Samedi à Vincennes, ils seront 18 à briguer la victoire dans le Quinté+ Prix de Quercy (R1C4 – 15h15). Au top de sa forme, Anzi des Liards (9) découvre un engagement de choix au premier poteau. Pour mener sa tâche à bien, il devra toutefois résister aux retours d’Aubrion du Gers (16), Indigious (17) et Viking Va Bene (18).
Les incontournables
- 9 – Anzi des Liards : Au top de sa condition physique, ce fils de Look de Star ne cesse de s’illustrer et reste ainsi sur un très facile succès sur ce parcours, dans l’excellente réduction kilométrique de 1’12’’9. S’il répète un tel chrono, les cadors du second poteau devront trotter très vite pour lui rendre 25 mètres.
- 18 – Viking Va Bene : Entraîné depuis le mois de novembre dernier par Fabrice Souloy, ce 6 ans d’origine norvégienne ne cesse de se distinguer à l’heure actuelle. Devancé de peu par Ave Avis récemment dans le Prix du Crépuscule (Gr. 3), il peut permettre à son mentor d’enregistrer un 3e succès consécutif dans cette épreuve après les victoires de Global Manhattan, en 2014, et Perkins Grif, en 2015.
- 16 – Aubrion du Gers : Il ne cesse de gravir les échelons et vient encore de faire étalage de sa classe à La Capelle, dans la 5e étape du GNT, en rendant victorieusement 25 mètres à Baltic Charm. Titulaire de 5 victoires en 6 sorties depuis le début de l’année, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire devrait de nouveau vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- 17 – Indigious : Écarté des pistes entre le 28 juillet 2015 et le 14 mai dernier, ce second atout de Fabrice Souloy n’a pas mis longtemps à retrouver la bonne carburation. Dauphin de Viking Va Bene pour sa rentrée, il vient d’enchaîner par une 3e place dans le Prix Crépuscule (Gr. 3). Sur sa lancée, ce fils de Prodigious a encore les moyens de monter sur le podium.
Les challengers
- 2 – Rooibos : Remarqué le 3 mai à Lyon-Parilly, après avoir compromis ses chances au départ, ce pensionnaire de Björn Goop a confirmé son net regain de forme, le 13 mai à Vincennes, en se classant 4e d’un Quinté+ sur les 2.100 mètres de la grande piste. L’allongement de la distance ne devrait pas lui poser de problème. À surveiller de près.
- 12 – Un Satin Rose : Déferré des antérieurs, il vient de se classer 6e derrière Aubrion du Gers à La Capelle, dans la 5e étape du Grand National du Trot. Même s’il restera entièrement « chaussé » cette fois, ce pensionnaire de Daniel Delaroche peut viser une 4e ou 5e place.
- 5 – Uccello Somolli : Absent depuis le 5 mars, cet ancien pensionnaire de Sébastien Guarato va effectuer ici sa première sortie pour le compte de Stéphane Meunier. Aux dires de son nouveau mentor, le cheval a bien travaillé en vue de cette reprise de contact avec la compétition. Surprise possible.
Les impasses
- 3 – Uniaxe : Écarté des pistes pendant près d’un an, ce fils d’Echo a désormais 3 parcours dans les jambes mais semble encore loin de son meilleur niveau de forme. Nous nous contenterons de le regarder courir.
- 4 – Olimpus Caf : Il est absent depuis le 12 octobre dernier et va donc probablement se présenter à court de condition pour cette course de rentrée. L’impasse ne semble guère risquée.
Les partants en détail
- Freeman T.Porter : Ce Scandinave a déjà eu l’occasion de prouver sa valeur à Vincennes. Victime de problèmes de santé, il a malheureusement été écarté des pistes pendant 15 mois. Inexistant, le 17 mai, pour sa rentrée en Suède, il risque encore de manquer de rythme pour sa réapparition sur la cendrée parisienne. À revoir.
- Rooibos : Comme le prouve sa 4e place du 13 mai à Vincennes, dans un Quinté+ disputé sur les 2.100 mètres de la grande piste, ce pensionnaire de Björn Goop n’est pas dénué de moyens. Bien que l’opposition s’annonce plus relevée ici, il mérite de figurer dans une combinaison.
- Uniaxe : Écarté des pistes entre le 22 mai 2015 et le 4 mai dernier, ce pensionnaire de Sébastien Ernault n’a guère convaincu depuis son retour à la compétition. Visiblement encore loin de son meilleur niveau de forme, il va se présenter ferré dans ce Quinté+. Avant le coup, sa tâche ne s’annonce pas simple.
- Olimpus Caf : Quatrième de cette même épreuve l’an passé, ce fils de Varenne n’a plus été revu en piste depuis le 12 octobre 2015. Ferré pour cette reprise de contact avec la compétition et drivé par son mentor, il va probablement se contenter de profiter de cet engagement pour peaufiner sa forme en vue de prochains objectifs.
- Uccello Somolli : Alors qu’il était sous la férule de Sébastien Guarato, ce hongre a entamé l’année 2016 par un plaisant succès sur ce même parcours mais n’a pas confirmé par la suite. Absent depuis le 5 mars, il effectue ici sa rentrée sous l’entraînement de Stéphane Meunier. Associé à Gabriele Gelormini, il mérite d’emblée attention.
- Shamfalla : Après trois disqualifications consécutives, cette représentante de Théophile Loncke a dû se contenter de terminer en tête des battus lors de ses deux dernières tentatives. Face à ses cadets, cette jument de 10 ans devra raser les murs pour espérer accrocher une place dans un tel lot. Pour les amateurs d’outsiders.
- Téma de Bassière : Cette fille de Hulk des Champs n’est pas une grande débouleuse et concède souvent un terrain précieux dans les premiers mètres de course. Devancée par Shamfalla le 4 mai sur l’hippodrome du Mans, elle est loin de représenter un choix prioritaire dans ce Quinté+.
- Univers de Daidou : Après une bonne 3e place derrière Boléro des Vignes et Geisha Sund le 23 mars à Agen, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin n’a trouvé que Tagada Tagada pour lui barrer le chemin du succès le 10 avril à Tours, dans la 1re étape du Trophée Vert. Même s’il est sans doute meilleur piste plate, ce fils de Jag de Bellouet ne doit pas être négligé pour cette semi-rentrée.
- Anzi des Liards : Les 5 dernières sorties de ce pensionnaire de David Békaert ont toutes eu pour cadre ce parcours des 2.850 mètres de la grande piste et se sont soldées par 2 victoires et 3 accessits. Bien placé au premier échelon, ce hongre de 6 ans devrait de nouveau vendre chèrement ses chances face à ses aînés.
- Uka Normande : Très régulière dans l’ensemble, cette représentante de Franck Anne ne doit pas être condamnée radicalement sur son dernier échec à Vitré – dans la 3e étape du Trophée Vert – qui ne reflète pas sa valeur. Jugée sur sa précédente 5e place dans un Quinté+ à Pont-Château, elle n’est pas incapable de profiter de son bel engagement en tête pour accrocher une allocation.
- Upman : Exception faite de sa 4e place du 9 mars à Amiens dans la première étape du GNT, il n’a guère brillé au cours de ces derniers mois. À 8 ans, ce hongre est désormais chargé en gains et n’a pas la partie facile face à ses cadets. Notons toutefois qu’il découvre ici un engagement intéressant en tête et sera déferré des postérieurs pour l’occasion.
- Un Satin Rose : Après une honorable 4e place à Vincennes le 7 mai, il a longtemps donné l’impression de pouvoir terminer dans la bonne combinaison du Quinté+, le 25 mai, dans la 5e étape du GNT à La Capelle mais a un peu plafonné pour finir. Sage, ce fils de Ganymède peut profiter de son bel engagement à la limiter du recul pour viser une 4e ou 5e place.
- Romanesque : Lauréat l’été dernier à Enghien du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr. 2), ce pensionnaire des frères Martens n’a plus été revu en piste depuis sa 5e place du 5 septembre dernier, derrière Lionel, dans le Prix d’Eté (Gr. 2). Ferré pour cette course de rentrée, sa tâche ne s’annonce pas des plus faciles aux 25 mètres.
- Anette du Mirel : Chargée en gains, cette jument de 6 ans fait désormais de son mieux mais doit souvent se contenter de terminer en tête des battus. Contrainte de trotter nez au vent, elle n’a pu se montrer dangereuse récemment sur les 2.700 mètres de la grande piste. Présentée « chaussée », elle aura fort à faire dans ce lot.
- Nefertite del Rio : Cette pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard était confrontée à des tâches délicates lors de ses deux dernières tentatives dans des Groupes 3 à Vincennes et a démontré en ces deux occasions qu’elle était barrée par des rivaux comme Viking Va Bene et Indigious. À l’issue d’un parcours sur mesure, elle demeure cependant compétitive pour une petite place.
- Aubrion du Gers : En gros progrès depuis la fin de l’année dernière, ce représentant de Jean-Michel Bazire a aligné 7 succès lors de ses 9 dernières sorties. Récent brillant lauréat de la 5e étape du GNT à La Capelle, ce hongre de 6 ans s’annonce de nouveau incontournable dans ce Quinté+.
- Indigious : Premier atout de Fabrice Souloy au départ de ce Quinté+, ce fils de Prodigious s’est d’emblée illustré pour sa rentrée, le 14 mai, en se classant 2e de Viking Va Bene dans le Prix du Gâtinais (Gr. 3). Sur sa lancée, il vient encore de bien tenir sa partie derrière Ave Avis et Viking Va Bene dans le Prix du Crépuscule (Gr. 3). L’une des bases de la course.
- Viking Va Bene : Compagnon de boxes d’Indigious, ce Norvégien ne cesse de s’illustrer depuis qu’il a rejoint l’effectif de Fabrice Souloy. Titulaire de 3 victoires et de 4 accessits d’honneur lors de ses 7 dernières tentatives, il n’a été battu que sur une pointe récemment dans le Prix du Crépuscule (Gr. 3). Très belle chance théorique.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 18 – 16 – 17 – 2 – 12 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents