Quinté+ du mercredi 18 mai à Caen : Lionel nous doit une revanche

Equidia LiveDisqualifié dans le Prix Kerjacques, alors qu’il était en pleine lutte pour la victoire avec Timoko, Lionel sera le très grand favori de ce Prix des Ducs de Normandie. Fabrice Souloy est bien représenté car il aligne également Un Mec d’Héripré au départ. Tiego d’Etang jouera le troisième homme. L’analyse de ce beau Quinté+, c’est ici !

R1C1 – Prix des Ducs de Normandie (Gr.2) – 13h47 – Lionel nous doit une revanche

Les incontournables

8 – Lionel : Selon son entraîneur Fabrice Souloy, la faute de son cheval dans le Prix Kerjacques est expliquée par un problème de résine. Pieds nus il y a quinze jours sur la cendrée parisienne, le norvégien d’origine sera cette fois déferré des postérieurs… et il retrouve Franck Nivard ! Bien qu’il ne soit pas expérimenté sur la corde à droite, le tombeur de Bold Eagle est un favori très solide.

12 – Un Mec d’Héripré : Sa victoire dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.2) était attendue. Véritable cheval de vitesse, il sera une nouvelle fois dans son élément ce mercredi bien que le départ ne soit pas donné derrière l’autostart. Droitier confirmé i(nvaincu en deux courses sur ce genre de pistes) et au top de sa forme, l’autre pensionnaire de Fabrice Souloy affiche de solides garanties.

15 – Tiego d’Etang :  A deux reprises, celui qui est passé complètement à côté de son meeting d’hiver a étonné ! Fautif à chaque fois au départ, Tiego d’Etang est parvenu à réaliser deux retours inattendus. Sa fin de course dans le Prix de l’Atlantique sortait du commun. Son souci osseux est derrière lui, il sera forcément dans le coup s’il ne commet pas d’impair.

Les challengers

13 – Billie de Montfort : La cinq ans de Sébastien Guarato est une métronome. En 37 courses, il a terminé à 34 reprises dans les quatre premiers. Avec plus de 1 million d’euros de gains, elle n’a plus le choix que d’affronter les mâles. Sa forme est sûre et elle jouera un rôle d’arbitre en cas de défaillances des favoris.

9 – Bird Parker : Sa prestation dans le Prix de l’Atlantique ne compte pas car le fils de Ready Cash a été gêné alors qu’il prenait le wagon de la troisième épaisseur. Le parcours rapide des 2 450 mètres ne va pas trop l’avantager. Néanmoins, il détient la classe suffisante pour faire l’arrivée.

7 – Sierra Leone :  Âgée de 10 ans, elle continue de prendre des places d’honneur dans courses de groupes. Sans avoir la pointure des meilleurs du lot, sa dureté lui permet d’aller au combat face dans ce type de catégorie. Ses ambitions pour intégrer les cinq premiers sont légitimes.

Les impasses

1 – Tess de Villeneuve : Pour sa seconde course de rentrée après quatre mois d’absence, regardons-la courir. D’autant plus qu’elle sera ferrée et que ce n’est pas un cash driver dans son sulky.

3 – Very Nice Marceaux : Désormais entraîné par Philippe Allaire, le fils de Jag de Bellouet a besoin de retrouver le rythme de la compétition. De plus, il était l’ombre de lui-même lors de ses dernières courses.

5 – Vincennes : Son compte en banque est chargé et elle a besoin d’un parcours sur-mesure pour prendre une toute petite place. Nous l’avons écarté.

Les partants en détail

  1. Tess de Villeneuve : Après un bon meeting d’hiver où elle s’est révélée au plus haut niveau au trot monté, elle a bénéficié d’un break après sa cinquième place dans le Prix de Cornulier (Gr.1). Pour sa deuxième course de rentrée, elle ne sera pas encore prête.
  2. Tabriz du Gîte : La vitesse, c’est son élément. Après trois échecs, il s’est comporté remarquablement dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie, surprenant les parieurs. Sans départ à l’autostart, sa tâche est plus compliquée mais il ne faut surtout pas l’écarter dans des jeux en combinaison.
  3. Very Nice Marceaux : Parmi les meilleurs « V » en 2014, il est passé à côté de son année 2015. Transfuge de l’écurie de Grégory Laurent à celle de Philippe Allaire, il n’a pas revu un hippodrome depuis près de cinq mois. Bien qu’il court en correctement sur sa fraîcheur, il risque de manquer de compétition.
  4. Beckman : Cheval vulnérable aux problèmes de santé, ses ultimes prestations sont en dents de scie. C’est l’un des cinq atouts pour l’entraînement de Fabrice Souloy mais c’est loin d’être une chance évidente.
  5. Vincennes : Grande adepte des parcours réduits, elle a couru à trois reprises depuis le début de l’année. Elle n’a pas la marge de faire le tour de ses adversaires et Yann Lorin va devoir être très inspiré pour lui donner un excellent parcours.
  6. Moving On : Elle n’a pas démérité à Argentan, suivant Tabriz du Gîte dans son effort à l’extérieur du peloton avant de coincer. Très vite montée en gains depuis son arrivée en France, c’est son aptitude corde à droite qui pose question car elle a mal tourné il y a quinze jours lors de sa dernière course.
  7. Sierra Leone : Présente depuis la fin d’année de ses trois ans, elle vient de courir la 100ème course de sa carrière. Cette jument extrêmement dure à l’effort a prouvé de quoi elle était capable tout au long de l’hiver, prenant des places dans de nombreux groupes. Il faut absolument compter sur elle ce mercredi.
  8. Lionel : Privant Bold Eagle d’un sacre dans le Prix de Paris (Gr.1), ce cheval d’origine norvégienne a confirmé avec classe dans le Prix de l’Atlantique (Gr.1). Disqualifié en dernier lieu dans le Prix Kerjacques, ce cheval encore neuf (seulement 39 courses) n’a pas apprécié d’être pieds nus. De nouveau drivé par Franck Nivard, ce sera le favori de la course.
  9. Bird Parker : Il figure parmi les tops chevaux dans sa génération. Si son hiver aurait pu être plus prolifique, son partenaire Jean-Philippe Monclin a éprouvé des difficultés pour le maintenir au trot dernièrement. Sa faute est en partie excusable, il n’a pas eu toutes ses aises au moment de prendre le wagon de la troisième épaisseur. Comptons sur lui pour réaliser une bonne performance.
  10. Swedishman : Ses ennuis de santé sont maintenant derrière lui. Thierry Duvaldestin choisit de ne pas continuer dans le GNT avec son cheval, lui évitant de rendre 50 mètres. Excellent droitier, il a fait de Caen son jardin de prédilection. Ce mercredi, le fils de Gogo endosse le costume d’outsider intéressant.
  11. Uhlan du Val : Cédric Mégissier n’a pas pu réaliser l’hiver escompté avec son cheval, victime de douleurs dorsales après le Prix de Cornulier. Après une période de repos, la réapparition d’Uhlan du Val était bonne. Physiquement, il sera probablement un peu juste, mais il a tout à fait le droite de s’immiscer à l’arrivée.
  12. Un Mec d’Héripré : Deux fois non partants successivement dans le Prix de France et dans le Critérium de Vitesse de la Côte-d’Azur, et de ce fait absent trois mois, Un Mec d’Héripré s’est tout de même classé à l’arrivée du Prix de l’Atlantique. Maintenue au top de sa forme, le Critérium de Vitesse était une formalité. Dans le groupe 2 de ce mercredi, c’est un opposant direct à son compagnon d’entraînement Lionel.
  13. Billie de Montfort : Si dans les grands jours elle est toujours restée dans l’ombre des mâles, cette jument-là sort de l’ordinaire. Lutteuse aguerrie, elle se présente comme une chance sérieuse pour les places.  Sébastien Guarato la juge capable de prendre une place sur le podium.
  14. Univers de Pan : Victime de la maladie de Lyme, le cheval entraîné par Philippe Daugeard n’a pas été épargné par des ennuis physiques. Branché sur courant alternatif cet hiver, ses dernières courses sont mieux que ne l’indique son classement. Il est en mesure de prendre une place.
  15. Tiego d’Etang : Inexistant dans le Prix de Cornulier dont il était le grand favori, il a mis du temps à se remettre d’un pépin physique. Depuis, il a réalisé deux « prouesses » : terminer sur le podium alors que le cheval était hors course. Sa performance dans le Prix de l’Atlantique est digne d’un cheval ayant retrouvé toutes ses dispositions.

Le pronostic de Loic Saraud : 8-15-12-13-9-10-7-14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/05/17/quinte-du-mercredi-18-mai-caen-lionel-nous-doit-revanche/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.