L’édition 2016 du Derby français s’annonce une nouvelle fois passionnante avec pas moins de 17 participants. Si du côté des représentants tricolores, Mekhtaal, Raseed, Dicton ou en encore Zarak défendront chèrement leurs chances, le britannique Foundation a de solides arguments à faire valoir. Voici notre présentation du Prix du Jockey Club.
Les incontournables
- 511 – Foundation : Il fait partie des six britanniques présents au départ. Dépendant du redoutable tandem John Gosden / Lanfranco Dettori, il a toujours été tenu en haute estime par son entourage. D’ailleurs, cela fait plusieurs mois que le cheval a pour principal objectif ce Derby français. Troisième malchanceux du Racing Post Trophy (Groupe 1) en fin de saison dernière, il a fait parler de lui à deux reprises cette année, sans avoir toutefois les meilleurs scénarios de course. Si l’on ajoute à cela la réussite des Anglais sur notre sol, Foundation dispose assurément d’une très belle carte à jouer.
- 503 – Mekhtaal : C’est sans conteste l’une des meilleures chances françaises de l’épreuve. Seul poulain au départ à n’avoir pas couru à l’âge de 2 ans, il s’est envolé en dernier lieu dans le Prix Hocquart (Gr 2). Même s’il est moins endurci que la plupart de ses adversaires (trois courses), il aborde ce Groupe 1 avec les plus hautes ambitions. Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, se veut très optimiste avant le coup. Peut-être suivra-t-il les traces d’un certain Le Havre, qui avait offert un premier Jockey Club à l’entraîneur palois.
- 505 – Robin of Navan : Contrairement à notre favori, ce poulain anglais connaît très bien le sol français. Lauréat à Compiègne, Deauville, Chantilly, il a fait montre d’une sacrée classe en remportant le Critérium de Saint-Cloud (Groupe 1) en fin de saison. Auteur d’une bonne rentrée dans le prix Greffulhe (Gr 2) où il a conclu deuxième du « Fabre » Cloth of Stars, ce protégé de Harry Dunlop s’aligne au départ avec de sérieux atouts. Il devra à n’en pas douter sortir le grand jeu pour triompher, mais s’annonce comme un sérieux prétendant aux belles places.
Les challengers
- 502 – Raseed : Ce pensionnaire de Freddy Head vient de triompher très facilement dans le prix Noailles (Gr 3), disputé sur le parcours qui nous intéresse, alors qu’il faisait son retour à la compétition. Même si les chevaux qu’il devançait ce jour-là n’ont pas répété par la suite, le style de son succès est tel que l’on se doit de le retenir en bon rang. Toutefois, son entraîneur nous met en garde contre l’état du terrain qui ne devra pas être trop souple pour lui.
- 501 – Zarak : De par ses origines de rêve, ce poulain tient une place à part. Fils du top étalon Dubawi et de la championne Zarkava, il n’a pu faire mieux que cinquième dans la Poule d’Essai des Poulains, perdant par la même occasion son invincibilité. Annoncé en constant progrès par son entraîneur Alain de Royer Dupré, Zarak devrait se plaire sur une distance plus longue ainsi que sur une piste bien assouplie. Malgré un mauvais numéro dans les stalles, il tentera de suivre les traces de Darsi et Dalakhani, tous deux vainqueurs pour la casaque du Prince Aga Khan.
- 514 – Dicton : C’est l’une des belles histoires de la course. Acheté à réclamer à l’automne dernier, il est désormais sous la houlette de l’italien Gianluca Bietolini. Lauréat à deux reprises à 2 ans pour le compte de son nouvel entraîneur, il n’a cessé de repousser ses limites cette saison. Vainqueur au niveau Listed, puis Groupe 3, il a remarquablement tenu sa partie le mois dernier à Deauville dans la Poule d’Essai des Poulains. De nouveau supplémenté pour participer à ce Groupe 1, il essaiera à nouveau de nous surprendre.
Les impasses
- 517 – Parthenius : Vainqueur d’un Groupe 3 outre-Rhin en fin de saison dernière, ce cheval allemand n’a pas vraiment convaincu le jour de sa rentrée sur la piste de Krefeld. Rallongé en distance et confronté à des adversaires bien plus huppés, sa tâche s’annonce compliquée.
Commentaires récents