Le Prix de Roissy fait place à la vitesse avec un tracé rectiligne proposé sur les 1.100 mètres de la ligne droite cantilienne. Seize « avions » s’alignent au départ pour en découdre sur la piste rendue rapide par la météo estivale actuelle. Parmi eux, citons Vedeux (4) qui retrouve la piste de son plus beaux succès : le Prix du Bois 2013.
Les incontournables
- 4 Vedeux : Estimé depuis son plus jeune âge par son entourage, Vedeux a toujours montré d’importants moyens. Lauréat du Prix du Bois (Groupe 3) et placé du Prix Robert Papin (Groupe 2) à deux ans, il a ensuite réalisé de bonnes performances dans les courses à conditions. Ses trois dernières sorties coïncident avec ses premières apparitions dans les gros handicaps. Encore irrégulier à ce niveau, il faut oublier sa dernière sortie où il n’évoluait pas dans le bon wagon. Ce sera normalement le cas cette fois-ci grâce aux leaders que pourraient être Ghor (6), Heave Ho (5), Bernina Range (16) ou Dark Orbit (15). Tous s’élançant vers la corde. S’il se fait ramener sur un plateau, c’est un candidat au succès.
- 5 Heave Ho : Excellent troisième récemment dans un handicap similaire disputé à Maisons-Laffitte, ce pensionnaire de Nicolas Caullery s’affirme progressivement à ce niveau. Véloce au départ et à l’aise sur la ligne droite cantilienne, il peut profiter de son bon numéro de corde pour prendre un bon départ et allez loin sur une piste juste bonne qui lui a déjà sourit. C’est un candidat au succès.
Les challengers
- 3 Sinbad : Plus revu depuis une très bonne tentative dans un événement début janvier à Deauville, Sinbad (3) revient dans la catégorie des handicaps avec un profil séduisant. Pris à une valeur à laquelle il est compétitif et déjà vu à son aise pour des tentatives de rentrée, ce fils de Shamardal doit encore faire ses preuves sur les parcours en lignes droites. Son entraîneur l’annonce prêt, dès lors il faut le garder sur un ticket.
- 15 Dark Orbit : Il est le nouveau venu dans les gros handicaps, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall reste sur un succès acquis dans un handicap de niveau inférieur disputé à Maisons-Laffitte. Victoire d’autant plus intéressante qu’elle fût obtenue lors de sa première sortie sur un tracé rectiligne. Pénalisé de 5 livres mais en plein épanouissement actuellement, il garde son mot à dire pour le podium.
- 14 King David : En deux tentatives dans les événements cantiliens, ce protégé de Mathieu Boutin compte 100% de réussite dans les 3 premiers. Il reste sur cinq bonnes sorties au niveau handicap et semble pris à une valeur où il est compétitif. Bien que meilleur en terrain souple, ce fils d’Iffraaj garde son mot à dire pour les places. Il peut là encore bénéficier de cet excellent wagon à la corde pour accrocher une place.
Les impasses
- 12 Hatari : Il n’a jamais réussi à ce niveau et s’élance dans le wagon de l’extérieur où seul lui et Quirinus (2) pourraient imprimer un rythme soutenu. Nous pensons que le wagon de la corde sera plus rapide. Impasse.
Les partants en détail
- Dani Wallon : lauréat de son Quinté à l’automne dernier, ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez manque désormais de marge à ce niveau. Certainement plus à l’aise sur des pistes de souples et pris dans le wagon que l’on prend le parti de délaisser, on tente de faire sans.
- Quirinus : ce hongre de 9 ans participe au 45e Quinté+ de sa carrière. Il en a déjà remporté 2 et compte 9 places à ce niveau. Performant sur des pistes souples, sa vitesse de base devrait toutefois lui permettre d’être monté tout près. Il s’élance de la stalle 12 et pourrait bien être dirigé vers l’extérieur. Il peut garder une place bien qu’il manque de marge.
- Sinbad : deux fois placé de gros handicaps en trois tentatives, il n’aura contre lui que de manquer de références sur les parcours en ligne droite. Il possède de la fraîcheur et peut une nouvelle fois monter sur le podium.
- Vedeux : performant sur les parcours rectilignes et certainement plus percutant qu’en dernier lieu, il peut profiter du bon wagon de la corde pour venir s’imposer. Priorité.
- Heave Ho : redoutable à chacune de ses sorties où il portait les œillères et convaincant lors de sa récente troisième place. Une confirmation est attendue.
- Ghor : premier atout de Mathieu Boutin, il devrait faire parti des chevaux les plus rapides au départ. Bien connu à ce niveau, il tarde toutefois à se mettre en évidence sur cette piste. Le bon terrain peut l’aider à garder une petite place.
- Gag : ses dernières sorties sont décevantes, le handicapeur ne l’a pas baissé au poids suite à son récent échec. Cela paraît une nouvelle fois compliqué.
- Posting Bond : il n’a pu faire l’arrivée lors de ses deux dernières sorties à ce niveau. Cependant, son ultime tentative n’est pas si mauvaise, son effort final fût intéressant. Il peut surprendre.
- Iron Ryan : ce bon poulain est en plein progrès depuis le début de l’année. Sa dernière sortie n’est pas si mauvaise et son avenir est certainement dans cette catégorie. Toutefois, le wagon de l’extérieur ne nous semblant pas prioritaire, nous l’écartons avec regret.
- Um Tagah : c’est la moins expérimentée au départ avec seulement cinq courses au compteur. Elle a terminé dernière pour son premier essai à ce niveau. Nous attendons qu’elle rassure.
- Sierra Leona : cette concurrente très régulière et adepte des courses en ligne droite peut faire parler son expérience pour accrocher une place. Elle aura son terrain et fait partie de ce bon wagon de la corde. À suivre.
- Hatari : il possède beaucoup de vitesse mais ne s’affirme pas à ce niveau. Une nouvelle fois, cela s’annonce compliqué.
- Saon Secret : dans la forme de sa vie depuis le début de l’année, ce pensionnaire de Tony Castanheira est toujours compétitif en 35 de valeur. Son numéro extérieur pourrait le contraindre de suivre le mauvais wagon. Pour une petite place.
- King David : ce cheval de terrain souple n’aura pas le terrain qu’il affectionne. Il peut tout de même se placer à l’issue d’un parcours à l’économie.
- Dark Orbit : sur la montante, il tente de franchir un nouveau pallier après une pénalisation de 5 livres. Confirmation attendue.
- Bernina Range : ses dernières performances sont expliquées par son manque d’aptitude aux pistes souples. Le bon terrain du jour va lui convenir et une réhabilitation n’est pas impossible.
Le pronostic de Charly Milpied : 4 – 5 – 3 – 15 – 14 – 13 – 11 – 16
Le pronostic d’Equidia Live : 5 – 13 – 2 – 15 – 1 – 4 – 16 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents