Quinté+ du lundi 13 juin à Compiègne : le Luxe d’un premier handicap

Equidia LiveC’est un quinté très difficile comme en atteste les bases très différentes que peuvent choisir les différents pronostiqueurs. Le prix Major Fridolin à Compiègne (R1C2 – 13h47) est une course à surprise : on parie sur le premier handicap de Luxe Vendôme.

Les incontournables

  • 8 – Luxe Vendôme : Cherchons plutôt les points négatifs que les points positifs dans cette candidatures car ils sont moins nombreux. On peut pointer le manque d’expérience avec seulement 5 courses et la première tentative dans les handicaps… mais Luxe Vendôme a surtout un pedigree, du talent, déjà couru dans des courses à conditions avec beaucoup de partants et semble se moquer du terrain tant qu’on ne lui demande pas de courir u delà de 1400 mètres et sa valeur handicap est sûrement une aubaine.
  • 1 – Yume : Difficile de faire sans lui. Victoire de 2 longueurs avec l’art et la manière à Deauville sur le gazon. Sur 1400 mètres, il avait déjà été très bien à Longchamp à l’automne 2015. Bref, il est à l’aise sur le parcours. On le reprend en confiance malgré les amabilités des handicapeurs qui ne l’ont pas raté avec +3.5.

Les challengers

  • 15 – Spirit of Teofilo : Passion Racing Club ou l’art de réclamer. Les exemples sont nombreux des bonnes opérations de cette écurie de groupe créée par Marcel Chaouat. Ce cheval dont ce sera la 3e sortie pour la casaque est proche d’un succès comme celui de Maisons-Laffitte qui a été le cadre de la réclamation du cheval à 18.515 euros dont il a déjà remboursé 8.000 euros.
  • 5 – Indy Class : Pour son premier handicap, et sa première sur la distance du jour, il a pris une 2e place très prometteuse.  Il est resté à la même valeur handicap et pourrait disputer les première places.
  • 6 – Walec : Les résultats des produits de Shamardal en France cette année sont excellents avec 66 partants dans les 5 premiers pour 118 chevaux alignés. 5 de ces 66 bonnes places sont à mettre à l’actif de Walec qui sur 1400 mètres est limite sur sa distance. On l’aurait sans doute mis plus haut sur 1500 ou 1600 mètres.

Les impasses

  • 3 Désert Blanc – Désert blanc et terrain souple, c’est incompatible.

Les partants en détail

  • Yume : Sa victoire à Deauville sur la même distance a été nette, de eux longueurs sur Indy Class (5) et explique les 3.5kg de pénalité qui lui ont été appliqués. Il garde la confiance de la famille Lerner. L’assouplissement des pistes peut être un autre bémol en plus du poids supplémentaire mais il est à garder dans la combinaison.
  • Karadargent : En 74 courses, il n’a jamais couru à Compiègne. Il est pris haut en valeur même si le terrain souple lui conviendra à merveille. Il est barré et il court de façon plus rapproché que ceux qui ont couru la course de Yume le 16 mai. Il doit encore prendre de la condition.
  • Désert Blanc : La seule fois où il a couru à Compiègne, c’était sur 1400 mètres comme ici et il a gagné… en 2013. Mais le pensionnaire de Christian Baillet est dépendant au bon terrain et cela s’annonce souple vu la météo de ce dimanche. On fait l’impasse.
  • Mogadishio : A 9 ans, il est toujours aussi bagarreur comme sa victoire du quinté du 2 mai à Maisons-Laffitte en atteste. En revanche, son manque de réussite sur la distance de 1400 mètres est préoccupante avec un zéro pointé en trois tentatives. Il ne faudrait pas que le terrain soit trop souple non plus. On est un peu dans l’expectative avec lui. Pas envie de s’en passer mais difficile de le mettre en tête.
  • Indy Class : Pour sa première tentative dans les gros pelotons de handicaps, il a été très convaincant. A 40.5 de valeur, il est compétitif dans ce lot et on ne peut faire sans lui d’autant qu’il n’a pas l’air dépendant de l’état du terrain.
  • Walec : 4e tentative de quinté et 4e fois annoncé dans la bonne combinaison. Avec son 16 dans les boîtes, il va peut-être devoir se montrer plus patient et cela pourrait lui permettre de ne pas caler dans la ligne droite. Un mal pour un bien.
  • Lucky Team : Il a atteint une valeur où il  est moins compétitif et il n’est pas très à l’aise en terrain souple. On doute.
  • Luxe Vendôme : C’est son premier handicap mais on y croit dur comme fer. Se seuls échecs étaient sur une distance trop longue pour lui. On y croit dur comme fer.
  • Caufield : Il a pris 7 kilos en deux courses : pas raté par le handicapeur, le pensionnaire de Jess Parize a cependant encore un peu de marge sans doute pour participer à l’arrivée et surtout sa grande forme.
  • Attilas : 1400 mètres, c’est sa distance limite, il est mieux à moins de 34 de valeur. Il vient de se classer derrière des chevaux à qui on ne voit pas une première chance.
  • Raven Ridge : Il n’a jamais couru sur si court mais il est en forme comme le montre ses deux dernières courses.
  • Vadanor : En 37 de valeur sur une distance qu’il n’a abordé qu’une fois dans sa copieuse carrière, Vadanor ne nous inspire pas des masses d’autant qu’on est parti pour de la pluie et encore de la pluie… bref, on repassera une autre fois.
  • Ghor : On sent que si on fait l’impasse sur Ghor, il est capable de faire une perf sur une piste où, lors de sa seule tentative, il ne s’est pas mal comporté. Bien sûr pour lui c’est très long 1400 mètres mais dans la sélection de huit, on va peut-être lui faire une place quand même… surtout que ces derniers mois, plus c’est souple et mieux c’est.
  • Royal Sun : Sur 19900 mètres, il a essayé et il a pris un mur. Le cheval revient à des distances où il est plus à son aises et sa valeur handicap a fondu comme neige au soleil (oui en ce moment le soleil, c’est pas du luxe). Il apparaît comme une valeur spéculative intéressante s’il n’a pas pris dur le 10 mai lors de son échec.
  • Spirit of Teofilo : ALERTE! ALERTE ! Réclamé Racing Passion ! On regrette juste le terrain souple mais sur 1400 mètres, on y croit fort. De plus, il souffle un vent de réussite sur l’écurie de Yann Barberot en ce moment.
  • Bullish Bear : C’est pas qu’on est radicalement contre mais on attend encore un peu de baisse de sa valeur handicap. Promis à 34, on le reprend.

Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 1 – 15 – 5 – 6 – 14 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/06/12/quinte-du-lundi-13-juin-compiegne-le-luxe-dun-premier-handicap/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.