Ils seront 16 à en découdre pour la victoire, jeudi à Compiègne, dans le Quinté+ (R1C3 – 13h47). Dans ce handicap sur 1.800 mètres, Bonusdargent trouve l’occasion d’effacer son récent échec dans un lot similaire. Ce jour-là, il a en effet beaucoup tiré pendant le parcours. Le raccourcissement de la distance devrait jouer ici en sa faveur.
Les incontournables
- 6 Bonusdargent : Récemment, sur les 2.100 mètres de Saint-Cloud, pour son premier essai dans un Quinté+, ce pensionnaire de Pia Brandt s’est montré très brillant pendant le parcours et a logiquement payé ses efforts pour finir. Pour le juger, il est préférable de se référer à son succès précédent du 11 avril, où il s’était imposé de haute lutte devant une certaine Contribution qui s’est ensuite classée 3e d’un Groupe 3 à Chantilly. Première chance théorique.
- 5 Kendemai : Modèle de régularité, il n’a jamais fini plus loin que 4e depuis le début de sa carrière. Paré de la casque de Bertrand Bélinguier, ancien président de France Galop et du PMU, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget va retrouver ici une piste où il a déjà gagné. Remarqué récemment à La Teste-de-Buch, pour sa seconde sortie de l’année, ce mâle de 5 ans devrait de nouveau vendre chèrement ses chances dans ce lot.
Les challengers
- 11 Iron Spirit : Confirmé sur l’hippodrome de Compiègne, ce pensionnaire de Myriam Bollack vient de nous assurer de sa belle condition physique en se classant 3e d’un Quinté+ sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. L’allongement de la distance ne lui posera pas de problème, pas plus d’ailleurs que l’assouplissement des pistes. De nouveau, il va falloir compter avec ce fils de Turtle Bowl.
- 12 Khefyn : On peut être certain de son aptitude à la piste puisque ses trois tentatives à Compiègne se sont soldées par autant de places dans des Quinté+. Devancé seulement d’une tête pour la 5e place dans un récent évènement à Saint-Cloud, ce hongre de 6 ans va apprécier ici l’alourdissement du terrain. À surveiller de près.
- 15 Pekas : Écarté des pistes entre le 20 novembre 2015 et le 11 avril dernier, il monte en puissance comme le prouve sa 5e place du 2 mai dans un Quinté+ disputé sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Adepte des pistes bien souples, ce pensionnaire de Mikel Delzangles a encore une belle carte à jouer dans ce lot.
- 9 Octoking : Ce mâle de 4 ans s’attaquait à forte partie récemment à Toulouse dans Le Vase d’Argent (Listed). Il retrouve ici une catégorie où il s’était auparavant distingué à deux reprises. Capable d’imprimer son train et déjà vu à son avantage en terrain lourd, ce pensionnaire de Ronny Martens aura des partisans, d’autant qu’il sera muni ici d’œillères classiques, un artifice qu’il apprécie.
L’impasse
- 1 Waikika : Seule femelle au départ de ce Quinté+, elle paye au poids son succès du 7 avril dans un Quinté+ à Maisons-Laffitte. Avec 63,5 kilos sur les épaules, cette fille de Whipper n’aura pas la tâche facile.
L’analyse des partants
- Waikika : Pénalisée de 8 livres après son succès du 7 avril dans un Quinté+ à Maisons-Laffitte, cette pensionnaire de Yann Barberot n’a pu confirmer dans l’évènement du 1er mai à Saint-Cloud. L’assouplissement du terrain va jouer en sa faveur mais, en valeur 45, elle ne semble plus disposer de beaucoup de marge dans les handicaps. Pas simple.
- Point Blank : Après 6 mois d’absence, ce concurrent allemand a effectué une bonne rentrée le 23 avril à Châteaubriant dans une course D (3e). Sur sa lancée, il vient de s’imposer très facilement dans un réclamer à Saint-Cloud. Pour son premier essai dans un handicap sur notre sol, il va tenter de profiter de sa forme pour surmonter sa lourde charge de 61,5 kilos.
- Le Bandit : Après une 2e place qui a fait couler beaucoup d’encre le 23 avril à Marseille-Vivaux, ce fils d’Archange d’Or n’a trouvé que Broadway Boogie pour lui barrer le chemin du succès, le 4 mai, dans le Grand Prix de l’hippodrome de Lyon-La Soie. Pénalisé de 7 livres pour cet accessit d’honneur, il retrouve ici le gazon, une surface qu’il n’a plus foulée depuis octobre 2014. À voir.
- Its All Class : Huitième d’un Quinté+ à Marseille-Borély à la fin du mois de février (en valeur 39), ce pensionnaire de Jérôme Reynier a depuis épinglé une victoire et deux accessits d’honneur dans le Sud-Est. Pour son retour dans les gros handicaps, il ne semble pas des mieux placés en valeur 41. Pour les amateurs d’outsiders.
- Kendemai : En 17 sorties publiques, ce véritable métronome n’a jamais fini plus loin que quatrième depuis le début de sa carrière. Vainqueur pour son unique tentative dans un Quinté+ en juin 2014 à Longchamp, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget sera revu avec beaucoup d’intérêt à ce niveau.
- Bonusdargent : Auteur d’une rentrée victorieuse à Saint-Cloud devant Contribution, qui s’est ensuite classée 3e d’un Groupe 3 à Chantilly, ce fils de Kendargent a beaucoup tiré le 11 mai au Val d’Or pour son premier essai dans un Quinté+. S’il se montre moins brillant pendant le parcours cette fois, il peut mettre tout le monde d’accord.
- Picking up Pieces : Titulaire de deux accessits d’honneur depuis le début de la saison, ce fils de Montjeu s’était imposé l’été dernier, en valeur 36,5, dans un Quinté+ disputé sur cette même piste. Il est moins bien placé au poids ici mais peut tout de même profiter de sa forme pour s’emparer d’une place dans un tel lot.
- Chill Wind : Il a déjà fait ses preuves à ce niveau et ne doit pas être condamné sur son dernier échec à Saint-Cloud où il s’est montré trop brillant en début de parcours. Entraîné par le redoutable Didier Prod’homme et associé à Pierre-Charles Boudot, ce hongre de 5 ans mérite d’être racheté.
- Octoking : Il était confronté à une tâche difficile en dernier lieu à Toulouse dans Le Vase d’Argent, une Listed qui servait de support à la 2e étape du Défi du Galop. Jugé sur ses deux précédentes tentatives dans des Quinté+ (2e le 29 février à Marseille-Borély et 5e le 28 mars à Saint-Cloud), il peut remettre les pendules à l’heure.
- Vadanor : Entre le 20 juin 2015 et le 24 février 2016, il a disputé 5 Quinté+ et, sans parvenir à s’imposer, a toujours terminé dans la bonne combinaison. En forme, comme le prouve par exemple son succès du 15 avril à Lyon-Parilly devant Sir Bibi, ce pensionnaire de Jess Parize mérite une note de méfiance pour son retour dans un gros handicap.
- Iron Spirit : Ce hongre de 6 ans se plaît à Compiègne où, en cinq tentatives, il compte deux victoires et un accessit d’honneur, dans un Quinté+. Au top de sa condition comme en témoigne sa récente 3e place dans un évènement disputé sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, il aura logiquement des partisans.
- Khefyn : Lui aussi affectionne cet hippodrome puisqu’en trois sorties, il a enregistré trois places dans des évènements. Lors de sa plus récente tentative, ce bon finisseur n’a échoué qu’aux portes du Quinté+, le 18 avril à Saint-Cloud, tout en devançant des concurrents comme Chill Wind ou Iron Spirit. À surveiller.
- Hippolyte : Lauréat d’un Quinté+ à Lyon-Parilly en valeur 36, l’an passé à la même époque, ce pensionnaire de Tony Clout reste sur deux échecs consécutifs à ce niveau. Retrouvant progressivement une situation plus favorable sur l’échelle des poids, ce fils de Gold Away ne devrait plus tarder à refaire surface. Attention.
- Romantic Pur : Après quatre mois d’absence, ce hongre de 4 ans s’est d’emblée distingué pour sa rentrée, le 11 avril, en se classant 5e d’un Quinté+ sur le mile de Saint-Cloud. Il n’a pas confirmé récemment à Maisons-Laffitte mais à l’excuse d’un parcours assez peu favorable ce jour-là. Il aborde ici pour la première fois une distance aussi longue et a hérité du n° 16 dans les stalles. Outsider.
- Pekas : Huitième du Quinté+ du 11 avril pour sa rentrée au Val d’Or, il a accusé des progrès dans l’évènement du 2 mai, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, en concluant au 5e rang. Indifférent à l’état du terrain, ce pensionnaire de Mikel Dezangles devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- Sir Bibi : Vainqueur sur ce même parcours en octobre 2015, il vient de renouer facilement avec le succès dans un handicap moins relevé à Lyon-Parilly. En dépit d’une pénalisation de 7 livres, ce fils de Touch Down mérite une note de méfiance pour son premier essai dans un Quinté+.
Le pronostic d’Equidia.fr : 6-5-11-12-15-9-13-8
Source : equidia.fr
Commentaires récents