Ce lundi 16 mai, ça va décoiffer sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, dans le Prix de Chevilly (handicap divisé – 4 ans et plus – réf : +17 – 1400 mètres ligne droite). Avec ses 18 partants, l’épreuve n’est pas simple à déchiffrer. Toutefois, quelques spécialistes de ce profil constituent des points d’appui solides avant le coup. Victorious Champ découvre une belle occasion de glaner son premier événement.
Victorious Champ (n°9 – G. Benoist) monte en puissance dans les épreuves support des paris à la carte et semble proche d’un exploit. Il vient d’échouer d’une encore pour la palme, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, face à John John.
Il présente 87,5% de réussite sur les profils rectilignes. Il y a couru à 8 reprises pour un succès et 6 places. David Smaga a évidemment toutes les raisons d’y croire : «Il aligne les bons résultats dans les gros handicaps depuis le début de l’année. Il se plaît en ligne droite et a déjà prouvé qu’il pouvait dépasser les 1200 mètres avec succès. Il aura donc de légitimes ambitions et sera logiquement très en vue au départ de ce quinté.»
Le fils de New Approach devra redouter en priorité Sant’Amanza (n°12 – C. Soumillon), qui n’est plus à présenter à ce niveau. Elle est moins expérimentée que son rival sur la ligne droite, mais n’y a jamais déçu (2 sur 2, dont une victoire). Christophe Soumillon en tire la quintessence (2 accessits d’honneur en autant de tentatives). Lors de son ultime sortie à Maisons-Laffitte, elle devançait la majorité de ses rivaux du jour, mais aussi Master’s Spirit, qui a répété depuis. Seul petit bémol, elle n’a jamais été vue sur une distance aussi courte.
Lotus Garden (n°6 – I. Mendizabal) a séduit pour ses débuts en ligne droite, faisant jeu égal avec Mogadishio. Christophe Soumillon, son partenaire à cette occasion, pensait d’ailleurs qu’il se serait imposé avec un terrain plus souple. Il a déjà brillé sur 1400 mètres, l’an passé, à pareille époque à Longchamp et pourra profiter de sa stalle 1.
Yume (n°7 – A. Hamelin) a mieux couru que ne l’indique son classement le 1er mai, étant notamment malheureux à mi-ligne droite. Il a brillé l’an passé en 43 de valeur à ce niveau, il se retrouve en 40 désormais, ce qui l’autorise à réaliser une grande performance ici. Yann Lerner compte d’ailleurs sur lui : «Cela ne s’est pas bien goupillé dernièrement. C’est rageant. Il a déjà bien fait en ligne droite et sera muni d’œillères comme dernièrement. Le programme des « super-handicaps » sur le mile s’étant allégé, on le présente ici car le prochain est le Grand Handicap de Deauville, mi-août. La piste juste souple devrait lui plaire et il dispose sur le papier d’une très belle chance avant l’heure.»
Source : paris-turf.com
Commentaires récents