Après le forfait de Victory de Rebecq (12), ils ne seront plus que 14 au départ du Quinté+ de ce dimanche au Val d’Or (R1C3 – 15h15). La solution n’en est pas pour autant des plus simples et ce n’est que timidement que nous avons retenu Landym (3) en tête de notre sélection.
Les incontournables
- 3 Landym : Après 6 mois d’absence, il n’a pas été des plus heureux pour sa rentrée, le 29 avril à Fontainebleau. Après avoir tardé à trouver l’ouverture, ce fils de Lando a conclu plaisamment à la 6e place ce jour-là. Confirmé à Saint-Cloud, où il compte deux accessits dans des Quinté+ sur ce même parcours, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a une belle carte à jouer dans ce lot.
- 11 Moskito Borget : Orienté sans trop de réussite en obstacle à la fin de la saison dernière, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda se montre beaucoup plus compétitif depuis son retour en plat. Déjà à l’arrivée de trois Quinté+ cette année, il vient encore de nous assurer de sa forme en prenant la 5e place du Grand Handicap de Saint-Cloud. Très belle chance théorique.
Les challengers
- 2 Gentle Storm : Troisième du Prix du Conseil de Paris (Gr. 2) à 3 ans, ce fils de Gentlewave a depuis revu ses prétentions à la baisse. Déjà au départ de 4 Quinté+ cette année, ce pensionnaire de Yann Barberot s’est notamment classé 3e du Prix de la Gascogne, le 24 mars, sur ce parcours. Récent 6e de Nahual dans le Grand Handicap de Saint-Cloud, ce hongre de 7 ans s’annonce de nouveau compétitif.
- 8 Be A Flirt : Seule femelle au départ, cette pensionnaire de Christian Scandella répète actuellement toutes ses courses. Après deux troisièmes places consécutives dans des évènements, elle a dû se contenter de la 6e place du Quinté+ du 11 mai, sur ce même parcours. À sa décharge, il faut dire qu’elle n’avait pas hérité d’un bon numéro de corde ce jour-là. À reprendre.
- 4 Nahual : Après toute une série de bonnes tentatives, ce second atout de Jehan Bertran de Balanda vient de renouer sûrement avec le succès dans le Grand Handicap de Saint-Cloud. Bien que remonté de 6 livres sur l’échelle des poids, il devrait encore pouvoir tirer son épingle du jeu.
- 7 Sisyphe : Dauphin de Best Fouad dans l’édition 2015 du Grand Handicap de Saint-Cloud, ce fils de Slickly ne doit pas être condamné radicalement sur ses deux derniers échecs à ce niveau. À l’aise en terrain souple, il trouve ici l’occasion de se réhabiliter.
L’impasse
- 6 Bohemian Rapsody : Absent depuis sa victoire du 17 novembre dernier à Angers, ce hongre de 6 ans risque de manquer de rythme pour sa rentrée, d’autant qu’il a connu en dernier lieu un petit souci de santé.
L’analyse des partants
- Chika Dream : Lauréat de Listed en septembre 2015, ce pensionnaire de Norbert Leenders a renoué avec le succès à la fin du mois de mars à Nantes. Il vient de prouver qu’il n’avait plus trop de marge au poids, en échouant dans un Quinté+ à Saint-Cloud. Rallongé de 500 mètres, ce hongre de 6 ans intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
- Gentle Storm : En quatre tentatives dans des Quinté+ depuis le début de la saison, il compte comme meilleur résultat une 3e place le 24 mars sur ce même parcours. Sixième de Nahual récemment dans le Grand Handicap de Saint-Cloud, ce fils de Gentlewave devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
- Landym : Lauréat d’un Quinté+ à Longchamp en juillet 2015, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall vient, après 6 mois d’absence, d’effectuer une réapparition honorable sur l’hippodrome de Fontainebleau. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, il aura logiquement des partisans dans ce lot.
- Nahual : Régulier, il a vu ses efforts récompensés par un succès dans le Quinté+ du 25 avril sur cette même piste. Comme ce jour-là, il sera muni ici d’œillères australiennes. En dépit d’une pénalisation de 6 livres, ce fils d’American Post semble de nouveau en mesure de s’illustrer.
- Café Royal : Confirmé à ce niveau, il n’a plus été revu en piste depuis sa victoire du 19 novembre dans un Quinté+ à Fontainebleau. Pour cette reprise de contact avec la compétition, ce pensionnaire de la très habile Carina Fey mérite d’emblée une note de méfiance.
- Bohemian Rapsody : Titulaire de deux succès dans l’ouest de la France la saison dernière, ce pensionnaire de Fabrice Foucher est également absent depuis le mois de novembre. En valeur 39, sa tâche ne s’annonce pas des plus simples pour une rentrée. Impasse possible.
- Sisyphe : Très à l’aise à sur cette piste, ce pensionnaire de Philippe Demercastel s’était notamment classé 2e du Grand Handicap de Saint-Cloud en octobre 2015. Même s’il vient d’échouer à deux reprises dans des lots similaires, un rachat de sa part n’est absolument pas à exclure.
- Be A Flirt : Après deux troisièmes places consécutives à ce niveau, elle n’a échoué qu’aux portes du Quinté+ le 11 mai, sur ce même parcours, dans le Prix de Jardy. Seule femelle du lot, cette fille de Refuse To Bend est dotée d’une belle pointe de vitesse finale. En forme, elle peut encore tirer son épingle du jeu.
- Sir Medbury : Troisième d’un Quinté+ pour sa rentrée sur la PSF de Deauville en mars dernier, ce pensionnaire de la famille Nigge n’a pas confirmé lors de ses deux tentatives suivantes à ce niveau. Pour tenter de le remotiver, son entourage va le munir ici d’œillères australiennes. À voir.
- Kapkorss : Quatrième sur ce parcours le 18 avril, ce compagnon de boxes de Chika Dream n’a pas mal fini en retrait dans le Quinté+ du 11 mai, toujours sur le tracé qui nous intéresse. Si le train est suffisamment soutenu, il peut viser une place dans un lot de ce genre.
- Moskito Borget : En pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle, ce redoutable finisseur reste sur 4 bonnes tentatives sur cette même piste. Récent 5e de Nahual dans le Grand Handicap de Saint-Cloud, il devrait de nouveau jouer un rôle prépondérant à l’arrivée.
- Victory de Rebecq : NON PARTANT
- Wahib : Passé des boxes de Mikel Delzangles à ceux de Patrick Monfort après sa 2e place du 6 février dans un réclamer à Cagnes-sur-Mer, ce fils d’Invincible Spirit reste sur deux bonnes tentatives en province. Il vise plus haut cette fois mais est crédité d’un poids favorable. Surprise possible.
- It’s Not It : Réclamé par Franck Cheyer après sa 3e place du 25 avril sur cette même piste, il n’a pas démérite récemment sur la fibrée de Chantilly (5e). Si la distance n’est pas trop courte pour ses aptitudes, ce mâle de 5 ans peut surprendre pour son retour dans la catégorie des handicaps.
- Justice Always : Après deux accessits d’honneur consécutifs dans des handicaps moins relevés, il s’est retrouvé trop tôt à la pointe du combat récemment sur ce même parcours et a payé ses efforts pour finir. Si les choses se passent mieux cette fois, il n’est pas incapable d’accrocher une 4e ou 5e place.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3-11-2-8-4-7-10-15
Source : equidia.fr
Commentaires récents