Quinté+ de luxe ce samedi à Vincennes sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle avec un Groupe 1, le Critérium des 4 Ans. Une course passionnante avec le plein de partants et un Charly du Noyer qui met en jeu son titre de leader de la promotion.
L’incontournable
- 18 Cobra Bleu : Il a échoué d’un rien pour la victoire dans le Critérium des 3 Ans en décembre après avoir fait sien en juin le Prix Albert Viel (Gr. 1). Certes il a échoué dans le Prix de Sélection alors qu’il était « hors distance » mais, depuis, il a remis les pendules à l’heure dans le Prix Phaëton sur la même distance que le Critérium de ce samedi. Plutôt que de courir sur les 2.100 mètres de la petite piste dans la dernière préparatoire, Pierre Vercruysse est allé travailler son cheval sur l’herbe de Rambouillet afin de le changer d’environnement. Vrai cheval de tenue, c’est une course pour lui, même s’il restera ferré contrairement à beaucoup de ses adversaires. Une bonne base de jeu.
Les challengers
- 4 Cap Matyss : Tenu en haute estime par Franck Leblanc, il a progressivement franchi les paliers l’hiver passé, finissant son meeting par une victoire de Groupe dans le Prix Vindex (Gr. 3) devant Clif du Pommereux et Caïd de Jumilly. Sa semi-rentrée rentrée (7e) dans le Prix Gaston Brunet est bien meilleure qu’il n’y parait. Ce jour-là, il a en effet fourni un très bel effort final. Pieds nus pour la première fois de sa carrière, c’est un candidat aux premières places.
- 8 Cyprien des Bordes : Doué mais délicat en début de carrière, il a vraiment pris son métier de bon côté depuis que son entraîneur Joël Hallais l’a muni d’un bonnet fermé. Avant de se présenter au départ du Prix du Président de la République en juin sous la selle avec une vraie chance de gagner, son premier objectif est ce Critérium des 4 Ans. Très plaisant 3e du Prix Phaëton, il s’est montré fautif à l’entrée du tournant final en dernier lieu alors qu’il se rapprochait de manière significative en dehors. Présenté pieds nus pour cet objectif, par un homme qui a remporté cette course à 4 reprises, il est capable de mettre tout le monde d’accord.
- 17 Charly du Noyer : C’est le leader de sa promotion suite à son sacre dans le Critérium des 3 Ans acquis de peu aux dépens de Cobra Bleu. Magistral vainqueur du Prix Gaston Brunet sur la petite piste dernièrement, il sera sans doute le favori de cette course. Mais il y a un hic et c’est pour cela qu’il ne figure pas dans « les incontournables » : il est très difficile à partir à la volte et les 18 partants ne sont pas pour l’avantager. Ce sera tout ou rien.
Les impasses
- 1 Currency : Face à l’élite de ses contemporaines, elle a baissé de pied pour finir lors de son avant dernière sortie dans le Prix Gaston de Wazières. En dépit de la « drive » de Franck Nivard, elle aura sans doute fort à faire.
- 7 Calita Wood : Face aux seules femelles, cette pensionnaire de Jean-Pierre Dubois n’a pu se mettre en évidence lors de ses deux dernières tentatives. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit.
- 15 Ciperla Mag : Bien que déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, cette fille de Quaker Jet n’a pu conclure qu’au 6e rang du Prix Gaston de Wazières, le 22 avril. Face aux mâles, ses chances ne sautent pas aux yeux.
Les partants en détail
- Currency : Pouliche talentueuse, elle reste sur une 4e place, très loin derrière Coup de Poker le week-end dernier. Malgré sa qualité et la main de Franck Nivard, sa tâche s’annonce compliquée.
- Caïd de Jumilly : Dauphin de Charly du Noyer dans la dernière préparatoire, sur la petite piste, en étant ferré, il évoluera ici sans ses 4 fers. L’hiver dernier, il a montré que le déferrage l’aidait beaucoup. En forme et associé à Matthieu Abrivard, ce bon finisseur fait partie des nombreuses possibilités pour les places. Attention à lui !
- Coup de Poker : 4e de la dernière préparatoire, il a fait sensation la semaine passée à un niveau inférieur, laissant ses principaux adversaires (Caduceus des Baux et Class de Loriol) dans le lointain. Ce jour-là, il faisait afficher 1’13″6 (2.700 mètres) sans avoir les oreilles débouchées ni les œillères baissées. Certes, il court pour la 3e fois en 3 semaines mais il a été tellement impressionnant la dernière fois que nous le gardons dans notre sélection.
- Cap Matyss : Cheval de classe, il a réalisé un meeting d’hiver conforme aux attentes et vient d’effectuer une semi-rentrée très plaisante, son pilote lui donnant une bonne leçon. Présenté pieds nus pour la première fois pour ce premier vrai test face à l’élite, il a le talent suffisant pour ambitionner le podium.
- Chant des Sirènes : Doué, il a remporté en janvier dernier un Groupe 3 aux dépens de Clif du Pommereux et Cap Matyss avant d’être disqualifié à deux reprises. Dans ce type d’épreuves, il manque encore de maniabilité pour que l’on puisse lui faire confiance. Pas pour cette fois.
- Cylée Nevele : Fille de la bonne Quick Nevele, elle a depuis ses débuts fait preuve de beaucoup de régularité, se hissant en début d’hiver dernier parmi les meilleures pouliches de sa promotion. Lauréate dès sa rentrée du Prix Paul Leguerney (Gr. 2), elle aurait sans doute pu doubler la mise en dernier lieu, si elle avait eu les coudées franches. Face aux mâles, sa marge se réduit considérablement mais elle ne peut être totalement écartée pour une 4e ou 5e place.
- Calita Wood : Fille de la championne Qualita Bourbon, elle n’a pas la qualité de son illustre mère mais possède néanmoins pas mal de classe. Malgré tout, elle n’a pas fait sa valeur lors de ses deux derniers parcours qui sont très décevants. Dès lors, nous nous abstenons.
- Cyprien des Bordes : Doué dans les deux disciplines, il a beaucoup gagné en maniabilité, même s’il a été disqualifié en dernier lieu. Excellent dans le Prix Phaëton (3e), il a montré qu’il avait le niveau des meilleurs et sera déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Attention, car il peut réaliser un numéro et mettre tout le monde d’accord.
- Clara du Pontseuil : Elle a pris l’essentiel de ses gains sous la selle mais n’est pas pour autant dénuée de qualité à l’attelage. Pour preuve, sa récente 3e place derrière Combattante dans le Prix Gaston de Wazières. Face aux mâles, cette pensionnaire de Guillaume Moinon ne pourra toutefois intéresser que les amateurs de grosses cotes.
- Clif du Pommereux : Exception faite d’une disqualification en janvier, ce pensionnaire de Sylvain Roger est toujours monté sur le podium cette année. Dauphin de Cobra Bleu dans le Prix Phaëton et récent 3e du Prix Gaston Brunet sur la petite piste, ce sujet très régulier devrait encore réussir à prendre une part active à l’arrivée.
- Caïd Griff : Quatrième du Critérium des 3 Ans en décembre, il n’a jamais pu trouver l’ouverture pour finir, le 22 avril, dans le Prix Gaston Brunet. Dépendant du redoutable entraînement de Sébastien Guarato, ce fils de Password représente un outsider à ne pas négliger.
- Combattante : Troisième du Critérium des 3 Ans, après la disqualification de Cahal des Rioults, cette représentante de Louis Baudron vient de dominer ses contemporaines dans le Prix Gaston de Wazières, sur les 2.100 mètres de la grande piste. Face aux mâles, la tâche de cette fille de Sam Bourbon ne sera sans doute pas aussi facile.
- Canari Match : Dauphin de Coquin Bébé dans le Critérium des Jeunes et encore 4e au niveau Groupe 1 du Prix Albert Viel, en juin 2015, il éprouve désormais plus de mal à s’illustrer face à l’élite. Dans ce lot, ce représentant de notre confrère Laurent Broomhead semble de nouveau confronté à une tâche difficile.
- Cahal des Rioults : En décembre, ce compagnon de couleurs de Charly du Noyer avait perdu, après enquête sur ses allures, le bénéfice de sa 3e place dans le Critérium des 3 Ans. Même si ses dernières sorties sont en demi-teinte, ce fils de Password n’est pas incapable de surprendre pour une 4e ou 5e place.
- Ciperla Mag : Parmi les meilleures pouliches de sa promotion à 2 et 3 ans, elle s’est montrée plutôt décevante depuis le second semestre 2015. Récente 6e du Prix Gaston de Wazières, face à ses seules contemporaines, cette fille de Quaker Jet ne pourra intéresser que les amateurs d’outsiders.
- Cocktail Meslois : Après plus de quatre mois d’absence et une honorable rentrée dans le Prix Phaëton (5e), ce pensionnaire de Pierre Belloche n’a jamais pu s’exprimer récemment dans le Prix Gaston Brunet, laissant pas mal de regrets à ses preneurs. Déferré des antérieurs cette fois, il peut terminer dans la bonne combinaison du Quinté+.
- Charly du Noyer : Vainqueur de bout en bout cet hiver du Critérium des 3 Ans, il vient de ridiculiser l’opposition sur la petite piste dans le Prix Gaston Brunet, ultime épreuve préparatoire à ce Critérium. S’il ne commet pas de blague au départ (son talon d’Achille), ce fils de Ready Cash s’annonce redoutable.
- Cobra Bleu : Vainqueur au niveau Groupe 1 du Prix Albert Viel en juin 2015, il a bien failli doubler la mise, en décembre, dans le Critérium des 3 Ans, face à Charly du Noyer. Récent Lauréat du Prix Phaëton, sur le parcours qui nous intéresse, ce pensionnaire de Pierre Vercruysse représente une base logique dans ce quinté.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 17 – 18 – 8 – 4 – 3 – 10 – 16 – 2
Source : equidia.fr
Commentaires récents