Avec quatorze concurrentes sur ses rangs, la Poule d’Essai des Pouliches (Groupe I – 1600m LD), disputée sur la ligne droite deauvillaise cette année, est support du Quinté+ et du Top5. Facile lauréate pour sa rentrée, Qemah s’annonce redoutable.
En raison de la fermeture de l’hippodrome de Longchamp pour cause de rénovation, la Poule d’Essai des Pouliches se dispute cette année sur la ligne droite deauvillaise.
Impressionnante lauréate pour sa rentrée dans le Prix de la Grotte, Qemah (5 – Grégory Benoist) aura notre préférence. Cette fille de Danehill Dancer nous gratifiait ce jour-là d’un magnifique changement de jambes, en pleine piste, après avoir attendu son heure à l’arrière du petit peloton. Elle va effectuer ses débuts en ligne droite ce dimanche, mais cela ne devrait lui poser aucun problème. Pour que l’allure soit suffisamment sélective, son entourage a pris la décision de lui faire bénéficier à nouveau de Positive Vibration (4 – Jean-Bernard Eyquem) en tant que leader. Dès lors, le sacre est tout à fait possible pour cette pouliche qui terminait sa saison 2015 par une excellente troisième place dans le Total Prix Marcel Boussac (Groupe I). Tous les feux sont au vert, comme nous le dit Jean-Claude Rouget : « Nous avons supplémenté Positive Vibration qui va lui servir de leader comme la dernière fois dans le Prix de la Grotte. La pouliche l’a emporté avec brio ce jour-là. Elle possède encore une belle marge de progression selon moi, et sa forme ne fait aucun doute. »
Ses deux principales opposantes seront assurément la « Fabre » Come Alive (7 – Mickaël Barzalona) et La Cressonnière (6 – Cristian Demuro), toutes deux invaincues. La première, a l’avantage d’avoir triomphé sur un tracé rectiligne dans une récente course B. Elle va monter de catégorie, mais l’impression visuelle qu’elle vient de laisser nous incite à la retenir en très bon rang. Il n’y aurait même rien d’étonnant à voir les parieurs en faire leur favorite. Quant à la représentante de Gérard Augustin-Normand – entraînée par Jean-Claude Rouget, comme notre préférée – elle a pu reprendre de la fraîcheur après son succès impressionnant dans le Prix La Camargo (Listed), et se montre indifférente à l’état du terrain. Dès lors, il ne serait pas étonnant de la voir lutter pour la palme.
Nettement battue par Qemah dans la « Grotte », Kenriya (11 – James Spencer) mérite toutefois un certain crédit, car elle semble disposer d’une belle marge de progression. Ayant tiré de la corde 3 elle devrait progresser dans le wagon de la corde, qui pourrait être le plus rapide, puisque la pouliche de jeu s’élance de la stalle 7. Cela lui donne donc le droit de disputer les premières places, comme le pense Christophe Ferland, son metteur au point : « Après sa bonne deuxième place dans le Prix de la Grotte, cet engagement dans la Poule d’Essai des Pouliches est une suite logique. Elle est restée en belle condition physique. Le tracé rectiligne ne devrait pas, selon moi, la désorienter. Elle est prête à fournir sa juste valeur dans ce lot de grande qualité. »
Titrée sur ses terres et favorite des bookmakers, la britannique Alice Springs (9 – Ryan-Lee Moore) doit être surveillée de près, de même que Nathra (3 – Lanfranco Dettori), et Besharah (2 – Christophe Soumillon), qui effectuent certainement le déplacement avec des ambitions. L’estimée Spectre (8 – Pierre-Charles Boudot), convaincante lauréate pour sa rentrée, ne doit pas, non plus, être négligée.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents