’est pas simple à saisir, d’autant plus qu’il n’a jamais déçu en quatre courses en haies.
- Jour Villard : Longtemps écarté des pistes à cause d’ennuis de santé, il a seulement deux parcours dans les jambes et risque encore de manquer de condition. Lors de ses trois tentatives dans les handicaps, il a échoué. Sa tâche s’annonce compliquée.
- Lunatorio : Il n’a pas convaincu en 2016 mis à part une victoire dans un réclamer. Sa forme est douteuse et il semble surclassé à ce niveau de compétition.
- Smokin Joe :A 7 ans, il a très peu couru à cause d’ennuis de santé. Sa récente quatrième place sur le parcours est honorable. Il monte en puissance au fil de ses sorties et a certainement les moyens d’accrocher une petite place dans ce modeste lot. Bien placé en bas de tableau, il peut créer la surprise.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 3 – 10 – 2 – 5 – 6 – 9 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents