Quinté+ du Dimanche 5 juin à Chantilly : Foundation, un solide britannique

Equidia LiveL’édition 2016 du Derby français s’annonce une nouvelle fois passionnante avec pas moins de 17 participants. Si du côté des représentants tricolores, Mekhtaal, Raseed, Dicton ou en encore Zarak défendront chèrement leurs chances, le britannique Foundation a de solides arguments à faire valoir. Voici notre présentation du Prix du Jockey Club.

Les incontournables

  • 511 – Foundation : Il fait partie des six britanniques présents au départ. Dépendant du redoutable tandem John Gosden / Lanfranco Dettori, il a toujours été tenu en haute estime par son entourage. D’ailleurs, cela fait plusieurs mois que le cheval a pour principal objectif ce Derby français. Troisième malchanceux du Racing Post Trophy (Groupe 1) en fin de saison dernière, il a fait parler de lui à deux reprises cette année, sans avoir toutefois les meilleurs scénarios de course. Si l’on ajoute à cela la réussite des Anglais sur notre sol, Foundation dispose assurément d’une très belle carte à jouer.
  • 503 – Mekhtaal : C’est sans conteste l’une des meilleures chances françaises de l’épreuve. Seul poulain au départ à n’avoir pas couru à l’âge de 2 ans, il s’est envolé en dernier lieu dans le Prix Hocquart (Gr 2). Même s’il est moins endurci que la plupart de ses adversaires (trois courses), il aborde ce Groupe 1 avec les plus hautes ambitions. Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, se veut très optimiste avant le coup. Peut-être suivra-t-il les traces d’un certain Le Havre, qui avait offert un premier Jockey Club à l’entraîneur palois.
  • 505 – Robin of Navan : Contrairement à notre favori, ce poulain anglais connaît très bien le sol français. Lauréat à Compiègne, Deauville, Chantilly, il a fait montre d’une sacrée classe en remportant le Critérium de Saint-Cloud (Groupe 1) en fin de saison. Auteur d’une bonne rentrée dans le prix Greffulhe (Gr 2) où il a conclu deuxième du « Fabre » Cloth of Stars, ce protégé de Harry Dunlop s’aligne au départ avec de sérieux atouts. Il devra à n’en pas douter sortir le grand jeu pour triompher, mais s’annonce comme un sérieux prétendant aux belles places.

Les challengers

  • 502 – Raseed : Ce pensionnaire de Freddy Head vient de triompher très facilement dans le prix Noailles (Gr 3), disputé sur le parcours qui nous intéresse, alors qu’il faisait son retour à la compétition. Même si les chevaux qu’il devançait ce jour-là n’ont pas répété par la suite, le style de son succès est tel que l’on se doit de le retenir en bon rang. Toutefois, son entraîneur nous met en garde contre l’état du terrain qui ne devra pas être trop souple pour lui.
  • 501 – Zarak : De par ses origines de rêve, ce poulain tient une place à part. Fils du top étalon Dubawi et de la championne Zarkava, il n’a pu faire mieux que cinquième dans la Poule d’Essai des Poulains, perdant par la même occasion son invincibilité. Annoncé en constant progrès par son entraîneur Alain de Royer Dupré, Zarak devrait se plaire sur une distance plus longue ainsi que sur une piste bien assouplie. Malgré un mauvais numéro dans les stalles, il tentera de suivre les traces de Darsi et Dalakhani, tous deux vainqueurs pour la casaque du Prince Aga Khan.
  • 514 – Dicton : C’est l’une des belles histoires de la course. Acheté à réclamer à l’automne dernier, il est désormais sous la houlette de l’italien Gianluca Bietolini. Lauréat à deux reprises à 2 ans pour le compte de son nouvel entraîneur, il n’a cessé de repousser ses limites cette saison. Vainqueur au niveau Listed, puis Groupe 3, il a remarquablement tenu sa partie le mois dernier à Deauville dans la Poule d’Essai des Poulains. De nouveau supplémenté pour participer à ce Groupe 1, il essaiera à nouveau de nous surprendre.

Les impasses

  • 517 – Parthenius : Vainqueur d’un Groupe 3 outre-Rhin en fin de saison dernière, ce cheval allemand n’a pas vraiment convaincu le jour de sa rentrée sur la piste de Krefeld. Rallongé en distance et confronté à des adversaires bien plus huppés, sa tâche s’annonce compliquée.

Les partants en détail

  1. Zarak : Fils de la légendaire Zarkava, il aborde ce nouveau Groupe 1 avec de légitimes ambitions. Probablement avantagé par le rallongement de la distance, son entraîneur fait preuve d’une certaine confiance avant le coup.
  2. Raseed : Lauréat à trois reprises en quatre sorties, ce protégé de Freddy Head a fait sensation pour sa rentrée dans le prix Noailles, sur le parcours qui nous intéresse. Vu le style de ce succès, il serait risqué de ne pas lui faire confiance dans une sélection de huit chevaux.
  3. Mekhtaal : Ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget a gagné le prix Hocquart (Gr 2) de six longueurs, laissant une impression folle. Malgré son manque de métier, il a le profil pour remporter ce Derby français. L’entourage du poulain se veut assez confiant ; nous aussi.
  4. Royal Julius : Troisième de Mekhtaal le mois dernier dans le prix Hocquart (Gr 2), ce cheval n’a jamais démérité depuis ses débuts en compétition. Face à l’élite ce dimanche, il visera essentiellement une place.
  5. Robin of Navan : Sous la férule de l’anglais Harry Dunlop, ce fils d’American Post a enchaîné les victoires sur notre sol. Brillant vainqueur du Critérium de Saint-Cloud en terrain très souple, il n’a pas manqué sa rentrée dans le prix Greffulhe (Gr 2) avec une deuxième place. Il a beaucoup de choses pour lui.
  6. Black Sea : Entraîné par le redoutable Aidan O’Brien, ce poulain fait partie des outsiders de la course. Après une rentrée victorieuse dans une Listed en Irlande, il a fortement déçu la fois suivante à York dans les Dante Stakes (Gr 2). De plus, on peut douter de sa tenue car il ne possède aucune référence.
  7. Almanzor : Second atout de Jean-Claude Rouget, ce cheval avait perdu son invincibilité dans le Critérium de Saint-Cloud (7e) alors qu’il était le favori. Après avoir rassuré dans le prix de Fontainebleau, il s’est ensuite imposé dans le prix de Guiche (Groupe 3) avec la manière. L’assouplissement du terrain ne sera pas pour l’avantager. Du pour et du contre.
  8. Apilobar : Après avoir franchi plusieurs paliers cet hiver à Cagnes, il a fait sien le prix Maurice Caillaut (Listed) en terrain lourd. Devancé par Robin of Navan au niveau supérieur, il tentera une nouvelle fois de repousser ses limites.
  9. Floodlight : Convaincant le jour de sa rentrée à Saint-Cloud en s’imposant dans une course B, il a ensuite été devancé de deux longueurs par Almanzor dans le prix de Guiche (Gr 3). Associé à Pierre-Charles Boudot qui aligne les victoires cette saison, il intéressera les amateurs d’outsiders.
  10. Talismanic : Tout comme Floodlight, il dépend de l’entraînement d’André Fabre, multiple vainqueur de ce Derby. Même s’il vient de gagner une Listed à Saint-Cloud, en terrain lourd, il devra franchir un tout autre palier à cette occasion. Coup de poker.
  11. Foundation : Toujours sur le podium en six sorties publiques, il traverse la manche avec de grandes ambitions. Son entraîneur, John Gosden, a fait de cette course un objectif de longue date et sera de nouveau associé au crack jockey Lanfranco Dettori. Vu ses titres et la réussite des anglais sur notre sol, il peut mettre tout le monde d’accord.
  12. Ventura Storm : En trois tentatives  au niveau Groupe, il a échoué à chaque fois. Même si son entraîneur, Richard Hannon, insiste à nouveau, il semble difficile de lui faire confiance pour les premières places.
  13. Golden Bridge : Il nous vient du sud-ouest où il a toujours donné satisfaction à son entourage. Néanmoins, l’opposition est tout autre ce dimanche et sa chance au papier n’est que secondaire.
  14. Dicton : Que de progrès accusés par ce cheval acquis à l’automne dernier dans une épreuve à réclamer. Troisième de la Poule des Poulains, il paraît en mesure de poursuivre sur sa lancée. Attention à lui.
  15. Imperial Aviator : Ce poulain anglais va faire ses débuts dans les courses de Groupe. Net vainqueur en dernier lieu, son entourage a décidé de le supplémenter pour participer à ce Derby. Ce n’est certainement pas pour y faire de la figuration.
  16. Bravery : Quatrième des 2000 Guineas Irlandaises, ce protégé d’Aidan O’Brien va être rallongé en distance pour l’occasion. Son entraîneur souligne que cela va servir ses intérêts et que le poulain est en belle forme. Dès lors, la méfiance est de mise.
  17. Parthenius : Décevant pour sa rentrée dans un Groupe 3 à Krefeld, ce poulain allemand manque de référence au plus haut niveau. A ranger dans la catégorie des gros outsiders.

Le pronostic d’Equidia.fr : 11 – 3 – 1 – 5 – 2 – 14 – 7 – 16

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/06/04/quinte-du-dimanche-5-juin-chantilly-foundation-solide-britannique/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.