Quinté+ du vendredi 3 juin à Vincennes : Akido peut les mettre KO

Equidia LiveC’est une belle réunion qui nous attend à Vincennes ce vendredi. En ouverture, le prix Pythia réunit sur les 2.700 mètres de la grande piste des chevaux d’âge bien connus à ce niveau. Parmi les 18 engagés, Akido, en grande forme, retient notre attention.

Les incontournables

106 – Akido : Peu de risques dans le choix du favori ce vendredi, puisque le pensionnaire de Franck Nivard reste sur un succès dans une épreuve similaire et aligne en prime des statistiques on ne peut plus rassurantes : 5 victoires en 7 tentatives sur le tracé du jour ! Lutteur, ce 6 ans devrait à nouveau viser haut ce vendredi puisque son mentor assure qu’il est resté en excellente forme depuis son succès du 20/05. Face à des chevaux qu’il a déjà battus, Akido est une priorité.

116 – Valko Jenilat : En 19 tentatives sur le parcours, le pensionnaire de Sébastien Guarato s’est enlevé 7 fois (dont plusieurs fois avec des excuses) pour 3 victoires et 5 places dans les trois. Habituellement mené par Glenny Delaune, le garçon de confiance de l’entraîneur, comme lors de sa dernière tentative sur le parcours (course ci-dessous – 3ème de Your Highness le 09/04), le 7 ans retrouve cette fois Eric Raffin. Si l’on ajoute à cela que le cheval sera déferré des postérieurs (et muni de seuls « plus » devant) pour l’occasion, on comprend bien qu’il est à reprendre dès ce vendredi.

Les challengers

111 – Ursule du Bouffey : Délicate, souvent dû à des soucis de santé, cette représentante de la famille Verva ne manque pas moins de classe. Arrêtée 7 mois entre septembre 2015 et avril 2016, elle a déçu son entourage à l’occasion de sa rentrée, perdant pied avant le dernier tournant, avant de se racheter un mois plus tard, sur le parcours du jour. 4ème d’Akido (106) dans le tournoi de référence, elle montrait alors un vrai regain d’envie, se plaçant tout près des premiers. Présentée dans des conditions similaires, elle devrait être capable de faire au moins aussi bien.

105 – À Nous Trois : Pas toujours des plus faciles, son dernier échec comporte des excuses aux dires de son entraîneur Sébastien Guarato. Si l’on se base sur ses performances précédentes, on voit qu’il est capable de belles choses à ce niveau, comme dans ce Prix Aletheia (course ci-dessous – Vincennes – 22/04/2016) dans lequel il terminait 4ème devant plusieurs de ses opposants du jour. S’il bénéficie d’un parcours caché, associé à un habile nouveau driver, Gabriele Gelormini, il a sa place à l’arrivée.

115 – Udo’s Oiler : Irréprochable depuis le début de l’année, le partenaire de Dominik Locqueneux ne cesse de s’appliquer comme lors de ce Prix du Rouergue (course ci-dessous – Vincennes – 07/05/2016) dans lequel il enlevait le second accessit devant 6 de ses opposants du jour. Préservé depuis, il devrait afficher de belles ambitions ce vendredi soir.

Les impasses

102 – Utopie Impériale : Meilleure sous la selle qu’au sulky, elle va sans doute courir cette épreuve dans le but de préparer de meilleurs engagements montés.

112 – Vittel de Brévol : S’il a habituellement la pointure de ce genre de lots, il fait ce vendredi sa rentrée après 6 mois d’absences. Aucun doute qu’il aura besoin de quelques parcours pour se remettre en jambes.

Les partants en détail

  1. Adélia de Mélodie : après un break de 2 mois de mars à mai, elle n’a pas mal couru pour sa rentrée, devançant plusieurs chevaux du jour. Sur la montante, elle est capable de faire mieux que la dernière fois (elle terminait alors 7ème).
  2. Utopie Impériale : si sa dernière prestation comporte des excuses (elle était en chaleur), son palmarès démontre aussi qu’elle est nettement meilleure au trot monté qu’attelé. Dans ces conditions, on imagine que cette course va plutôt servir de préparation que d’objectif et l’on attend de la revoir sous la selle.
  3. Portos Amok : 2 fois 6ème à l’occasion de ses deux tentatives sur le parcours, ce cheval suédois travaille bien mais risque de manquer encore de quelques courses pour espérer briller à ce niveau de la compétition. À revoir, notamment à Vichy où il bénéficiera d’un engament favorable pieds nus.
  4. Aliénor de Godrel : pas des plus régulières, elle n’en reste pas moins douée, comme le prouve sa fin de course dans l’épreuve de référence du 20/05. Si elle est menée à l’économie ce vendredi, elle est capable de prendre une petite place.
  5. À Nous Trois : malchanceux en dernier lieu (il a tapé dans la roue du concurrent devant lui), le compagnon d’entraînement de Valko Jénilat (116) n’en reste pas moins à sa place dans ce genre de confrontations. Si Gabriele Gelormini réussit à lui cacher l’effort, il a les moyens de viser une place dans la bonne combinaison.
  6. Akido : en forme, à l’aise sur la piste et déjà tombeur de nombre de ses opposants du jour, ce 6 ans fait office de solide point d’appui dans cette épreuve.
  7. Utinka Selloise : lauréate à Enghien en dernier lieu, elle bénéficiait alors de la piste plate et du départ à l’autostart. Si ça s’annonce plus dur cette fois, elle sera tout de même associée à un Jean-Michel Bazire qui la connaît bien et lui permet d’envisager une petite place.
  8. Going For Gold Zaz : après 3 disqualifications consécutives, le compagnon d’entraînement d’Udo’s Oiler (115) vient de se racheter en se classant 5ème du tournoi de référence (20/05). Présenté dans les mêmes conditions, aucun doute qu’il peut faire aussi bien… Ce qui nous rassurerait sur son cas.
  9. Ustie Haufor : intermittente depuis l’été 2015, sa marge paraît d’autant plus réduite face à pareille opposition. Toutefois, elle a conclut dans une belle action à l’occasion de l’épreuve-clé (20/05). Menée à sa guise, elle est capable de prendre un petit chèque.
  10. Anette du Mirel : bien engagée, la pensionnaire d’Anders Lindqvist devrait toutefois avoir du mal à briller ce vendredi. Souvent en bout de combinaison, elle paie régulièrement ses départs lents au prix fort. A moins d’un parcours sur-mesure, comme le 26/03 dans le Prix Jean Cabrol, difficile de la voir intégrer le Quinté.
  11. Ursule du Bouffey : arrêtée 6 mois pour soucis de santé, elle a déçu son entourage en se retrouvant dépassée pour sa rentrée, avant de se racheter, un mois plus tard, dans la course de référence (20/05 – 4ème). Logiquement montée là-dessus, elle devrait pouvoir faire au moins aussi bien dans cette épreuve.
  12. Vittel de Brévol : victime de nombreux soucis de santé (jambes), il revient de six mois sans compétition. Même si, en valeur pure, il a la pointure du lot, mieux vaut le laisser se remettre en jambes avant de le glisser sur un ticket.
  13. Alpha Saltor : sérieux et appliqué depuis le début de l’année, il mériterait de trouver son jour. Deuxième de l’épreuve remportée par Akido (106) (20/05 – Vincennes), il est capable de terminer une nouvelle fois dans le Quinté… À condition d’obtenir un parcours à sa guise.
  14. Un Nuage d’Osmoz : plus à l’aise sur piste plate et déferré, mieux vaut le revoir à Marseille-Borély, à la fin du mois, où l’engagement sera bien meilleur.
  15. Udo’s Oiler : sérieux et appliqué depuis le début de l’année, le compagnon d’entraînement de Going For Gold Zaz (108) devrait une nouvelle fois donner le meilleur de lui-même pour décrocher venir chercher une petite allocation.
  16. Valko Jenilat : Gêné la dernière fois, le compagnon d’entraînement de À Nous Trois (105) devra impérativement bénéficier d’un effort caché ce vendredi. Si c’était le cas, déferré des postérieurs et associé à Eric Raffin, il devrait pouvoir viser le podium.
  17. Oibambam Effe : arrêtée près d’un an et demi après s’être accidentée, c’est tout en douceur qu’elle a repris contact avec la compétition début mai. Si elle devrait courir en progrès ce vendredi soir, il ne faut pas voir le déferrage comme un signe de course visée. À revoir après quelques parcours.
  18. Tripolia : bien qu’elle n’ait pas eu toutes ses aises à La Capelle en dernier lieu, sa musique n’incite pas à la confiance. Malgré l’engagement au plafond des gains, mieux vaut ne pas en faire une priorité.

Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 16 – 11 – 5 – 15 – 13 – 4 – 1

Le pronostic d’Equidia Live : 6 – 16 – 13 – 5 – 11 – 15 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/06/02/quinte-du-vendredi-3-juin-vincennes-akido-peut-les-mettre-ko/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.