Quinté+ du vendredi 20 mai à Vincennes : Beau Gamin se teste face à ses aînés

Equidia LiveCe sont des chevaux bien connus des turfistes qui disputent le Quinté+ de ce vendredi, le Prix Jacques de Saint-Sauveur. Très bien armé dans la génération des « B », Sébastien Guarato a préservé Beau Gamin de la fin de l’hiver. Après une excellente rentrée, il sera notre favori pour le Quinté+.

Les incontournables

7 – Beau Gamin : C’est la toute première fois qu’il affronte les chevaux d’âges, bien qu’il est combattu contre les 5 ans dans le Prix de Chenonceaux. Sa rentrée dans le groupe 2 Prix Albert Demarcq était excellente, lui qui a mené la chasse derrière le vainqueur Badius de Tilou. Les 2700 mètres grande piste, il adore car il a toujours terminé dans les cinq premiers en 10 sorties. Excepté le facteur de la « deuxième course de rentrée », il a tout pour lui.

1 – Akido : Cheval régulier, il n’a pas énormément couru cet hiver. Avec un petit atout fraîcheur en sa faveur, il a des titres à faire valoir dans des bons lots. C’est aussi et surtout l’atout de Franck Nivard dans ce Quinté+. Son comportement à Rambouillet était exemplaire, nous le gardons haut.

Les challengers

11 – Duke of Greenwood : Toujours présenté à bon escient sur notre sol, il a effectué une course de rentrée sur la piste belge de Mons. Ce jour-là, le pensionnaire de Peter Strooper donnait une très bonne réplique à l’estimé Buzz Mearas. Déferré des quatre pieds, sa compétitivité ne se dément pas.

8 – Going for Gold Zaz : Ce cheval entraîné par Robert Bergh a pris la mauvaise habitude de se mettre au galop à n’importe quel instant. Lors de sa dernière course, le Prix de Cauvicourt, il luttait pour la victoire. Le cerner reste une opération difficile car il n’a pas tendance à répéter ses courses. Néanmoins, en restant au trot tout au long du parcours, c’est une chance pour les places.

14 – Ustie Haufor : Son engagement au plafond des gains attire immédiatement l’œil. A l’aise sur les parcours de vitesse, elle se défend également lorsque la distance se rallonge. Confirmée à ce niveau de compétition, elle sera dans le coup pour les places.

10 – Va Très Bien : Il n’est pas heureux depuis plusieurs semaines. Entre une drive hasardeuse le 16 avril dernier et une course sans train qui ne lui a laissé aucune chance de revenir le 3 mai, il souffle plus le froid que le chaud. Néanmoins, il est toujours capable d’un coup d’éclat.

Les impasses

9 – Agrippine : Compliquée au trot monté, elle l’est également au trot attelé. Elle n’est jamais rentrée aux balances dans cette spécialité en 7 sorties.

13 – Ursule du Bouffey : Victime d’ennuis de santé, elle dispute sa seconde course de rentrée. Elle demande à être revue.

Les partants en détails

  1. Akido : Bien qui lui arrive de connaître des soucis d’allures, cet élégant fils de Love You va courir à un mois après sa bonne deuxième place dans le Trophée Vert à Rambouillet. Tout sera une question de parcours en ce qui concerne l’ordre mais il a sa place à l’arrivée.
  2. Adélia de Mélodie : Irréprochable, Franck Ouvrie la connaît par cœur. Nécessairement, elle doit être cachée au maximum pour placer sa pointe de vitesse dans la ligne droite. Sa dernière course remonte au 26 mars, il y a près de deux mois. En fonction du parcours, elle peut jouer les troubles-fête.
  3. Porthos Amok : Avec ses fers, le pensionnaire des frères Martens court sa seconde course de rentrée à la suite d’une absence de cinq mois. Nous n’y croyons pas
  4. Aliénor de Godrel : Franck Anne a une mission principale avec sa jument : la préserver le plus longtemps possible. Redoutable lutteuse, elle a son mot à dire lors de l’emballage final. Elle peut même monter sur le podium.
  5. A Nous Trois : Ses allures sont scrutées par les commissaires depuis quelques courses. Maintenu en dernier lieu, ce ne fût pas le cas dans la 3ème étape du GNT. Comparé à certains de ses adversaires, il peut faire la course en tête.
  6. Tafaïko Sax : Ses tâches se compliquent maintenant avec ses 349 040 euros de gains. David Thomain n’aura pas une grande marge de manœuvre et devra subir la course. Mission très délicate.
  7. Beau Gamin : Dans la hiérarchie des B, il figure parmi les très bons chevaux. Souvent engagé dans les épreuves de niveau groupe 2, il réalise sa seconde course de rentrée après une réapparition qui laisse présager de bonnes choses. C’est une base solide.
  8. Going for Gold Zaz : Il a le potentiel pour faire l’arrivée d’un lot comme celui-ci. Dominik Locqueneux va devoir surtout canaliser son cheval. C’est un prétendant à la victoire.
  9. Agrippine : En 7 courses à l’attelé, elle s’est toujours classée plus loin que 7ème. Revoyons-là au trot monté.
  10. Va Très Bien : Le juger sur sa récente sixième place serait risqué, car la course ce jour-là était trop tactique pour qu’il puisse revenir. Sur ce qu’il a fait de mieux au cours de sa carrière, c’est une chance régulière.
  11. Duke of Greenwood : Pour sa reprise de contact, il n’a pas fait de cadeau à Buzz Mearas, un cheval de classe récemment acquis par Pierre Pilarski. Déferré des quatre pieds, il s’annonce redoutable, d’autant plus qu’il apprécie la grande piste.
  12. Alpha Saltor : Sa deuxième place dans le Prix de Concerneau a eu le mérite de montrer qu’il était toujours présent, car il avait été désigné comme auteur du faux-départ. Déferré des antérieurs et avec Matthieu Abrivard qui le connaît bien, il peut venir arbitrer les débats et faire afficher une cote intéressante.
  13. Ursule du Bouffey :Jument de classe, elle a connu un grand passage à vide après des plusieurs problèmes de santé. Avec seulement une course dans les jambes, cela semble insuffisant pour pouvoir faire l’arrivée.
  14. Ustie Haufor : Engagée à moins de 2000 euros du plafond des gains, elle apprécie la grande piste de Vincennes. Difficile de ne pas la conseiller, d’autant plus que les chevaux de Christian Bigeon sont en forme.

Le pronostic de Loic Saraud : 7 – 1 – 11 – 8 – 14 – 10 – 15 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/05/19/quinte-du-vendredi-20-mai-vincennes-beau-gamin-se-teste-face-ses-aines/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.