Dix-huit chevaux d’âge se donneront la réplique dans le Prix de Cognat-Lyonne (R1C2-13h47), ce lundi à Vichy. Pour son retour dans le Centre-Est, Vivaldo Bello (18) trouve l’occasion parfaite de se racheter. Analyse complète.
Les incontournables
- 218 – Vivaldo Bello : Il faut oublier sa dernière sortie à Saint-Galmier. Ce jour-là, Vivaldo Bello était drivé par Jean-Paul Gauvin, en remplacement de Franck Nivard, bloqué dans un train. Mené offensivement, cet attentiste a fait des efforts prématurés avant de se montrer fautif. Capable de trotter 1’13’1 sur 2.875 mètres, il peut effacer cette récente contre-performance. La victoire est à sa portée. Base solide !
- 216 – Verrazano Bridge : Il représente l’entraînement de Thomas Levesque, en grande forme actuellement. Convaincant en dernier lieu à Vincennes, s’imposant avec assurance en 1’14’2 sur 2.850 mètres, Verrazano Bridge s’avère tout aussi performant à droite. Déferré des quatre pieds, il affiche un excellent pourcentage de réussite (10 courses, 3 succès et 4 places), ce qui lui confère une chance prépondérante.
Les challengers
- 205 – Vénéon : En pleine possession de ses moyens, il ne faut pas se fier à son échec caennais, étant longuement contré après un effort. Bien placé en tête, Vénéon s’annonce comme le plus dangereux des concurrents du premier échelon. Contre ses aînés, il découvre un très bel engagement face à une opposition à sa portée. Attention à lui…
- 204 – Verika Dairpet : Sa dureté peut faire des étincelles au premier poteau. Adepte des épreuves rythmées, Verika Dairpet se transcende, lorsqu’elle évolue sans ses quatre fers. Toutes les conditions sont donc réunies pour que la partenaire de Jean Boillereau s’empare d’une belle place à ce niveau.
L’impasse
- 201 – Vidocq de Piervive : Sa forme actuelle est sujette à caution. De plus, ses chronos de début d’année demeurent insuffisants pour accrocher la cinquième place.
Les partants en détail
- Vidocq de Piervive : Face à une telle adversité, ses chances sont inexistantes.
- Visbie de Lorjac : Elle reste sur une honorable troisième place mais à un niveau moindre. Jugée sur ses prestations automnales, elle a le droit d’intégrer la bonne combinaison si le déroulement de l’épreuve plaide en sa faveur. Simple outsider.
- Un Grand Meaulnes : Absent depuis le mois de décembre, il faut le regarder courir pour l’avenir.
- Verika Dairpet : Pieds nus pour ce bel engagement, elle se doit de terminer dans la bonne combinaison. Sa dureté et son aptitude corde à droite peuvent faire la différence, en plus de son avantage de vingt-cinq mètres.
- Vénéon : Une réhabilitation de sa part est attendue suite à son récent échec. Il faut le reprendre en confiance car son potentiel est certain. En tête, il a même les capacités nécessaires pour s’adjuger un rendez-vous de ce genre. Il n’a pas de références à droite mais cela ne devrait pas jouer en sa défaveur, selon les dires de son entraîneur dans la presse.
- Uriana Volsin : Avec l’âge, elle est devenue intermittente. Dans un jour faste, elle reste compétitive pour un accessit mais l’optimisme n’est pas de rigueur.
- Tino de Tortière : C’est notre regret spéculatif. Souvent à l’honneur depuis son arrivée dans le Centre-Est, il possède des lignes intéressantes à moyen terme. Le fait qu’il reste « chaussé » mesure notre engouement.
- Ulotte de Tagor : Elle vient de refaire surface après une longue spirale négative. Cette sortie doit être confirmée pour lui voir de hautes ambitions. C’est pour cette raison qu’elle figure en toute fin de notre pronostic.
- Titi d’Argent : En quête de son niveau d’antan, il est conseillé de l’écarter.
- Tender and True : Sa candidature pose problème dans la mesure où son engagement n’est pas idéal. En valeur pure, il a le droit de prendre une part active à l’arrivée de cet événement. Sa condition physique reste également floue. Affaire d’impression.
- Valse Mika : Modèle de régularité sur le sable, elle est fiable dans cette catégorie. Malgré une marge réduite, c’est un bon point d’appui pour les jeux de combinaison.
- Ustang Ludois : Il a fait belle impression pour son retour à la compétition. Pas encore affûté, la marche est cette fois plus haute qu’à Avignon. Outsider.
- Ut de Dompierre : Chargé en gains, il n’a plus aucune marge de manœuvre.
- Vic du Pommereux : Il doit rassurer après un premier semestre décevant. Difficile de lui accorder du crédit au regard de son début de saison.
- Utiwit : Au top de sa forme, il lui faut obligatoirement un parcours de rêve pour être compétitif. Si tel est le cas ce lundi, il devrait pouvoir pimenter les rapports du Quinté+.
- Verrazano Bridge : C’est l’un des prétendants au succès. Comment aller contre sa candidature ? En forme et déferré des quatre pieds, il repousse continuellement ses limites.
- Théo d’Erah : Il souffle le chaud et le froid, ces dernières semaines. Mais sa qualité est supérieure à bon nombre de ses rivaux. Il est donc préférable de le retenir. Une course sélective servirait ses intérêts.
- Vivaldo Bello : Il redescend de catégorie grâce à cet excellent engagement. Sa classe peut lui permettre de renouer avec la victoire après un hiver de grande qualité. Base !
Le pronostic d’Anthony Latapie : 18-16-5-11-4-15-17-8
Source : equidia.fr
Commentaires récents