14 juin 2016 archives

Quinté+ du jeudi 16 juin : Mitch à la rescousse

Paris-TurfC’est un événement pour poulains et pouliches de 3 ans peu aisé à déchiffrer qui nous est proposé ce jeudi 16 juin à Saint-Cloud, avec le Prix du Mandinet (Handicap Réf +21 – 2100m). De retour sur le gazon, Jasmiralda va tenter de confirmer sa récente bonne prestation deauvillaise.

Entre les poulains pénalisés, ceux qui sont davantage confirmés sur le sable, et ceux qui débutent dans les handicaps, ce Prix du Mandinet s’avère particulièrement difficile à déchiffrer.

Deuxième de l’épreuve référence, ici-même, sur une piste très lourde, Mitch (4 – Christophe Soumillon) est, a priori, celui qui présente les plus solides garanties. Il devra, certes, s’élancer de la stalle 14, mais cela ne devrait pas réellement être un problème, dans la mesure où en terrain très souple, il est possible que la course se joue tout en dehors dans la phase finale. Dépendant d’un entraînement en forme et associé à Christophe Soumillon pour l’occasion, il devrait, à nouveau, bien se comporter, comme le pense son metteur au point, Stéphane Cérulis : « J’avais un doute sur son aptitude au gazon, qu’il retrouvait, la dernière fois. Mais il était excellent deuxième ce jour-là. Il me prouvait aussi qu’un terrain pénible ne le gênait pas. Il est encore un peu immature, ayant versé pour finir à cette occasion. Il s’est cependant remarquablement défendu. Il est en constants progrès, au fil de ses courses. Il remportera son quinté tôt ou tard. Il est en forme… »

Deuxième le 15 mai sur le sable deauvillais, alors qu’elle participait à son premier handicap (face aux seules femelles), Jasmiralda (13 – Théo Bachelot) est peut-être sa plus sérieuse opposante. Ce jour-là, elle avait fait un gros effort en partant pour effacer son mauvais numéro de corde, avant de galoper aux côtés de l’animatrice, le nez au vent, durant la majeure partie du parcours. Si les paramètres changent considérablement ce jeudi, puisqu’on passe sur une piste en gazon, corde à gauche, elle mérite encore un certain crédit. Notons qu’elle s’était classée troisième sur cette surface au Croisé-Laroche, au mois de mars, sur du terrain souple, dans un lot, il est vrai, assez difficile à situer. On peut penser qu’elle devrait s’adapter aux conditions proposées pour cet événement. Son entraîneur, Stéphane Wattel, est un peu dans le flou, mais ne part pas négatif : « Je la crois plus efficace sur le sable. Elle vient en tout cas d’y enchaîner deux bonnes performances. J’ai un doute sur son aptitude au gazon, surtout s’il est lourd. Il s’agit d’une sérieuse inconnue. Il faut cependant tenter, pour en avoir la certitude. La distance va être un peu plus longue, mais je pense quand même qu’elle peut le faire. Elle vient à maturité progressivement… »

Dauphin de Private Affair à l’occasion de ses débuts en compétition, sur ce profil, Instant de Rêve (n°8) a été un peu moins percutant ensuite. Toutefois, Corine Barande-Barbe le supplémente, et son retour sur une piste bien souple nous invite à tenter un coup de poker avec lui, même s’il peut manquer d’expérience, avec seulement trois courses au compteur. En pleins progrès, Zappeuse (12 – Pierre-Charles Boudot) a remporté son handicap par trois longueurs le 6 mai. Logiquement pénalisée de sept livres, elle demeure cependant compétitive pour les accessits. Bonnet Breton (7 – Vincent Cheminaud) a surtout brillé sur PSF, mais fils de Naaqoos, il devrait s’adapter aux conditions proposées ce jeudi. S’il y parvient, il est tout à fait capable de répéter sa belle performance du 24 avril, où il devançait notre favori.

Expérimenté et associé à Eduardo Pedroza, Opulent d’Oroux (n°15) est capable de se mettre en évidence, à l’instar de Stéréo (1 – Tony Piccone), vainqueur de la course référence, Westadora (9 – Ioritz Mendizabal), honorable finisseuse en dernier lieu, et La Valkyrie (10 – Louis-Philippe Beuzelin), régulière dans l’ensemble.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/06/14/quinte-du-jeudi-16-juin-mitch-la-rescousse/

16/6/2016 – Saint-Cloud – R1C3 – Prix du Mandinet

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve  Course D – Handicap divisé – Réf. : +21 – 60 000€ – 2100m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans. – Allocations : 60 000 € (28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/06/14/1662016-saint-cloud-r1c3-prix-du-mandinet/