Épreuve reine du programme d’obstacle français, l’édition 2016 du Grand Steeple-Chase de Paris sert de support aux enjeux du Quinté+. Réunissant 13 concurrents de 5 ans et plus, tous prêts à gravir l’Everest des 6.000 mètres imposés par le parcours, ce Groupe 1 tant prisé pourrait nous permettre d’assister à la consécration d’As d’Estruval.
Les incontournables
7 – As d’Estruval : il est clairement la révélation de ces 6 derniers mois sur le steeple-chase d’Auteuil. Après sa blessure survenue à l’automne 2014 – un trait de fêlure au canon l’obligeant à être mis au repos – le fils de Nickname a effectué une rentrée discrète sur les haies. Cette sortie correspond aujourd’hui à sa dernière défaite en piste puisqu’il a ensuite enchaîné 6 succès de rang. Toutes acquises sur le steeple-chase d’Auteuil, les trois dernières victoires du représentant de Bernard Le Gentil ont eu lieues dans les préparatoires. Désinvolte lauréat du Prix Ingré, rien ne semble pouvoir l’atteindre. La distance, le terrain et le rythme de la course ne devraient pas le dérouter. Il a tout d’un gagnant de Grand Steeple, c’est le cheval à battre.
1 – Storm of Saintly : deuxième atout de Guillaume Macaire, il fait partie des deux lauréats de Grand Steeple-Chase de Paris, avec Milord Thomas. Tout le monde se souvient de son superbe finish, dans l’édition 2014, dans lequel il dominait Shannon Rock tout à la fin. Écarté des pistes durant 18 mois à cause de verrues cancéreuses, « Storm » vient de prouver son retour au haut niveau en remportant le Prix William Head (Listed). Il a déjà prouvé qu’il avait un Grand Steeple dans les jambes et sa pointe de vitesse est un atout considérable. S’il est bien revenu à son meilleur niveau, c’est une priorité.
Les challengers
12 – So French : on poursuit avec l’entraîneur royannais qui délègue un troisième atout avec So French, l’un des deux 5 ans au départ. Déjà lauréat de Groupe 1, le Prix Maurice Gillois 2015, celui qui s’est adjugé le titre de meilleur steeple-chaser de 4 ans l’an passé entre désormais dans la cours des grands. Les tests ont commencé avec les préparatoires pour le fils de Poliglote qui s’est classé 5e du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe 3) et 2e du Prix Murat (Groupe 2). Excellent sauteur, il a pourtant commis une faute sérieuse dans chacune de ces deux courses. Mais il détient de la classe tant par ce qu’il a démontré que par ses origines. C’est un outsider très séduisant.
3 – Milord Thomas : sa carte de visite s’étoffe mois après mois. Il a tout simplement remporté les trois derniers Groupe 1 auxquels il a participé. Habitué à se placer dans les courses préparatoires, il ne faut pas s’inquiéter de ses dernières prestations. Tenant du titre de ce Grand Steeple, il faut s’attendre à le voir à son meilleur niveau. Toutefois, l’opposition est plus relevée que dans l’édition 2015. Les « Macaire » sont de sérieux clients et Milord Thomas pourrait devoir se contenter d’une belle place.
8 – Vezelay : âgé de 7 ans, il s’agit de la première participation à l’épreuve reine pour le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux. Il a remporté son Groupe 2 pour sa son premier essai à un tel niveau, c’était le Prix Georges Courtois 2014. Bis repetita dans un Groupe 3 moins d’un an plus tard puisqu’il a enlevé le Prix Heros XII avant d’obtenir une excellente troisième place dans le Prix la Haye Jousselin (Groupe 1). Il a tout à fait les moyens de monter sur le podium de cette course bien que sa préparation fut quelque peu contrariée par un œdème à la jambe durant sa préparation au Prix Murat. Il s’est très bien comporté depuis dans le Prix Ingré (Groupe 3) et s’annonce compétitif.
9 – Saint Palois : deuxième pensionnaire d’Emmanuel Clayeux, il incarne, avec Saint Pistol, les espoirs de la famille Papot. Le principal atout de Saint Palois est sa tenue. En trois tentatives sur des distances avoisinants les 6.000 mètres, le fils de Saint des Saints compte deux 2e places (Prix La Haye Jousselin 2014 et 2015). Il avait chuté dans le Grand Steeple-Chase de Paris alors qu’il était encore bien en course. Avantagé par un terrain très souple, il faudra compter sur lui pour livrer bataille jusqu’au bout.
4 – Shannon Rock : le pensionnaire de Jean-Paul Gallorini n’est plus à présenter. Quatre participations à cette grande course pour autant de deuxièmes places. Sa préparation ressemble à celles des années passées même si il n’a couru qu’en steeple-chase. Il a ses deux courses dans les jambes et va tenter d’accrocher une nouvelle place à l’âge de 10 ans. Ruby Walsh, crack jockey irlandais va le découvrir.
2 – Ange d’Amour : Jean-Paul Gallorini délègue également un nouveau venu dans ce type de tournois avec cet Ange d’Amour. Un hongre de 6 ans tout récemment arrivé dans ses box. Il vient de participer avec réussite au Prix William Head dont il a pris la 3e place. Toujours très estimé, son jockey David Cottin avait d’ailleurs déclaré il y a plusieurs mois qu’il s’agissait là de son « cheval de Grand Steeple ». Il est un peu tendre mais peut s’octroyer une place à l’issue d’un parcours sans faute.
L’impasse
11 Café de Paris : performant dans les courses « à réclamer », il tente sa chance à ce niveau pour sa nouvelle écurie. Son palmarès est largement insuffisant et on ne peut croire à ses chances.
Commentaires récents