Quinté+ de très bonne facture ce vendredi soir à Vincennes dans le Groupe 3 Prix du Crépuscule. Disputé sur les 2.100 mètres autostart de la grande piste et sous les yeux de l’Equipe de France de football, les « Souloy » Viking Va Bene et Indigious ont encore les cartes en main.
Les incontournables
- 110 Viking Va Bene : Celui qui a fait partie des meilleurs de sa promotion et qui a notamment devancé Lionel et Papagayo dans le Derby des 4 ans en Norvège en 2014 est arrivé en France avec un énorme retard de gains à combler. Il enchaîne les succès et malgré son numéro piège derrière Zorro Photo, c’est une priorité dans cet événement.
- 112 Indigious : Ce cheval de classe, lauréat du Prix Jean-René Gougeon 2015 (devant Trebol) puis 4e d’un Groupe 1 à Boden (devant Backfire) vient d’effectuer une rentrée après 10 mois d’absence tonitruante derrière Viking Va Bene. S’il n’est pas touché par la fameuse deuxième course après une longue absence, il va être très dangereux pour les premières places.
Les challengers
- 104 Africaine : Elle traverse une très belle période de forme. Après une superbe fin de course dans le Prix de l’Atlantique (4e), elle a confirmé en dernier lieu prenant la 2e du Prix Kerjacques derrière un intouchable Timoko. Avec cet excellent numéro derrière la voiture, elle fait partie des belles chances de la course.
- 108 Trebol : Probant lauréat du Prix du Luxembourg sur ce parcours l’hiver passé, il avait fait un drôle de numéro dans le Grand Prix de France ensuite. Après sa mésaventure Cagnoise (disqualifié de la 4e place pour contrôle positif suite à une contamination alimentaire), il a effectué une bonne rentrée dans la Copenhagen Cup (Gr. 1) terminant 3e. Cette performance lui aura permis de monter en condition et s’il parvient à se sortir de ce numéro en dehors, il peut mettre tout le monde d’accord.
Les impasses
- 107 Vagabondu Mag : Même si sa dernière course est plutôt bonne, il n’est plus aussi performant que par le passé que ce soit sous la selle ou à l’attelage. Pas très bien loti avec le 7, on peut prendre le risque de l’éliminer.
- 115 United Back : Il vient d’effectuer son retour à la compétition après une absence longue de 10 mois et va logiquement manquer de rythme. A revoir.
Les partants en détail
- Zorro Photo : Ce protégé de Stéphanie Lepetit a connu son heure de gloire en novembre dernier puisqu’il a remporté un Groupe 1 prisé en Italie, le Palio des Communes. Il a couru 3 fois cette année et de bonne manière. En forme et avec un bon numéro pour lui et une distance dans ses cordes, il peut prendre une petite place même s’il est sans doute plus performant sur les pistes plates.
- Ave Avis : Le dernier lauréat du Critérium des 5 ans (Gr. 1) a réalisé un meeting d’hiver très correct, s’adjugeant notamment le convoité Prix Marcel Laurent (Gr. 2) sur le parcours qui nous intéresse. Il a fait sa course en dernier lieu et retrouve sa meilleure distance à Vincennes (4 courses sur le parcours pour 2 victoires et une 3e place). Pieds nus, c’est un candidat aux places.
- Truman Dairpet : Battu par Your Highness dans le Prix du Tréport puis par Viking Va Bene dans le Grand Prix du Centre-Est, il aura encore face à lui des « Souloy » particulièrement dangereux. Malgré tout, il a retrouvé la grande forme et avait fort bien couru sur le mile à Cagnes face aux meilleurs à l’été 2015. Très bien placé derrière la voiture, il faut le surveiller du coin de l’oeil.
- Africaine : Placée de Groupe 1, elle a encore de beaux restes, en atteste sa 4e place dans « l’Atlantique » et sa 2e place dans le « Kerjacques » derrière Timoko. Avec ce numéro, elle devrait pouvoir choisir le meilleur dos possible et ainsi pouvoir placer sa pointe de vitesse au bon moment. Très belle chance !
- Séduisant Fouteau : Passé à côté de son meeting d’hiver, il vient de repointer le bout de son nez dans la course référence, le Prix du Gatinais (4e). Comme la dernière fois, il se présente déferré des 4 pieds et surtout, il adore ce parcours (il est le plus rapide avec un record de 1’10″9). Attention à lui !
- Very Nice Marceaux : Décevant depuis de nombreux mois, il est arrivé chez Philippe Allaire pour lequel il vient d’effectuer de bons débuts dans le Prix des Ducs de Normandie (Gr. 2). Cette fin de course prometteuse annonce-t-elle la résurrection du fils de Jag de Bellouet ? Il doit maintenant confirmer.
- Vagabondu Mag : Doué dans les deux disciplines, il est tout de même un peu moins tranchant qu’il n’a été, ce qui est logique. Avec ce numéro en dehors, sa tâche se complique. Difficile de lui faire confiance.
- Trebol : Seul cheval espagnol à avoir gagné au plus haut niveau (Kymi Grand Prix 20015), ce petit phénomène de vitesse n’a contre lui que son numéro en dehors. Sa semi-rentrée est bonne, il est pieds nus et il fait partie des meilleurs chevaux européens sur la vitesse. Première chance !
- Vincennes : En dernier lieu, à Caen, elle a fait un très bon heat avant de rapidement perdre tout chance en course. La jument est en forme mais elle est très mal lotie avec le 9 et préfère les pistes plates. Ce n’est pas une priorité mais on ne peut pas l’éliminer totalement.
——————————————————————————————————- Seconde ligne
- Viking Va Bene : Il enchaîne les grandes performances, étant aussi performant sur la vitesse que sur la tenue. Evidemment, le numéro n’est pas simple à gérer mais Zorro Photo est un cheval véloce derrière la voiture. Avec Franck Nivard, c’est une base solide.
- Nefertite Del Rio : Elle aurait à coup sûr fait l’arrivée dans le Prix Jamin (Prix Jean Riaud) sur la petite piste mais elle s’était accrochée avec Chapeau… Dernièrement, elle n’a semble-t-il pas d’excuses. Sur la grande piste de Vincennes, elle est sans doute meilleure sur cette distance. C’est une possibilité pour les places parmi tant d’autres d’autant qu’elle pourrait être munie d’un bonnet fermé.
- Indigious : Cet ancien pensionnaire de Stig Johansson a toujours eu beaucoup de qualité mais, en France, il a souvent été en délicatesse avec des problème d’allures. Pour sa première pour Fabrice Souloy, il est à créditer tonitruante alors qu’il rentrait de 10 mois. Déjà vu à son affaire sur ce parcours à Vincennes, c’est une première chance.
- Black d’Avril : Ce lauréat de Groupe 1 (Prix de l’Etoile 2014) a montré récemment qu’il pouvait regarder ses aînés droit dans les yeux. Excellent 5e du Prix du Tréport en jouant de malchance, il a fait un « truc » dans le Prix de l’Atlantique (Gr. 1) après une faute au début. Sur sa distance de prédilection, il n’est pas incapable de faire l’arrivée à grosse cote. Notre outsider préféré.
- Chapeau : Déferré des postérieurs, il a couru en net progrès en dernier lieu (2e) dans un lot toutefois inférieur. Certes, il est certainement sur la montante mais avec ce numéro et face à une telle opposition, il faudra qu’il bénéficie d’un très bon parcours.
- United Back : Il n’a couru qu’une seule fois après des nombreux mois d’absence. Il faut encore le regarder courir.
Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 12 – 4 – 8 – 2 – 6 – 3 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents