Le Prix du Bel Air sera la revanche du Prix Chantilly Capitale du Cheval le 4 avril dernier. Les premiers quintés de 3 ans sont toujours difficilement déchiffrables mais quelques protagonistes se détachent. Confiance à Eternal Army, tout près de l’emporter dans la course de référence.
Les incontournables
- 2 Diwan Senora : Surprenant lauréat du Quinté+ de référence, il avait tracé une exceptionnelle ligne droite pour devancer Eternal Army d’une tête. Pénalisé de 4.5 kilos, il est resté en grande forme selon son entraîneur, Yann Barberot, lui aussi auteur d’une première partie de saison de toute beauté (9 victoires au mois d’avril).
- 3 Eternal Army : Battu d’une tête le 4 avril dernier après avoir pris un net avantage, il sera un des deux trois favoris pour ce Quinté+. Un vrai modèle de régularité avec 2 victoires et 8 places en 12 sorties. Seule petite réserve : il rendra du poids (au moins 3 kilos) à quelques bonnes chances du bas du tableau.
- 6 Normandy Kitten : Troisième de la course de référence, il devrait une nouvelle fois faire parler de lui. Confié à Christophe Soumillon, il aura un avantage au poids d’un bon kilo sur les favoris du haut. Avec deux victoires, une deuxième et une troisième place depuis le début de l’année, c’est un choix évident.
Les challengers
- 1 Amiral : Il a terminé dans une très belle action le Quinté+ du 4 avril à la cinquième place. Malgré 60.5kg, c’est un choix prioritaire pour les places voire mieux. Même si les attentistes ne sont pas à leur avantage à Saint-Cloud, il a sa chance et remportera certainement son gros événement cette année.
- 11 Queretara : Sa rentrée le 18/4 sur le parcours est excellente (3e de Sas et Gold Street), elle se doit confirmer ce dimanche. Une « de Royer Dupré » à ne pas négliger avec 55 kilos sur le dos.
- 13 Rappelle Moi : Si l’on prend Amiral, on est obligé de retenir le deuxième « Prod’Homme », quatrième de la course de référence. Courageux jusqu’au poteau, il devra montrer un peu plus pour envisager une place similaire. Entraîneur confiant dans la presse spécialisée.
- 16 Mortrée : Cet élève de Philippe Sogorb a terminé deuxième d’une deuxième épreuve le 4 avril à Chantilly. Bottom weight de la course avec 53 kilos, elle a clairement sa place à l’arrivée.
Les impasses
- 9 Yooroppa : Troisième pour sa course de rentrée, dans une épreuve pour jeunes jockeys et apprentis, elle avait montré une belle régularité en 2015 mais ne semble pas avoir de marge dans un tel lot. Impasse peut-être dangereuse.
- 12 Valley Kid : Il a pris une 9e place, le 24 avril, pour son premier handicap. A l’aise dans les courses à réclamer, il trouve là un lot relevé. Pour une deuxième épreuve dans les prochaines semaines.
Les partants en détail
- Amiral : Plaisant pour sa première course avec son nouvel entraîneur, il ne devrait pas décevoir dans un lot similaire à sa 5e place le 4 avril.
- Diwan Senora : Il a été impressionnant lors de sa victoire le 4 avril dans le Quinté+ de référence, slalomant dans la phase finale. Il a tiré le 2 dans les stalles après avoir été pénalisé de 4.5 kg.
- Eternal Army : Notre favori après sa deuxième place, battu d’une tête, dans le Quinté+ du 4 avril. Avec Vincent Cheminaud, en forme dans les handicaps, c’est une évidence.
- Moon Express : Elle a ouvert son palmarès le 3 janvier dans une course F à Deauville. Sa tentative au niveau Listed s’est soldée par une 5e et dernière place dans le Prix Rose de Mai. Débute dans les handicaps.
- Rashawn : C’est un vrai spécialiste de l’hippodrome de Strasbourg où il brille (1 victoires et 2 places) mais là, il s’attaque à la région parisienne. En valeur 38.5, il semble un peu haut mais il est sur la montante.
- Normandy Kitten : L’entourage s’est montré confiant dans la presse, logique après le deuxième accessit dans le Quinté de référence. Un bon numéro dans les stalles (5) et Christophe Soumillon appelé, tous les feux sont au vert pour une belle performance.
- Olsztyn : Intéressant pour ses débuts à Pau cet hiver, il reste sur un succès dans un réclamer à Chantilly le 24 avril. Cheval courageux, il fera ses débuts dans les handicaps.
- Mesonera : Elle est passée de l’écurie de Jean-Claude Rouget à celle de Jess Parize depuis sa deuxième place dans un réclamer sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. On ne sait sur quel pied danser avec cette pouliche qui alterne le bon et le moins bon.
- Yooroppa : Une de nos deux impasses malgré des places dans des lots de bonne facture et une course de rentrée plaisante. Elle n’aura pas un numéro évident dans les stalles (14).
- Kenfay : Il a déjà remporté un handicap, le 9 janvier à Deauville mais pour sa rentrée et sa première dans les quintés, il a déçu avec une 7e place. Pour une fin de combinaison, pas plus.
- Queretara : Après une belle course de rentrée (3e sur le parcours du jour), elle peut espérer une belle place si elle est restée dans le même état de forme.
- Valley Kid : Notre deuxième impasse. Il n’a pas trop de marge dans ces gros handicaps. A retrouver avec une vraie chance dans un réclamer ou un lot moins relevé.
- Rappelle Moi : Surprenant quatrième du Quinté de référence, il a tiré le numéro 1 dans les stalles. Bien placé durant le parcours, il a sa place dans la combinaison.
- Alongoldhag’sbeach : C’est la moins expérimentée du lot avec trois courses. Pour son premier handicap, dans un peloton fourni, elle pourrait manquer d’expérience.
- Des Années Folles : Elle est très régulière avec 1 victoire et 11 places en 15 sorties. Sur la ligne du 4/4 (3e derrière Pakisou et Mortrée), elle peut prendre place dans le Quinté. Petit poids (53kg), entraînement en forme (Yann Barberot) et jockey doué (Mickaël Barzalona), il faut s’en méfier.
- Mortrée : Sa dernière course (2e de la deuxième épreuve du Quinté référence) est plaisante et elle n’est jamais sortie des cinq premiers en six courses. Avec le 4 dans les stalles, c’est la belle chance du bas de tableau.
Le pronostic de Clément Bigois : 3 – 6 – 2 – 1 – 11 – 16 – 13 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents