Quinté+ du jeudi 12 mai à Bordeaux : Murafej est capable d’un coup d’éclat

Equidia LiveDisputé sur la distance classique des 2.400 mètres, le Quinté+ de ce jeudi au Bouscat (R1-C4 – 13h47) mettra aux prises 16 partants. Auteur d’une bonne rentrée à Saint-Cloud pour son premier essai à ce niveau, Murafej fait partie des bonnes chances de ce handicap.

Les incontournables

  • 14 Murafej : Avec seulement 7 courses au compteur, c’est le sujet le moins expérimenté du lot. Pour sa rentrée, il vient de laisser des promesses en se classant 7e à Saint-Cloud, pour son premier essai dans un Quinté+. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, ce pensionnaire de François Rohaut semble capable d’un coup d’éclat.
  • 6 Laseen : À l’arrivée de deux Quinté+ l’an passé, cette fille de Dylan Thomas a intégré cet hiver les boxes de Jean-Pierre Gauvin. Pour sa rentrée, le 15 avril à Lyon-Parilly, elle n’a échoué que du minimum pour la victoire face à Montesquieu. Associée ici à Pierre-Charles Boudot, elle devrait encore prendre une part active à l’arrivée.
  • 4 Dark Dream : Bien que remonté de 8 livres après son succès du 20 février dans un Quinté+ sur la PSF de Cagnes, il demeure compétitif à ce niveau. Pour preuve, son accessit d’honneur du 29 mars à Compiègne, derrière Zadrak, ou sa récente 4e place dans le Grand Handicap de Saint-Cloud. Sur sa lancée, ce pensionnaire de Nicolas Caullery a encore une belle carte à jouer.

Les challengers

  • 7 Esprit de Baileys : Pour sa première sortie pour l’entraînement de Luis-Alberto Urbano-Grajales, ce fils de Le Havre a effectué une rentrée victorieuse, le 16 avril, sur ce même parcours. Même s’il affronte pour la première fois ses aînés, ce mâle de 4 ans mérite crédit dans ce lot.
  • 9 Solmina : Face à ses seuls contemporains, cette pouliche de 4 ans n’a pas démérité le 14 mars à Compiègne en se classant 6e de son premier Quinté+. Sur sa lancée, elle n’a trouvé qu’Esprit de Baileys pour lui barrer le chemin du succès récemment sur le parcours qui nous intéresse. Méfiance.
  • 5 L’Ardent : Écarté des pistes entre le 11 novembre 2015 et le 12 avril dernier, ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget vient, pour sa rentrée, de conclure 3e à Tarbes d’une course à conditions réservée aux apprentis. Pour son retour dans les handicaps, il s’annonce compétitif pour les places.

L’impasse

  • 16 Ty Bolide : Ce pensionnaire de Frédéric Sanchez n’a plus été revu en piste depuis le 29 janvier et va disputer, à 8 ans, son premier Quinté+. Pas évident.

L’analyse des partants

  1. Zack Hall : Quatrième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr. 1) en 2011 et encore lauréat de Listed la saison dernière, ce hongre de 9 ans possède les meilleurs titres. Cela dit, il va disputer ici son premier handicap sous la lourde charge de 61 kilos. Affaire d’impression.
  2. Art Of Zapping : En pleine forme, il vient d’épingler deux succès de rang sur la PSF de Marseille-Vivaux et sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent (+ 10 livres en deux courses). Si le terrain n’est pas trop souple, ce pensionnaire de Tony Castanheira demeure malgré tout compétitif pour une place.
  3. Accent Français : Titulaire de trois handicaps la saison dernière, il a logiquement été remonté au poids par le handicapeur. Assez nettement devancé le 17 mars, pour sa rentrée sur la PSF de Chantilly, ce représentant de Claude Le Ray devrait accuser ici des progrès. À noter qu’il a été supplémenté pour s’aligner au départ de ce Quinté+.
  4. Dark Dream : Lauréat aux dépens d’Art Of Zapping, d’un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer cet hiver, il a prouvé qu’il restait compétitif à ce niveau en se classant 2e d’un évènement à Compiègne, le 29 mars, puis 4e récemment dans le Grand Handicap de Saint-Cloud. À surveiller de près.
  5. L’Ardent : À l’arrivée de deux Quinté+ la saison dernière, il vient, après cinq mois d’absence, d’effectuer une rentrée correcte sur l’hippodrome de Tarbes (3e). Entraîné par Jean-Claude Rouget et monté par Christophe Soumillon, ce fils de Soldier of Fortune aura des partisans dans ce lot.
  6. Laseen : Après quatre mois d’absence, elle n’a échoué que d’un nez pour la victoire le 15 avril à Lyon-Parilly. Déjà vue à son avantage dans les gros handicaps l’an passé, cette représentante de la casaque de Mathieu Offenstadt représente une excellente possibilité dans ce Quinté+.
  7. Esprit de Baileys : Pour sa rentrée, le 16 avril, ce fils de Le Havre a prouvé qu’il tenait 2.400 mètres en s’imposant de bout en bout sur le parcours qui nous intéresse. Seulement pénalisé de 4 livres pour ce succès, ce mâle de 4 ans ne semble pas incapable de s’illustrer face à ses aînés.
  8. History Dream : Auteur d’une réapparition victorieuse le 29 mars à Nantes, il n’a pas confirmé récemment dans un Quinté+ à Maisons-Laffitte. En valeur 35,5, ce représentant de Freddy Lemercier ne semble pas disposer de beaucoup de marge à ce niveau. Simple outsider.
  9. Solmina : Après avoir échoué aux portes d’un Quinté+, le 14 mars à Compiègne, elle n’a été devancée que par Esprit de Baileys en dernier lieu sur le parcours qui nous intéresse. Modèle de régularité, cette pensionnaire de Jean-Laurent Dubord devrait encore vendre chèrement ses chances.
  10. Racing Bay : Écarté des pistes entre le 31 octobre 2015 et le 8 mars dernier, il s’est d’emblée classé 3e pour sa rentrée à Nantes. Même s’il s’est montré un peu moins convainquant récemment, toujours sur l’hippodrome du Petit Port, ce hongre de 5 ans peut viser une place.
  11. Skyline du Casse : Doyen de ce Quinté+, ce hongre de 10 ans n’a plus à faire ses preuves sur cette piste (3 victoires et 5 places dans les 5 premiers en 10 sorties). Même si ses deux plus récentes tentatives à ce niveau se sont soldées par autant d’échecs, il peut créer la surprise.
  12. My Sweet Lord : S’il est toujours à la recherché d’un premier succès à ce niveau, ce fils d’Exécute compte tout de même 13 places en 23 tentatives dans les Quinté+. Écarté des pistes entre le 29 juin 2015 et le 17 février dernier, il a désormais trois parcours dans les jambes. Bien que sa forme demeure incertaine, il mérite une note de méfiance.
  13. Fontvieille : Réclamée par Guillaume Nicot après sa 3e place du 28 mars dans un selling à Saint-Cloud, cette jument de 6 ans n’a pas confirmé en dernier lieu dans un Quinté+ à Fontainebleau. De nouveau, elle semble confrontée à une tâche difficile dans un tel lot.
  14. Murafej : Compagnon de boxes de Zack Hall, ce pensionnaire de François Rohaut n’a pas démérité pour sa rentrée, le 3 avril, en prenant la 7e place dans un Quinté+ à Saint-Cloud. Ce jour-là, il découvrait en effet la catégorie des gros handicaps. Logiquement, on peut en attendre ici de nets progrès.
  15. Me Too : Assez régulier dans l’ensemble, ce fils de Tôt ou Tard ne doit pas être condamné radicalement sur son dernier échec à Toulouse. Déjà titulaire de trois succès sur le parcours qui nous intéresse, il n’est pas incapable de jouer ici les trouble-fête.
  16. Ty Bolide : Titulaire d’une victoire et de deux quatrièmes places cet hiver à Pau, il n’a plus été revu en piste depuis la fin du mois de janvier. Pour cette reprise de contact avec la compétition, la tâche de ce représentant de Frédéric Sanchez s’annonce délicate.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14-6-4-7-9-5-3-11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/05/11/quinte-du-jeudi-12-mai-bordeaux-murafej-capable-dun-coup-declat/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.