Comme chaque vendredi soir, le Quinté+ de Vincennes réunit d’excellents trotteurs. 16 concurrents de 7 à 10 ans s’affrontent sur les 2.700 mètres de la grande piste. La fluidité du parcours sera primordiale pour la majorité d’entre eux, notamment pour notre favorite, la régulière Ulula Bella.
Les incontournables
- 9 – Ulula Bella : Toujours dans le coup, elle mériterait de remporter une épreuve de ce genre. Même si elle doit bénéficier d’un bon déroulement de course, c’est une bonne base de jeu, et avec un peu de chance elle peut enfin gagner. Dernièrement, Ulula Bella a été exemplaire dans l’étape du GNT de La Capelle remportée dans un temps record par Aubrion du Gers. Elle se classait bonne quatrième.
- 3 – Tell Me No Lies : Dernièrement, malgré un chrono canon (1’11″5) dans un Quinté+ sur 2.100 mètres, il a du se contenter de la deuxième place en retrait de Super Ariel. Très régulier depuis qu’il évolue en France, il a déjà fait ses preuves sur les longs parcours et Franck Nivard le connaît par cœur. Une fois les premiers mètres de course effectués, il est fiable et pratique. C’est un point d’appui solide.
Les challengers
- 4 – Pioneer Gar : Très confirmé dans les Quintés+ et sur la grande piste de Vincennes, il a prouvé sa forme il y a un mois en Italie en remportant la consolante du Grand Prix de La Loterie à Naples. De nouveau déferré des quatre pieds, il semble détenir une première chance. D’autre part, il fait partie des trotteurs les plus rapides sur le parcours (1’12″9). Lors de son dernier parcours en France (ci-dessous), il n’a pas démérité face aux excellents Call Me Keeper, Unbridled Charm et Amiral du Bisson.
- 16 – Tobrouk de Payre : Lors de son dernier parcours à Vincennes, il s’est intercalé entre Call Me Keeper et Ulula Bella alors qu’il effectuait sa rentrée. Cheval dur à l’effort, il découvre dans la foulée un engagement idéal au plafond des gains et est de nouveau déferré des quatre pieds. Associé à Jean-Philippe Monclin qui le connaît bien, Tobrouk de Payre ne devrait pas taper loin.
- 6 – Viva Lover : Un peu décevante lors de sa dernière course (5ème), elle semble barrée pour la victoire dans ce Quinté+. Cependant, Viva Lover est une redoutable sprinteuse et elle est tout à fait capable de doubler des adversaires dans les derniers mètres à l’issue d’une course rythmée. Son driver Matthieu Mottier est une valeur sûre (tenant du titre avec Universal Rider.) et on peut compter sur lui pour trouver les bonnes roues afin de préserver la pointe de vitesse de sa partenaire.
L’impasse
- 13 – Tonnerre Marjéa : Certes il a déjà réalisé des bonnes performances et des bonnes réductions kilométriques sur ce parcours mais la majorité des chevaux qu’il affronte lui semblent supérieurs. De plus son entraîneur Joël Bescher ne l’a pas confié à un « pilote ». Sa présence à l’arrivée constituerait une grosse surprise.
Les partants en détail
- Perfect Power : Il n’a pas démérité dernièrement à Vincennes dans un lot bien composé. Détenteur d’un chrono d’1’12″8 sur ce parcours, il a suffisamment de classe pour accrocher la cinquième place mais il est bien meilleur déferré des quatre pieds. On le surveille de près mais on attend qu’il soit pieds nus pour le retenir.
- Freeman T. Porter : Pour son retour à Vincennes, il a terminé péniblement à la huitième place dans un Quinté+ remporté par Aubrion du Gers. Ce vendredi le lot est moins relevé et il trottait tout de même sur le pied d’1’13″7 sur les 2.850 mètres de la grande piste. S’il fait une valeur équivalente, une place est à sa portée.
- Tell Me No Lies : Valeur sûre à ce niveau, il est incontournable dans ce Quinté+. Son seul « point faible » est au moment du départ mais il fait preuve de sérieux dans l’ensemble.
- Pioneer Gar : En forme et confirmé à ce niveau, il fait partie des lauréats potentiels.
- Téma de Bassière : Jugée sur ce qu’elle a fait de mieux c’est une possible placée et elle manquait de compétition dernièrement dans une épreuve similaire. Confiée pour la première fois à Damien Bonne, c’est un bel outsider même si elle n’a aucune marge à ce niveau.
- Viva Lover : A l’issue d’un parcours sans encombre, elle est capable de finir vite pour s’octroyer une place. La victoire semble en revanche difficile à atteindre.
- Tamisso : Il n’a pas de marge face aux étrangers et aux plus jeunes mais il a montré lors de sa dernière sortie qu’il fallait encore compter sur lui. Très peu déferré des quatre pieds dans sa carrière, il n’a quasiment jamais déçu ainsi. Bon troisième derrière Vinochka (ci-dessous) et devant Viva Lover sur la petite piste, Tamisso a un profil séduisant pour accrocher une place à grosse cote. Coup de poker !
- Unique de L’iton : Performant déferré des quatre pieds, il vaut bien mieux que ce qu’indique son échec à Vitré. De plus, Hugues Levesque a fait appel a Eric Raffin pour le driver. A la lecture du papier, c’est un placé potentiel, pas mieux.
- Ulula Bella : Irréprochable depuis des mois dans ce genre de course, elle tombe toujours sur un ou plusieurs trotteurs pour lui barrer le chemin du succès. Très bonne quatrième à La Capelle dans une course de très haut niveau, elle mérite de remporter une telle épreuve. Sa marge est très réduite mais son courage est sans limite. Avec un peu de chance, c’est son jour !
- Vinochka : Sa victoire à Wolvega le 11 juin (ci-dessous) dans un lot correct prouve sa forme. Elle n’a plus à faire ses preuve sur la grande piste de Vincennes mais vu les chevaux qu’elle affronte ce vendredi, elle tentera d’accrocher une place.
- Vico du Petit Odon : Il n’évolue pas à son meilleur niveau ces derniers temps et doit vraiment rassurer. Malgré sa qualité intrinsèque, nous ne le retenons pas.
- Ultra Classique : Intermittent, il vient de fortement décevoir dans un lot inférieur à Marseille-Borély. Même s’il est déferré des quatre pieds cette fois, il n’est pas assez fiable pour être retenu.
- Tonnerre Marjéa : Sur une ancienne valeur, il pourrait prétendre à la cinquième place mais vu l’opposition sa tâche s’annonce compliquée face aux plus jeunes et aux étrangers.
- Un de Mai : On en attendait beaucoup mieux récemment dans une étape du Trophée vert ou il n’a pas fait sa valeur. Soigné du pied depuis et bien placé aux gains, il devrait mieux courir et une cinquième place est possible à l’issue d’un parcours favorable.
- Ulexa des Plans : Sa maniabilité et sa pointe de vitesse redoutable sont ses principaux atouts. Dernièrement, elle n’a pas été ridicule dans un bon lot à Laval. Elle semble un peu barrée au niveau des réductions kilométriques mai vu la qualité de l’engagement, elle peut être retenue en fin de sélection.
- Tobrouk de Payre :Il vieillit remarquablement et reste sur une magnifique rentrée (2ème de Call Me Keeper). De nouveau déferré des quatre pieds, ce trotteur dur à l’effort devrait jouer les premiers rôles.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 3 – 16 – 4 – 6 – 10 – 2 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents