Faute de partants suffisants dans le Grand Prix du Centre-Est, c’est le Prix du Pays Niçois qui servira mardi de support au Quinté+ (R1C3 – 13h47). Parmi les 18 partants, équitablement répartis sur deux échelons de départ, Rooibos (13) s’annonce comme un bon favori.
Les incontournables
- 13 Rooibos : Ce pensionnaire de Björn Goop n’est autre que le tenant du titre et a montré d’indiscutables moyens depuis la fin de l’hiver à Vincennes. Il reste sur une disqualification sur la cendrée parisienne mais trouve ici l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Base logique.
- 7 By Air : Il ne cesse de se distinguer à l’heure actuelle et découvre un bel engagement au premier échelon dans ce quinté. Aussi à l’aise à main gauche que sur les tracés corde à droite, ce pensionnaire de Guillaume Huguet ne devrait pas finir loin du compte.
- 16 Vespa de Bourgogne : Au top de sa forme, elle reste sur une victoire à Lyon-Parilly et un accessit d’honneur dans la course de référence de Cavaillon. De nouveau présentée sans ses fers, cette jument de 7 ans a encore une belle carte à jouer face à ses aînés.
Les challengers
- 18 Ustar de Vandel : Idéalement situé au plafond des gains et confirmé sur ce parcours (2 victoires et une place en trois tentatives), ce représentant de l’écurie des Charmes a sans douté été préparé avec soin en vue de cet objectif. À surveiller de très près.
- 3 Ut d’Ostal : Après un break de quatre mois, ce fils de Neutron du Cébé revient au mieux comme le prouve sa récente 2e place à Châtillon-sur-Chalaronne. Déferré cette fois des quatre pieds, il peut de nouveau viser un bon classement dans ce Quinté+.
- 2 Vista de Carsac : Avec un meilleur parcours, cette pensionnaire de Gilles Vidal n’aurait pas fini loin du compte récemment sur ce même parcours. Au premier échelon, elle représente un bel outsider dans un lot de ce genre.
L’impasse
- 12 S.H.T.’s Playmate : Ce n’est pas une grande débouleuse et elle risque encore de concéder un terrain précieux au départ. Face à une telle opposition, ses chances ne sautent pas aux yeux.
L’analyse des partants
- Ugo d’Urzy : Troisième sur ce même parcours le 11 avril, il vient encore de nous assurer de sa forme, pas plus tard que mercredi dernier à Marseille-Borély, en se classant 4e de Trento Rosso. S’il a bien récupéré de ses efforts, ce fils de Jasmin de Flore peut viser une place.
- Vista de Carsac : Elle se plaît particulièrement à Lyon-Parilly où ses deux dernières tentatives sur le parcours qui nous intéresse se sont soldées par des quatrièmes places. Sage, cette pensionnaire de Gilles Vidal aurait de nouveau les moyens de tirer son épingle du jeu.
- Ut d’Ostal : Écarté des pistes entre le 10 novembre 2015 et le 14 mars dernier, ce hongre de 8 ans vient d’accuser un net regain sur la piste de Châtillon-sur-Chalaronne en se classant 2e derrière Tom du Sablier. Déferré des quatre pieds cette fois, il aura logiquement des partisans.
- Toumaï : Après presque 4 mois d’absence, ce représentant de Frédéric Nakache vient d’effectuer une rentrée correcte sur l’hippodrome de Cavaillon (7e). Il a dû gagner en condition sur cette tentative mais n’est peut-être pas encore revenu au top de sa forme. Pour les amateurs d’outsiders.
- Trento Rosso : Ses deux dernières tentatives, déferré des quatre pieds, se sont soldées par autant de victoires sur la piste de Marseille-Borély. Il découvre ici un engagement intéressant au premier échelon mais le fait qu’il reste « chaussé » cette fois refroidit un peu notre enthousiasme.
- Torbato de Lussyl : Absent entre le 11 septembre 2015 et le 20 mars dernier, ce pensionnaire de Benoît Blachet vient d’emblée de tracer deux bons parcours de rentrée sur l’hippodrome de Chartres. Bien qu’à nouveau ferré, il n’est pas incapable de s’immiscer dans la bonne combinaison de ce Quinté+.
- By Air : Cet ancien pensionnaire de Robert Bergh, désormais sous la férule de Guillaume Huguet n’a cessé de s’illustrer au cours de ces derniers mois. S’il avait pu trouver l’ouverture plus tôt, il aurait sans doute donné chaud au bon Ambassadeur d’Am récemment à Cavaillon. Très belle chance théorique.
- Very Very Fast : Vainqueur au début du mois d’avril à Avignon, ce représentant de Pierre Callier n’a pas confirmé lors de ses deux dernières tentatives à Parilly, sur le parcours qui nous intéresse. Bien engagé en tête et associé à Nicolas Ensch, il tentera de jouer les trouble-fête.
- Tom des Rivières : Situé à seulement 170 euros du recul des 25 mètres, ce fils d’Erquy de Vive ne peut rêver meilleur engagement. Cela dit, il n’a guère convaincu lors de ses deux dernières sorties, disputées sur ce même parcours. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
- Ungaro Jet : Concurrent le moins riche du second échelon, ce fils de Meaulnes du Corta n’a plus été revu depuis sa 7e place du 24 février à Saint-Galmier. Présenté ferré pour cette reprise de contact avec la compétition, il aura probablement d’autres occasions de s’illustrer dans les semaines qui viennent.
- Utiwit : Ce pensionnaire de Mickaël Cormy a beaucoup mieux couru que ne l’indique sa 10e place le 14 avril à Lyon-La Soie. Ce jour-là, alors qu’il avait des ressources, il n’a jamais pu trouver l’ouverture dans la phase finale. Si les choses se passent mieux cette fois, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
- S.H.T.’s Playmate : Compagne de boxes de By Air, cette jument désormais âgée de 10 ans souffle actuellement le chaud et le froid. Lauréate d’un réclamer sur le mile de Cagnes-sur-Mer le 11 mars, elle n’a pas confirmé, trois semaines plus tard, sur la piste de Lyon-La Soie. Ferrée, elle aura sans doute fort à faire dans ce lot.
- Rooibos : Lauréat de cette même épreuve l’an passé, ce pensionnaire de Björn Goop ne doit surtout pas être condamné sur sa dernière disqualification à Vincennes. Jugé sur sa précédente 4e place, toujours sur la cendrée parisienne, dans le Quinté+ Prix Amalthéa, il trouve ici une tâche largement à sa portée. Notre favori.
- Ut de Dompierre : Notamment devancé par Vespa de Bourgogne et S.H.T’s Playmate pour sa rentrée à Lyon-La Soie, le 31 mars à l’attelage, ce sujet polyvalent vient d’accuser des progrès sous la selle en se classant 5e à Cavaillon. Déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, il mérite une note de méfiance.
- Spooler des Obeaux : À 10 ans, ce hongre a de plus en plus de mal à tirer son épingle du jeu. Récemment à Cavaillon, alors qu’il était pieds nus, il a notamment été devancé par des sujets comme Vespa de Bourgogne, Sos Amor ou Ustar de Vandel. Seulement déferré des antérieurs cette fois, il n’intéressera que les amateurs de gros outsiders.
- Vespa de Bourgogne : Lauréate le 14 avril à Lyon-la Soie, cette seconde cartouche de Pierre Callier vient encore de s’illustrer, sur la piste de Cavaillon, en se classant 2e du Prix Dominique Arriu, la course clé. Sur sa lancée, elle devrait de nouveau défendre chèrement ses chances dans ce lot.
- Sos Amor : C’est essentiellement sous la selle que ce représentant de l’écurie Roubaud tire désormais son épingle du jeu. Exceptionnellement déferré des quatre pieds (il ne l’a plus été dans cette spécialité depuis le 11 juillet 2015), ce fils d’Idéal de l’Iton tentera de jouer ici les trouble-fête.
- Ustar de Vandel : Alors qu’il devait rendre 25 mètres, ce pensionnaire de Yannick-Alain Briand n’a pas démérité le 19 avril à Cavaillon. Ce jour-là, il rendait en effet 25 mètres à des sujets comme Vespa de Bourgogne et Sos Amor qu’il retrouvera cette fois au même échelon. Situé au plafond des gains, ce sujet régulier devrait de nouveau jouer un bon rôle à l’arrivée.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13-7-16-18-3-2-1-14
Source : equidia.fr
Commentaires récents