Quinté+ du samedi 14 mai à Vincennes : Unbridled Charm, le cheval de la course

Equidia LiveCe samedi, à Vincennes, les parieurs vont devoir plancher sur le Prix Jean Gabin (R1 C4 – 15h15). Une épreuve avec des chevaux bien connu des quintéistes. Unbridled Charm est de loin le meilleur cheval de la course mais il doit rendre 25 mètres. Mais ne pas le voir dans la bonne combinaison serait très surprenant…

Les incontournables

  • 412 Unbridled Charm : Il vient de donner une excellente réplique à un cheval de grande classe, Call Me Keeper (qui a répété depuis). Avant cela, il avait très malchanceux sur la petite piste, ne pouvant s’exprimer que trop tardivement. Il rend 25 mètres, certes, mais il n’aurait pas eu autant de problèmes de santé, il y a longtemps qu’il n’évoluerait plus dans cette catégorie. Ce frère utérin de la championne Vision Intense est le cheval de classe du lot. Base.
  • 402 Véritable Crack : Il ne faut pas s’y tromper, sa course de rentrée à Reims (3e) n’est pas si mauvaise car il a connu une mise en jambes délicate et ses adversaires ne lui ont pas fait de cadeaux lorsqu’il est venu aux avant-postes, l’obligeant à beaucoup d’efforts. C’est un cheval qui met du temps à récupérer de ses courses et il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il court avec de la fraîcheur. C’est le cas ici. Même s’il est moins performant sur la grande piste, c’est une première chance.

Les challengers

  • 418 Utinka Selloise : Voilà une judicieuse acquisition de François Lagadeuc qui a déboursé 23.333 € le 1er janvier dernier à Vincennes à l’issue d’une course à réclamer. Probante lauréate de l’étape du GNT de Lyon-La Soie, elle vient de faire un parcours en maintien en condition (ferrée) et s’annonce redoutable pour ce superbe engagement.
  • 409 Tabasco Devol : Prometteur en début de carrière chez Yves Dreux, il a ensuite connu des soucis de santé et a eu beaucoup de mal à retrouver la bonne carburation. Passé chez Charles-Antoine Mary qui n’a pas tardé à le déferrer des 4 pieds (comme dans sa jeunesse), il a retrouvé son excellent niveau. Il vient de dominer un lot de premier plan à Laval et même s’il est sans doute meilleur piste plate, il ne faut pas l’oublier lors du choix.

Les impasses

  • 407 Toscan de Carel : Il vient de courir correctement (4e) à Morlaix mais dans un « petit » lot. Comme lors de cette performance, il est « D4 » et il aura Eric Raffin comme partenaire mais ça ne suffira pas…
  • 413 Vodka du Wallon : Son entraineur Jean-Michel Baudouin se met à son sulky et la jument évolue ferrée. Autant dire qu’il vaut mieux la regarder courir.
  • 417 Team Job : Même s’il a bien couru cette année en Belgique, il trouve dorénavant des tâches délicates avec ses gains. Il aura ici beaucoup de mal à rendre la distance.

Les partants en détail

  • Ula de Navary :Elle est souvent disqualifiée ces derniers temps mais elle avait très bien couru l’avant-dernière fois dans un bon Quinté+ pour femelles sur la petite piste (6e). Si elle fourni sa vraie valeur, elle peut briguer une petite place mais, avant le coup, il y a mieux qu’elle.
  • Véritable Crack :Très performant sur la petite piste à l’automne et en début d’hiver, il a ensuite déçu sur la grande piste mais le laps de temps entre les deux courses n’avait pas été suffisant. Grandissime favori à Reims lors de sa réapparition (3e), il a tout de même très bien couru ce jour-là. Plus revu depuis 1 mois et demi, il a repris de la fraîcheur et aborde ce bel engagement avec de grandes ambitions.
  • Torbato de Lussyl :Il a mieux couru que peut l’indiquer son résultat brut en dernier lieu dans le Quinté Lyonnais (7e). Une chose est sûre, il est en grande forme et pour franchir un nouveau palier, son entraineur Benoit Blachet le déferre des 4 pieds pour cet engagement au premier poteau. Ce n’est pas une priorité mais il peut avoir sa place dans une combinaison élargie.
  • Visconti : Il se déplace sur Sud-Ouest précédé d’un palmarès plutôt flatteur avec 16 victoires en 33 sorties ! Il présente avec quelques atouts : il sait donc gagner, il peut aller de l’avant et dispose d’une tenue à toute épreuve. Le négatif ? Il n’a pas pris un centime corde à gauche en 6 sorties (5 disqualifications et une 8e place)… Tout de suite, ça refroidi ! Mais restons sur l’impression qu’il avait laissé le 17 janvier sur le même parcours. Car ce jour-là, il avait joué de malchance mais avait suffisamment de ressources pour jouer un premier rôle. Attention à lui !
  • Ugo d’Urzy : C’est un chic cheval et il vient de l’emporter avec la manière dans le Quinté de Lyon-Parilly. Son entourage profite de la forme du cheval pour se déplacer à Vincennes avec quelques ambitions. S’il bénéficie d’un bon parcours caché, il est capable de finir vite même s’il n’a aucune référence sur la grande piste (une course, une 6e place en 2011).
  • Vallée d’Any : Elle vient d’intégrer les boxes de Jean-Michel Bazire après la cessation d’activité de Bruno Cormier. Elle reste sur une victoire à Maure-de-Bretagne mais dans un lot nettement inférieur. Elle a progressé à l’attelage ces derniers mois mais elle n’a jamais réalisé de « chronos » exceptionnels sur les longues distances. C’est un affaire d’impression.
  • Toscan de Carel : Rassurant en dernier lieu à Morlaix (4e), il monte nettement de catégorie à cette occasion et peut être éliminé sans trop de risques.
  • Sprint Final : Il a couru ferré en dernier lieu pour préparer ce Quinté. L’avant-dernière fois, il avait tout de même dominé le bon Alik Julry à Hyères, un vraie bonne performance. Même si la course a été préparée, il y a un hic : il n’est pas confirmé sur la grande piste (une course, une disqualification). Probablement tout ou rien avec lui.
  • Tabasco Devol : A 4 ans, chez Yves Dreux, il a devancé des chevaux comme Trou Normand ou encore Troufion. Il a connu pas mal d’ennuis de santé et a peiné à retrouver la bonne carburation. Passé chez Charles-Antoine Mary qui l’a déferré, il a retrouvé une seconde jeunesse. Battu par la bonne Viatka Madrik à Caen, il a ensuite gagné deux fois de suite, à Jallais puis à Laval devant Athos des Volos et autre Ausone du Kastel ! S’il n’est pas écoeuré par Vincennes, il va faire l’arrivée.
    —————————————————————————————————————– + 25 mètres
  • Un de Mai :Il a réalisé un meeting d’hiver très correct et vient d’effectuer une bonne rentrée à Cholet (5e) dans un lot de qualité. S’il progresse sur cette tentative, il peut prendre une place. Mais aux 25 mètres, il lui faudra avoir le parcours parfait. Bon outsider toutefois.
  • Tonnerre Marjéa : Excellent 3e du Prix de la Gironde en fin d’hiver, il n’a pas répété depuis même si sa dernière course n’est pas si mauvaise. Sa tâche n’est pas simple au second poteau mais, s’il fourni sa meilleure valeur, il n’est pas incapable de surprendre à grosse cote.
  • Unbridled Charm : Souvent victime de son allure, notamment dans sa jeunesse, il a beaucoup gagné en maniabilité en vieillissant mais, les problèmes de santé aidant, sa belle mécanique déraille de temps à autre. En revanche, quel moteur ! Ce frère utérin de Vision Intense n’a surtout pas les gains en rapport avec sa qualité et, si les petits cochons ne le mangent pas, il va réaliser une belle année 2016 et a largement la pointure pour s’imposer ici.
  • Vodka du Wallon : Ferrée, il n’y a aucun risque à l’éliminer.
  • Vénus de Bailly :C’est l’un des points d’interrogation de la course car la Vénus de Bailly de l’hiver dernier posséderait une toute première chance mais force est de constater que ses dernières courses ne sont pas terribles. Là aussi, affaire d’impression.
  • Ulf du Noyer : Revenu à un bon niveau cet hiver à Cagnes, il a depuis intégré les boxes d’Aymeric Thomas et a bien couru à Rambouillet pour ses débuts sous cet entrainement (3e). Il devrait progresser sur cette course et sera associé à Franck Nivard. Faisons lui confiance pour les places.
  • Un Poco Loco : Il a fini tout près d’Ulf du Noyer en dernier lieu à Rambouillet (4e). Il est donc en forme mais c’est surtout sur l’herbe qu’il s’est mis en évidence ces derniers temps. Au second poteau, sa tâche s’annonce délicate.
  • Team Job : Il vient de montrer sa forme en Belgique mais trouve une tâche délicate aux 25 mètres. Même s’il est l’un des plus riches du lot, il est maintenant vieillissant et n’a plus autant de marge. Difficile.
  • Utinka Selloise : Elle a gagné très sûrement l’étape de Lyon-La Soie du GNT et est ici la plus riche du lot. Pour bien préparer cet objectif, Jean-Michel Baudouin vient de la présenter sans ambition, ferrée, à Cholet. Elle a ainsi pu maintenir sa condition physique.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 12 – 2 – 9 – 18 – 15 – 4 – 6 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/05/13/quinte-du-samedi-14-mai-vincennes-unbridled-charm-le-cheval-de-la-course/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.