Ouvert à des chevaux de 4 ans et plus, le Quinté+ Prix de Jardy (R1C1 – 13h47) mettra aux prises 16 partants en ce mercredi à Saint-Cloud. Dans ce handicap sur 2.100 mètres, il paraît logique de faire confiance à Master’s Spirit (2), récent 2e d’un évènement similaire sur ce même parcours.
Les incontournables
- 2 Master’s Spirit : Très régulier à ce niveau depuis le début de la saison, ce pensionnaire de Philippe Demercastel n’a échoué que de peu pour la victoire récemment sur ce parcours dans le Quinté+ Prix de la Provence. Jugé sur cette performance, ce mâle de 5 ans ne devrait pas décevoir.
- 4 Bonusdargent : Pour sa rentrée, il vient de s’imposer courageusement de bout en bout sur ce parcours devant Contribution qui s’est ensuite classée 3e d’un Groupe 3 à Chantilly. Pour son premier essai dans un handicap, ce fils de Kendargent mérite un large crédit.
Les challengers
- 8 De Bon Aloi : Absent pendant 6 mois, il a désormais quatre parcours dans les jambes. Récent 4e du Grand handicap de Saint-Cloud, sur 2.400 mètres, ce fils de Desert Style devrait apprécier ici le raccourcissement de la distance. En valeur 37,5, il a encore une belle carte à jouer dans ce Quinté+.
- 7 Mikelino : Après sa victoire du 24 mars dans un Quinté+ sur ce parcours, il a été un peu desservi par le manque de train dans l’évènement de 18 avril. Cela ne l’a cependant pas empêché de conclure 5e ce jour-là. Si la course est plus sélective cette fois, ce bon finisseur ne devrait pas finir loin du compte.
- 6 Max la Fripouille : Vainqueur d’un Quinté+ sur la PSF de Chantilly le 10 mars, ce pensionnaire de Rodolphe Collet a prouvé lors de ses deux dernières sorties qu’il restait compétitif à ce niveau, en dépit d’une valeur revue à la hausse (+ 8 livres). À surveiller de près.
L’impasse
- 5 Irish Kaldoun : Il paye toujours au poids ses deux succès de l’an passée dans des évènements similaires. Même si le handicapeur a fait un petit geste en le baissant de 2 livres par rapport à son ultime tentative, sa tâche s’annonce encore délicate en valeur 39,5.
L’analyse des partants
- Pont Neuilly : En regain de forme, ce représentant de Yves de Nicolay vient de se classer 5e ici même d’un Quinté+ sur mile. L’allongement de la distance ne devrait pas lui poser de problème mais son poids ne lui laisse pas trop de mage. Pour une place.
- Master’s Spirit : Au top, il vient d’enregistrer trois places consécutives dans des Quinté+, dont deux sur le parcours qui nous intéresse. Battu de peu le 18 avril dans le Prix de la Provence, la course de référence, ce pensionnaire de Philippe Demercastel mériterait bien de trouver son jour.
- Chill Wind : Très malheureux le 24 mars dans un lot similaire, ce représentant de la casaque Giraudon a de nouveau mieux couru que ne l’indique son classement (7e) dans le Quinté+ du 18 avril sur ce parcours. Si les choses se passent mieux cette fois, ce hongre de 5 ans peut cette fois intégrer la bonne combinaison.
- Bonusdargent : Après plus de quatre mois d’absence, ce fils de Kendargent vient de s’imposer courageusement de bout en bout sur cette même piste. Pour son premier essai dans un handicap, ce pensionnaire de la très en forme Pia Brandt paraît d’emblée capable de tirer d’emblée son épingle du jeu.
- Irish Kaldoun : Double lauréat de Quinté+ en 2015, il s’est montré beaucoup plus discret lors de ses deux premières tentatives de la saison. Même si le handicapeur a fait un geste en le baissant sur l’échelle des poids, ce pensionnaire de Yannick Fertillet semble encore confronté à une tâche délicate.
- Max la Fripouille : Après deux succès de rang dans des handicaps sur la PSF de Chantilly, il aurait pu réussir la passe de trois, dans le Quinté+ du 28 mars à Saint-Cloud, avec un parcours moins malheureux. Seulement 6e récemment à Compiègne, ce fils de Panis mérite d’être repris.
- Mikelino : Pénalisé de 8 livres après sa victoire du 24 mars dans un Quinté+ sur ce même parcours, il vient de prouver qu’il restait compétitif à ce niveau, en valeur 38, en se classant 5e d’un nouvel évènement au Val d’Or. Sur sa lancée, ce pensionnaire de la famille Botti peut encore réussir à prendre une part active à l’arrivée.
- De Bon Aloi : Écarté des pistes entre le 6 juillet 2015 et le 8 mars dernier, il a désormais recouvré la plénitude de ses moyens comme le prouve sa récente 3e place dans le Grand Handicap de Saint-Cloud. Même si la distance est cette fois plus courte de 300 mètres, ce fils de Desert Style a de nouveau une belle carte à jouer dans ce lot.
- Oathkeeper : Auteur d’une rentrée victorieuse à Cagnes-sur-Mer à la fin du mois de janvier, ce hongre de 4 ans s’est montré beaucoup plus discret dans le Quinté+ du 21 avril à Compiègne, pour son premier essai dans un handicap. Il a été baissé de 3 livres par rapport à cette ultime tentative. Cela suffira-t-il ?
- Be A Flirt : Troisième d’un évènement à Compiègne le 21 mars, elle vient d’obtenir le même classement dans le quinté référence du 18 avril sur le parcours qui nous intéresse. Doté d’une belle pointe finale, cette attentiste peut encore s’illustrer ici, si elle trouve l’ouverture au bon moment.
- Sa Calobra : Absente entre le 15 octobre 2015 et le 9 avril dernier, cette fille de Soldier Hollow a connu une fin de course très laborieuse pour sa réapparition à Nancy. Pour son premier essai dans un handicap, elle devra accuser ici de nets progrès pour espérer tirer son épingle du jeu dans ce Quinté+.
- Montesquieu : La régularité n’est pas son point fort mais, dans ses bons jours, ce pensionnaire de Mathieu Boutin est capable de réaliser de jolies choses. Pour preuve, sa victoire de mars 2015 dans un Quinté+ sur cette même piste, en valeur 34,5. Pour les amateurs d’outsiders spéculatifs.
- Kapkorss : Troisième de ses deux premières tentatives dans des Quinté+ en 2015, ce pensionnaire de Norbert Leenders n’a pas connu la même réussite à la fin du mois de mars dans un évènement à Compiègne. Récent 4e d’un handicap 2e épreuve sur le parcours qui nous intéresse, il mérite une note de méfiance.
- Paco Keed : Quatrième du Quinté+ du 29 mars à Compiègne, ce pensionnaire de Yohann Gouraud ne doit pas être condamné sur son échec du 26 avril dans un nouvel évènement à Maisons-Laffitte. Ce jour-là, il a en effet bien failli trébucher dans le dernier tournant. Réhabilitation possible.
- Million : Sixième du Quinté+ du 24 mars sur ce parcours après avoir longtemps animé les débats, ce fils de Motivator n’a été que l’ombre de lui-même, le 1er mai, toujours sur ce tracé, dans une épreuve réservée aux cavalières. Quel visage va-t-il nous montrer cette fois ?
- Serenu : Après une rentrée à Nantes le 8 mars, ce représentant de Dominique Rétif s’est courageusement défendu dans le handicap 2e épreuve du 18 avril, sur ce même parcours, en se classant 5e, à seulement une courte encolure de Kapkorss. Outsider amusant.
Le pronostic d’Equidia.fr : 2-4-7-8-6-10-3-14
Source : equidia.fr
Commentaires récents