Quelle passionnante affiche que celle du Quinté de ce jeudi à Vichy (R1 C2 – 13h47) ! L’équation est assez simple : les jeunes en tête résisteront-ils au retour des anciens aux 25m ? Et que penser de Swedishman, aux 50m, cheval de grande classe du lot ?
R1 C2 – Prix Centre France La Montagne – 13h47 – Une affiche vichyssoise de toute beauté, avec son lot d’interrogations (les 25m reviendront-ils ? Et le 50m ?), de champions en piste (Swedishman et Alderman, notamment) et de révélations possibles (Orient Horse ?). Étudions tout ceci de plus près…
Les incontournables
- 18 – Swedishman : Où commence le pronostiqueur ? Où s’arrête le passionné de courses ? Évidemment que l’on aimerait voir le hongre de Thierry Duvaldestin rendre 50m à ses adversaires du jour. Pour la beauté du sport. L’exploit paraît plausible en dehors de toute considération de supporter, grâce notamment à la distance-marathon de cette étape, mais aussi à la forme récente de celui qui fut le tombeur de Roi du Lupin et Timoko en 2014 dans le 37e Grand Prix du Sud-Ouest Paris-Turf : le 18 mai dernier dans le Prix des Ducs de Normandie, il a donnait une belle réplique à des chevaux d’un tout autre calibre que ceux qu’il affronte aujourd’hui…
- 17 – Topaze Jef : Capable de très belles choses et affûtée pour l’occasion par son redoutable metteur au point de mentor Jean-Michel Baudouin, Topaze Jef a la classe nécessaire pour faire le tour, d’autant plus qu’elle évoluera ici déferrée des quatre. On y croit.
- 1 – Orient Horse : Bien qu’il monte nettement de catégorie sur sa récente victoire (voir vidéo ci-dessous), ce 4e de Prix du Luxembourg avait été jugé digne par son entourage de s’aligner au départ du Prix de Paris, où il n’avait toutefois jamais pu faire illusion. Désormais sous la férule de l’habile Thomas Levesque et ici associé à son père, il pourrait bien être une révélation du meeting d’été. Probable – et légitime – favori des parieurs.
Les challengers
- 8 – Buffalo de Beylev : Engagé à la limite du recul des 25m et très à l’aise corde à droite, ce 3e de l’étape bordelaise pourrait bien mener la vie dure à ses ainés.
- 5 – Apollon de Kacy : Si l’on s’en tient à sa musique (6 victoires, 1 deuxième place sur ses 7 dernières courses), il est impossible de le rayer sur ce Quinté. Il fera pour sûr partie des chevaux de tête les plus coriaces.
- 3 – Biwa Nectar : Jean-Philippe Monclin va découvrir ce pensionnaire de l’écurie Ruault, portant la célèbre casaque du Comte Pierre de Montesson. Etant donnée la forme du pilote et du cheval, il serait dangereux d’oublier Biwa Nectar sur son ticket.
Les impasses
- 10 – Uvevering du Gîte : Il n’a plus franchi le poteau en tête depuis deux ans et demi et enchaîne les contre-performances depuis le début de l’année : difficile d’y croire…
- 11 – Tantale le Fol : Auteur d’une très belle fin d’année 2015, il n’a pas gagné le moindre euro en 7 courses depuis janvier. On choisit ici de le rayer en attendant des jours meilleurs.
- 13 – Ultra Daidou : C’est sa rentrée après quasiment 3 mois d’absence. Il conviendra, de fait, de le regarder courir cette fois.
Les partants en détail
- Orient Horse : Le 20 mai dernier, il a fait preuve d’une sacrée tenue en s’imposant de bout en bout sur l’hippodrome de Laval dans un lot tout de même nettement moins bien composé. En tête aujourd’hui, il peut mener la vie dure à ses adversaires.
- Bolide Jénilou : Disqualifié pour sa rentrée après trois mois d’absence, ce hongre de classe aura certainement encore besoin de cette course pour recouvrer son meilleure niveau. Néanmoins, sur sa classe, ça n’est pas une impossibilité.
- Biwa Nectar : Avec désormais deux courses de rentrée dans les jambes associé à son mentor Emmanuel Ruault, il aborde ce rendez-vous vichyssois avec de légitimes ambitions. Déferré des quatre et associé à un driveur en forme (Jean-Philippe Monclin), sa place est dans le Quinté.
- Vanderlov : Véritable métronome si l’on excepte sa dernière tentative sur l’hippodrome de Vincennes où il s’est montré fautif, ce hongre d’Aymeric Thomas possède beaucoup de tenue, et devrait de fait se plaire sur la distance du jour. Peut-être barré par les jeunes, on peut néanmoins compter sur lui pour une « petite place ».
- Apollon de Kacy : Il a gagné 6 de ses sept dernières courses… et a terminé 2e de la septième. Habile droitier (invaincu en trois sorties corde à droite), Apollon de Kacy a les statistiques pour lui. Obligé d’y croire.
- Bajazet : Désormais mieux à son affaire dans la discipline du trot monté, cet élève de Jacques Bruneau possède tout de même également une belle classe d’attelage. Il est à l’aise corde à droite et possède la tenue nécessaire au parcours des 3525m de Vichy. En faisant le petit parcours, il a tout à fait le droit de s’immiscer dans la combinaison gagnante.
- Ut de Dompierre : Malgré son bel engagement au premier poteau, il n’a depuis sa rentrée pas montré la qualité nécessaire pour rivaliser avec une telle adversité. A regarder courir : c’est un cheval d’été, il devrait vite refaire parler de lui.
- Buffalo de Beylev : Troisième de l’étape bordelaise et cette fois parfaitement engagé au premier poteau, il aura pour sûr de nombreux supporters. Il a été préparé pour cette course, et pourrait donner du fil à retordre à ses adversaires. On y croit.
- Théo d’Urzy : Tâche ardue pour lui que celle de rendre 25m aux premières chances citées ci-dessus. Il a prouvé sa forme récente, notamment sur l’hippodrome vichyssois, mais face à une adversité moindre. De fait, à ne garder que pour les amateurs d’outsiders.
- Uvevering du Gîte : Mal engagé et n’ayant pas réussi à se hisser dans les 5 premiers d’une course depuis plus d’un an, il n’incite pas à la confiance. On raye pour cette fois.
- Tantale le Fol : Il n’a pas montré grand-chose depuis le début de l’année, si ce n’est un minime regain de forme lors de sa dernière course, néanmoins bien battu par notamment Théo d’Urzy. Difficile d’y croire…
- Tallien : Increvable, le frère utérin de l’excellent Ricimer souffle actuellement le chaud et le froid, tantôt disqualifié, tantôt belle note. S’il trotte durant tout le parcours, c’est un sérieux prétendant aux places, d’autant plus qu’il se plait sur l’hippodrome vichyssois (33% de victoires sur 9 courses… mais 5 disqualifications : caractériel, vous dit-on !). Notre regret.
- Ultra Daidou : C’est sa rentrée après quasiment 3 mois d’absence. Il conviendra, de fait, de le regarder courir cette fois.
- Une Sérénade : Elle s’est imposée à Marseille le mois dernier à l’occasion de sa deuxième course de rentrée. Si l’opposition est cette fois un cran au-dessus, sa forme est certaine, et l’oublier serait une erreur. Une possibilité parmi tant d’autres pour les places.
- Vénus de Bailly : Confirmée à ce niveau, cette courageuse jument de Bruno Bourgoin devrait encore mettre son cœur sur la piste ce mercredi. Il serait, de fait, dangereux de totalement l’oublier, du moins pour les places.
- Alderman : Doit-on encore présenter ce hongre phénomène, capable de tout dès lors qu’il est sage, y compris de prendre 50m sur un peloton sans jamais mollir, à la manière d’un Rapide Lebel ? Aujourd’hui rentrant sans son bonnet fermé qui le transcende, il va faire le petit parcours, et sera intéressant à regarder courir.
- Topaze Jef : Intermittente, cette jument est capable de jolis coups d’éclats. Engagée à la limite du recul, associée à Eric Raffin et déferrée des quatre, elle a été préparée avec soin pour cet engagement. Lorsqu’on connait les talents de metteur au point de Jean-Michel Baudouin, on ne peut que se méfier.
- Swedishman : C’est le gros coup de poker de la course. Swedishman est un sacré hongre, ça ne fait aucun doute. Est-il capable de rendre 50m à ses adversaires du jour ? La distance-marathon de l’étape semble le lui permettre.
Le pronostic d’Equidia.fr : 18 – 17 – 1 – 8 – 5 – 3 – 4
Source : equidia.fr
Commentaires récents