Même si nous aurions préféré avoir le Prix Chambon P, support de paris à la carte, ce Prix Pythia (course B – Européenne – 72.000 € – 2700 mètres GP – 6 à 10 ans) n’en pas moins intéressant. Ils seront dix-huit au départ dont Valko Jénilat, bien engagé au plafond des gains.
Déferré des postérieurs, chose qui ne lui est pas arrivé depuis février 2014, Valko Jénilat (16 – Eric Raffin) fait face à un objectif. Lauréat trois fois sur le parcours qui nous intéresse, et dans les cinq plus d’une fois sur deux, le fils de Kepler reste sur quelques disqualifications, raison pour laquelle Sébastien Guarato décide de remettre Eric Raffin. Le top-driver ne lui avait plus été associé depuis deux ans. Son mentor est évidemment très confiant avant le coup : « Il reste sur deux sorties malchanceuses. Il ne faut pas le juger sur ça. Il a ainsi été gêné en plaine le dernier coup, d’où sa disqualification. Il est bien physiquement et il trouve des conditions aux gains idéales ce vendredi soir. Eric Raffin, qui le connaît, sera aussi son pilote cette fois. Je vais le déchausser des postérieurs, d’autre part, en lui laissant des « alus » devant. Il a un premier rôle à jouer… »
Nous lui opposerons Akido (6 – Franck Nivard), qui reste sur une victoire dans un lot similaire. En effet, ce jour-là, le pensionnaire du regretté Comte Pierre de Montesson battait pas moins huit de ses adversaires du jour, dans un excellent chrono. Logiquement, il doit répéter. Franck Nivard, en tout cas, y croit : « Il s’est imposé sûrement en dernier lieu. Il méritait une telle victoire après avoir aligné plusieurs bonnes performances. Il n’avait d’ailleurs été devancé que par de très bons chevaux l’hiver passé. Il est resté au top et il va retrouver quasiment les mêmes adversaires, deux semaines après. Tout est réuni pour qu’il dispute encore le succès… »
Derrière, Alpha Saltor (13 – Matthieu Abrivard), deuxième de l’épreuve référence, est capable de terribles fins de course. A Nous Trois (5 – Gabriele Gelormini) par souvent au galop ces derniers temps, mais possède de sérieuses références kilométriques. Ursule du Bouffey (11 – Pierre-Yves Verva) vient d’effectuer une deuxième course de rentrée tonitruante. Udo’s Oiler (15 – Dominik Locqueneux) est aussi efficace ferré que déferré. Utinka Selloise (7 – Jean-Michel Bazire) évolue en pleine forme.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents