Disputé sur les 1.900 mètres de la PSF de Chantilly, le Quinté+ de ce mardi (R1C3 – 13h47) mettra aux prises 17 concurrents âgés de 4 ans et plus. Battu de peu en dernier lieu sur ce même parcours, Coloradojim (15) trouve ici l’occasion d’enlever le premier évènement de sa carrière.
Les incontournables
- 15 Coloradojim : Après avoir conclu 4e d’un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer le 17 février, ce spécialiste du sable s’est encore mis en évidence à ce niveau, le 10 mars sur le parcours qui nous intéresse, en n’échouant que d’une courte tête pour la victoire, face Max la Fripouille. Bien placé sur l’échelle des poids et nanti de la corde 1, ce pensionnaire de François Rohaut représente une base logique dans ce lot.
- 7 Star Sun : Comme le prouvent ses deux dernières sorties, ce représentant de Gérard Augustin-Normand est actuellement en pleine possession de ses moyens. Devancé de peu par Coloradojim le 10 mars, il vient encore de monter sur la troisième place du podium, dans un Quinté+ à Compiègne. Pour son retour sur le sable, il s’annonce très dangereux.
Les challengers
- 5 Allez Henri : Récemment le terrain très souple de Saint-Cloud ne lui a pas convenu. Pour juger ce pensionnaire de Didier Prod’homme, il est préférable de se référer à sa précédente 2e place du 8 mars, dans un Quinté+ disputé sur la PSF de Deauville, où il devançait plusieurs adversaires qu’il va retrouver ici. Muni, comme ce jour-là, d’œillères australiennes, on peut s’attendre à une réhabilitation de sa part.
- 6 Sir Medbury : Sans démériter, il n’a pu que conclure que 9e récemment dans un évènement au Val d’Or. Bien plus à son aise sur le sable, ce pensionnaire de la famille Nigge s’était auparavant classé 3e du quinté référence du 8 mars sur la « fibrée » deauvillaise. Il n’aurait qu’à répéter une telle valeur pour tirer ici son épingle du jeu.
- 13 Elusive Dancer : Pour son premier essai à ce niveau, il n’a échoué qu’aux portes du Quinté+, le 28 mars à Saint-Cloud. Ayant auparavant prouvé son aptitude aux pistes en sable fibré, ce sujet tardif (il ne compte que 7 sorties publiques) ne doit surtout pas être négligé.
L’impasse
- 12 Kalahari Soldier : Cet hiver, pour ses trois premières tentatives en France, ce pensionnaire de Mario Hofer a été cantonné dans les courses à réclamer. Absent depuis le 8 janvier, il s’attaque ici à plus forte partie pour sa rentrée. Pas évident.
L’analyse des partants
- Mount Isa : Il a prouvé sa valeur à ce niveau l’an passé, s’imposant notamment dans un évènement en juillet. Auteur d’une bonne rentrée le 17 mars sur la PSF de Chantilly, ce pensionnaire de Pia Brandt ne doit pas être condamné sur son dernier échec sur le mile de Saint-Cloud. Ce jour-là, il a en effet perdu un fer à la sortie des stalles. Rachat possible.
- The Captain : Lauréat d’un handicap en tout début d’année à Deauville, il a ensuite échoué aux portes du Quinté+, le 8 mars, sur les 1.900 mètres de la PSF de Deauville. Un peu moins en vue lors de ses deux dernières sorties, ce spécialiste du sable sera ici muni d’œillères australiennes. Attention.
- Mister Smart : Confirmé dans cette catégorie, il compte une victoire et six places en 11 tentatives dans les Quinté+. Aligné sur une distance visiblement trop longue pour ses aptitudes le 22 mars (3.200 mètres), ce fils de Smadoun va retrouver ici un parcours davantage dans ses cordes. À reprendre.
- Steel Blade : Absent pendant plus de 6 mois, ce nouveau pensionnaire de Stéphane Wattel vient de se classer 5e sur 8 pour sa rentrée à Durtal. Jugé sur une ancienne valeur (lauréat d’un Quinté+ en valeur 43, en juin 2014), il aurait une très belle carte à jouer ici. Cela dit, son niveau de forme actuel reste difficile à cerner.
- Allez Henri : La régularité n’a jamais été le point fort de ce pensionnaire de Didier Prod’homme. Lorsqu’il est bien luné, il reste cependant capable de jolies. Pour preuve, sa 2e place du 8 mars à Deauville dans le quinté référence. Comme ce jour-là, il sera ici muni d’œillères australiennes. À surveiller de près.
- Sir Medbury : Après deux succès consécutifs sur la PSF de Deauville, il a prouvé qu’il restait compétitif, en valeur 37, en prenant la 3e place du Quinté+ du 8 mars. Moins à l’aise sur le gazon, ce fils de Sir Percy n’a pas confirmé récemment à Saint-Cloud. De retour sur le sable, il peut remettre les pendules à l’heure.
- Star Sun : Troisième d’un Quinté+ sur ce le parcours qui nous intéresse le 10 mars, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand vient d’obtenir le même classement dans un nouvel évènement à Compiègne. Sur sa lancée, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- Royal Sun : Vainqueur d’un réclamer sur les 1.500 mètres de la PSF de Deauville le 17 décembre dernier, alors qu’il était entraîné par François Rohaut, ce hongre n’a plus été revu depuis cette date. Désormais, sous la férule de Vaclav Luka, il va, pour sa rentrée, s’aligner au départ de son premier handicap. À voir.
- New Frosty : Seule femelle du lot, cette pouliche de 4 ans reste sur une bonne 6e place, face à ses contemporaines, dans un évènement disputé sur un parcours sensiblement identique. Même si elle affronte cette fois les mâles, cette concurrente régulière n’est pas incapable d’intégrer la bonne combinaison de ce quinté.
- Theo Danon : Régulier dans les courses à réclamer et les petits handicaps, ce pensionnaire de Mario Hofer vient de gagner très facilement (7 longueurs) dans un selling disputé sur le parcours qui nous intéresse. Décevant en janvier 2015 pour son unique tentative dans un Quinté+, il tentera de jouer ici les trouble-fête.
- Black Jewel : Après un bon hiver à Pau (1 victoire et 1 accessit d’honneur en 2 tentatives), il vient d’enregistrer trois échecs consécutifs dans des Quinté+. Avec le n° 17 dans les boites de départ, ce pensionnaire de Patrick Nicot semble encore confronté à une tâche délicate dans ce lot.
- Kalahari Soldier : Compagnon de boxes de Theo Danon, ce pensionnaire de Mario Hofer n’a plus été revu en piste depuis son échec du 8 janvier dernier dans un réclamer à Deauville. Pour sa reprise de contact avec la compétition et ses débuts dans les Quinté+, ce hongre de 5 ans n’aura sans doute pas la partie facile.
- Elusive Dancer : Après avoir ouvert son palmarès sur ce parcours le 10 mars, pour son premier essai dans un handicap, il s’est classé bon 6e d’un Quinté+, 18 jours plus tard à Saint-Cloud. En dépit de son relatif manque de métier (il ne compte que 7 sorties publiques), ce hongre de 4 ans aura des partisans.
- Swiss Man : Ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin n’a pas démérité lors de ses deux dernières sorties sur la PSF de Marseille-Vivaux mais avait en revanche échoué à Cagnes-sur-Mer, à la fin du mois de janvier, pour son unique tentative dans un Quinté+. Desservi ici par son n° 16 dans les stalles, il n’intéressera que les amateurs de grosses cotes.
- Coloradojim : Quatrième d’un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer cet hiver, il a confirmé à ce niveau le 10 mars en se classant 2e d’un évènement, devant Star Sun (3e), sur le parcours qui nous intéresse. Comme ce jour-là, il sera muni ici d’œillères australiennes. Nanti du n° 1 dans les boites, il devrait encore vendre chèrement ses chances.
- Divin Léon : À 8 ans, ce vieux serviteur n’est plus à présenter dans ce type de tournois. Il va en effet disputer mardi le 53e évènement de sa carrière. Malgré son âge, il possède encore quelques moyens comme le prouve son ultime tentative à Maisons-Laffitte où il n’a échoué que de peu pour une place dans le Quinté+ Prix d’Auxerre. Pourquoi pas ?
- Good Deal : Deuxième sur ce parcours en début d’année, il a encore bien tenu sa partie le 28 mars en prenant la 3e place d’un Quinté+ à Saint-Cloud. Même si sa dernière sortie à Compiègne s’est révélée moins brillante, ce hongre de 4 ans mérite une note de méfiance, d’autant que son mentor, Julien Mérienne, lui remet cette fois les œillères australiennes.
Le pronostic d’Equidia.fr : 15-7-5-6-13-3-17-16
Source : equidia.fr
Commentaires récents