Vendredi soir à Vincennes, l’ambiance s’annonce festive avec l’organisation de la soirée tropicale qui rencontre chaque année beaucoup de succès. Côté piste, le Prix Léo (Quinté+/R1C1/19h47) réuni de très bon trotteurs de 7 à 10 ans sur les 2.100 mètres de la grande piste.
Les incontournables
- 10 Orient Horse : Même s’il est un peu plus performant sur les pistes plates, Orient Horse trouve une belle occasion de renouer avec la victoire. Sa dernière tentative montre qu’il est revenu au mieux et ce parcours des 2.100 mètres de la grande piste lui a déjà réussi. Attentiste en course, il ne sera pas forcément désavantagé par sa position derrière l’autostart (en deuxième ligne à la corde). De plus, il s’élance derrière une des premières chances de la course, Pingus Vang (1). C’est un très bon point d’appui.
- 1 Pingus Vang : Il est l’un des cinq partants de Fabrice Souloy dans ce Quinté+. Confirmé dans cette catégorie, Pingus Vang a effectué une rentrée encourageante dernièrement à Enghien. Déferré des quatre pieds cette fois ci, il fait partie des chevaux capables de l’emporter. Son partenaire, Yann Lorin l’a déjà mené au succès et c’est un trotteur régulier, assez maniable durant le parcours. Bonne base.
- 17 Lover Face : Il n’a contre lui que son numéro derrière l’autostart. Vainqueur à Bordeaux-Le Bouscat devant Orient Horse, Lover Face à déjà prouvé son aptitude à la grande piste de Vincennes. En mars, (vidéo ci-dessous) il devançait l’excellent Unbridled Charm sur ce parcours en trottant sous la barre des 1’12″0 alors qu’il s’élançait déjà en deuxième ligne. Confié à Eric Raffin, il peut prétendre au podium malgré sa position délicate au départ.
Les challengers
- 7 Tell Me No Lies : Comme Pingus Vang et Lover Face, il fait partie de « l’armada Souloy ». Auteur d’un très bon meeting d’hiver, Tell Me No Lies a contre lui d’effectuer sa rentrée. Néanmoins, il est l’un des meilleurs du lot en classe pure et son entraîneur le présente d’emblée déferré des quatre pieds. Driver de Lover Face la dernière fois, Franck Nivard est le partenaire de ce rentrant de classe, ce qui incite encore plus à la confiance. Régulier, il revient sur un parcours où il ne s’est présenté qu’une fois avec à la clé une deuxième place en 1’12″2.
- 15 Donttellmeanymore : Encore une bonne chance pour Fabrice Souloy ! Irréprochable depuis son arrivée en France (9 courses / 2 victoires / 6 deuxièmes places), il effectue lui aussi sa rentrée ce vendredi. Plus revu depuis son accessit d’honneur obtenu le 16 février devant Lover Face (vidéo ci-dessous). Très régulier, Donttellmeanymore est détenteur d’un record d’1’12″1 sur ce tracé, il détient une chance. Pas besoin d’en dire plus.
- 3 Urus : Ce brave serviteur affronte régulièrement de très bons chevaux, ce qui ne lui permet pas de briller. Toujours correctes, ses performances font de lui un placé potentiel dans ce Quinté+ car il donne toujours le meilleur de lui-même et a été gâté au tirage au sort des numéros derrière l’autostart. Titulaire d’un record d’1’11″9 sur ce parcours, déferré des quatre pieds et avec l’aide de Jean-Michel Bazire, Urus peut compléter la bonne combinaison à l’issue d’un parcours favorable.
- 8 Volcan de Bellande : Son dernier parcours au monté est très bon ! Volcan de Bellande est un trotteur Français capable de rivaliser avec les favoris sur ce parcours. Lors de sa dernière tentative à l’attelage il trottait sur le pied d’1’11″3 sur les 2.100 mètres de la grande piste, terminant seulement huitième d’une épreuve remportée par le futur champion Call Me Keeper. Irréprochable lorsqu’il évolue pieds nus, Volcan de Bellande s’annonce compétitif. C’est un très bel outsider!
Les impasses
- 9 Tosca du Châtelet : Elle vient d’effectué une rentrée discrète après une longue absence et affronte des chevaux de qualité. Plus performante sur les longs parcours, il est préférable de la regarder courir.
- 14 Under Blue : Plus revu en compétition depuis décembre 2014, il a besoin de reprendre le rythme avant d’être compétitif à ce niveau.
L’analyse des partants
- Pingus Vang : Après deux places dans des Quinté+ cet hiver à Vincennes, il a vu sa régularité récompensée par un succès, le 2 mars, dans un évènement à Enghien. Ferré, il a dû se contenter de conclure 4e récemment, toujours sur le plateau de Soisy. Pieds nus cette fois, ce pensionnaire de Fabrice Souloy ne devrait pas finir loin du compte.
- Rooibos : Alors qu’il était grand favori, ce pensionnaire de Björn Goop a perdu beaucoup de terrain sur une faute au départ dans le Quinté+ du 3 mai à Lyon-Parilly. Contraint à un violent effort pour revenir en tête à un tour du but, il a logiquement baissé de pied pour finir. S’il s’élance cette fois sur la bonne jambe, il peut se placer.
- Urus : Cinquième de l’étape marseillaise du GNT, le 30 mars à Borély, cet élève de Franck Terry n’a pas été des plus chanceux lors de ses deux dernières tentatives. Idéalement situé au plafond des gains, déferré des quatre pieds et associé à Jean-Michel Bazire, ce hongre de 8 ans trouve ici l’occasion de se réhabiliter.
- Up Nanie : Récemment, pour son retour sous la selle, elle n’a guère convaincu sur l’hippodrome d’Enghien. À l’attelage, cette pensionnaire de Bruno Marie avait auparavant prouvé sa forme à plusieurs reprises en province. Cela dit, elle s’attaque ici à plus forte partie et semble confrontée à une tâche délicate.
- Amour Rapide : Ce Scandinave n’a pas fait d’étincelles depuis qu’il évolue sur notre sol. Après plus de 6 mois d’absence, il était confronté à une mission difficile en dernier lieu à Argentan dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr. 2). L’opposition est moins relevée ici. À voir.
- Victoria Empress : Après avoir renoué avec le succès sur l’hippodrome du Mans le 14 avril, cette représentante d’Ulf Nordin vient de confirmer sa forme à Enghien en se classant 2e de Plutonio. À cette occasion, elle devançait notamment Pingus Vang (4e). Pour les amateurs d’outsiders spéculatifs.
- Tell Me No Lies : Absent depuis le 18 février, ce cheval régulier fait partie de l’armada « Souloy » (5 pensionnaires au départ). D’emblée présenté pieds nus et associé à Franck Nivard, il a dû être préparé avec soin pour cet engagement. À noter que son unique tentative sur ce parcours s’était soldée par une 2e place en mai 2015, dans la réduction du 1’12’’2. Première chance.
- Volcan de Bellande : C’est sous la selle que ce pensionnaire de Sébastien Hardy a obtenu ses meilleurs titres récents. Cela dit, il n’est pas non plus dénué de moyens à l’attelage. Bien engagé ici, pas très loin du plafond des gains, ce fils de Magnificent Rodney mérite une note de méfiance.
- Tosca du Châtelet : Écartée des pistes entre le 9 novembre 2015 et le 8 mai dernier, cette pensionnaire de Christian Jouenne n’a pu se montrer dangereuse pour sa rentrée à Agen. Même si elle sera cette fois déferrée des antérieurs, elle surprendrait en parvenant à s’immiscer dans la bonne combinaison de ce Quinté+.
- Orient Horse : Nouveau pensionnaire de Thomas Levesque, il vient de fournir une fin de course très prometteuse à Bordeaux derrière Love Face et Geisha Sund. Confirmé sur les parcours de vitesse, ce fils d’Abano As a une belle carte à jouer ici, s’il se sort de son n° 10 derrière la voiture.
- Pick Kronos : Nouveau venu chez Fabrice Souloy, ce fils de Cantab Hall a connu une fin de course laborieuse le 2 mars pour sa rentrée à Enghien. Même s’il a sans doute gagné en condition sur cette tentative, il reste bien difficile d’évaluer son niveau de forme actuel. Outsider.
- Super Ariel : Desservie par son n° 10 derrière l’autostart, elle n’a jamais pu s’exprimer le 9 avril sur ce parcours dans le Prix d’Aubusson. Pour juger cette fille de Super Arnie, il est préférable de se référer à sa 2e place précédente à Cordemais ou, mieux encore, à son succès du mois de janvier sur ce tracé. Rachat possible.
- Xea Venus : Totalement abandonnée au betting (plus de 200/1), cette pensionnaire de Björn Goop n’a pu se montrer dangereuse le 9 avril dans le Prix d’Aubusson. Comme ce jour-là, elle va devoir composer avec son numéro en seconde ligne derrière la voiture. Pas évident.
- Under Blue : Compagnon de boxes de Rooibos et Xea Venus, ce dernier atout de Björn Goop n’a plus été revu depuis le 25 décembre dernier. Ferré pour cette reprise de contact avec la compétition, il aura sans doute d’autres occasions de briller dans l’avenir.
- Donttellmeanymore : Il a réalisé un fructueux meeting d’hiver à Vincennes avec, à la clé, 2 victoires et 3 accessits d’honneur en 6 tentatives. Absent depuis le 16 février, ce pensionnaire de Fabrice Souloy va d’emblée se présenter déferré des quatre pieds pour cette course de rentrée. La méfiance s’impose.
- Vasco de Viette : Pas des plus heureux le 5 mars sur ce même parcours, ce fils de Capriccio ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie sous la selle. Pour son retour à l’attelage, il va retrouver Gabriele Gelormini avec qui il avait pris une bonne 2e place à la fin du mois de février sur les 2.850 mètres de la grande piste. Pour une surprise.
- Lover Face : Vainqueur sur ce parcours le 5 mars, cette 5e et dernière cartouche de Fabrice Souloy vient de doubler la mise sur l’hippodrome du Bouscat, à Bordeaux. En dépit de son n° 17 derrière les ailes de l’autostart, ce fils de Love You peut profiter de sa grande forme pour tirer encore son épingle du jeu.
- Toréador : Après avoir connu une interruption de carrière de 2 ans (de mars 2014 à mars 2016), ce représentant de Jean-Baptiste Bossuet a désormais trois parcours dans les jambes mais semble encore loin de son meilleur niveau de forme. À revoir.
Le prono d’Equidia.fr : 10 – 1 – 17 – 7 – 15 – 3 – 8 – 2
Source : equidia.fr
Commentaires récents