Sixième halte du tour de France des trotteurs, c’est un plateau de prestige qui compose l’étape lavalloise du GNT. Malgré la présence de Texas Charm et de Tiégo d’Etang, c’est pourtant une petite jeunette qui s’annonce favorite face aux cadors : Belina Josselyn (14).
Les incontournables
214 – Belina Josselyn : Troisième du Prix Henri Levesque (Gr.2) à Vincennes mi-avril, la jument a enchaîné par un repos mérité au terme d’une belle saison hivernale. Progressivement remise au travail depuis, c’est en première chance qu’elle se présente ce mercredi au départ de son premier GNT de la saison. Si elle risque de manquer un peu de condition, sa classe et son engagement idéal (déferrée des 4 et à la limite du recul aux 50 mètres) font d’elle une lauréate en puissance, d’autant qu’elle sera menée par son entraîneur, grand habitué du circuit et de la piste.
202 – Amiral du Bisson : Troisième d’Aubrion du Gers et Baltic Charm (absents tous les 2) à La Capelle (GNT) il y a 15 jours, le partenaire de Franck Nivard a prouvé qu’il était en forme. Deuxième et quatrième à l’occasion de ses deux sorties sur le parcours du jour, il a aussi démontré qu’il se plaisait sur le tracé. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il se présente pieds nus au premier poteau, ses chances paraissent évidentes.
207 – Vanille du Dollar : Co-leader du circuit avec Ursa Major (208), c’est en lauréate potentielle que la pensionnaire de Sylvain Roger se présente ce mercredi. Bien à son aise sur piste plate, elle aura l’avantage sur sa rivale de partir pieds nus, à la limite du recul. Dans ces conditions, difficile de faire sans elle.
Les challengers
203 – Ulexa des Plans : S’il y a meilleur qu’elle au papier, la pensionnaire de Philippe Daugeard aura pour elle de s’élancer en tête et pieds nus. Sur ce qu’elle vient de faire à Enghien, se classant cinquième d’un lot bien composé, elle fait partie des placés possibles.
206 – Vodka du Wallon : Parmi les belles chances du premier poteau, la représentante de Jean-Michel Baudouin n’a pas de marge mais assez de moyens pour venir chercher une petite place. Si elle a repris un peu de fraîcheur depuis la mi-mai, associée à un pilote, il ne serait pas surprenant de la voir se glisser en bout de combinaison.
Les impasses
109 – Unice de Guez : Après un bel hiver, la pensionnaire de Jean-Michel Bazire a bénéficié d’un break bien mérité. Remise à la compétition mi-mai, elle a alors prouvé qu’elle manquait de condition. Ce mercredi, la tâche devrait donc être encore difficile, d’autant que l’engagement n’est pas idéal (ferrée et aux 25 mètres). Si l’on note en prime que c’est Nicolas Chereau, l’apprenti de la maison, qui la mène, mieux vaut la rayer.
113 – Sthiéric : Après une belle année européenne en 2015, le pensionnaire de Franck Ouvrie a bénéficié d’un break bien mérité. Ramené fin avril à la compétition (Rambouillet), il a alors prouvé qu’il avait besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau. Engagé ferré ce mercredi, on comprend donc que la course tend plus à le remettre en condition qu’autre chose. A revoir.
111 – Speedy Blue : Lauréat d’un Critérium à 4 ans, ce pensionnaire de Jean-Philippe Mary a, depuis, été victime de nombreux problèmes de santé. Longtemps écarté des pistes, il revient cette fois après une seime. Ferré aux 25 mètres dans ce lot de qualité, mieux vaut l’écarter.
115 – Best of Jets : Aujourd’hui meilleur monté qu’attelé, son engagement ferré, aux 50 mètres et associé à son mentor, prouve qu’il peaufine sa condition en vue de meilleures occasions. Il est d’ailleurs engagé dans dans le Prix Xavier de Saint-Palais à Vincennes le 26 juin.
Commentaires récents