Quinté+ du vendredi 29 avril à Vincennes : Anzi des Liards a tout pour lui

Equidia LiveIls seront 15 à en découdre pour le succès vendredi soir à Vincennes à l’occasion du Quinté+ Prix Huberta (R1C1 – 19h47). En pleine possession de ses moyens et très confirmé sur ce parcours des 2.850 mètres de la grande piste, Anzi des Liards (14) ne devrait pas décevoir dans ce lot.

Les incontournables

  • 14 Anzi des Liards : Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce fils de Look de Star qui vient d’enregistrer une victoire et trois accessits sur le parcours qui nous intéresse. Sur sa lancée, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances dans ce lot. Notre favori.
  • 13 Vivaldo Bello : Récent lauréat sur la piste d’Agen, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin s’était auparavant emparé de deux accessits dans des Quinté+ en région parisienne. Pour son retour sur la cendrée de Vincennes, il va retrouver Franck Nivard à son sulky. Première chance.

Les challengers

  • 2 Apollo de Souvigné : Écarté des pistes pendant 10 mois en 2015, ce pensionnaire de Michel Lenoir a vite retrouvé le chemin de la forme cet hiver. Jugé par exemple sur sa facile victoire du 16 février sur les 2.700 mètres de la grande piste, il aurait une belle carte à jouer ici.
  • 3 Auzio du Caux : Après avoir fait preuve de caractère en février à Vincennes, ce pensionnaire de Jean-Loïc Claude Dersoir vient de remettre les pendules à l’heure en épinglant deux succès consécutifs en province. Sur la lancée, il mérite de nouveau crédit dans ce lot.
  • 10 Accordéon : S’il n’est parvenu à monter qu’une seule fois sur le podium au cours de ces derniers mois, ce fils de Baccarat du Pont n’en demeure pas moins assez régulier dans l’ensemble. Présenté ici déferré des postérieurs, il peut viser une place dans le quinté.

L’impasse

  • 9 Toréador : Victime de problèmes de santé, ce fils de Fleuron Perrine a connu une interruption de carrière de deux ans. Il a désormais trois parcours dans les jambes mais cela risque d’être insuffisant après une aussi longue absence.

L’analyse des partants

  1. Ara d’Ostal : Ce représentant de Pascal-André Geslin ne cesse actuellement d’enregistrer les bons résultats en province. Déjà vu à son avantage sur la grande piste de Vincennes, il peut profiter de sa forme pour tirer de nouveau son épingle du jeu.
  2. Apollo de Souvigné : Plaisant vainqueur cet hiver à Vincennes sur le parcours des 2.700 mètres, ce fils de Lontzac n’a pas été des plus heureux récemment sur la petite piste, victime d’un accrochage à l’amorce du tournant final. Si les choses se passent mieux cette fois, il peut viser une place sur le podium.
  3. Auzio du Caux : Après deux disqualifications consécutives en février à Vincennes, ce pensionnaire de Jean-Loïc Claude Dersoir s’est racheté en épinglant deux succès de rang en province. S’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours, ce hongre a encore les moyens de bien faire.
  4. Ultime Lauric : À Vincennes, c’est surtout dans la catégorie des courses à réclamer qu’il parvient à tirer son épingle du jeu. En dépit de la drive de Pierre Vercruysse, ce hongre de 8 ans aura probablement du mal à briller ici face à ses cadets.
  5. Acrobate : Écarté des pistes entre le 18 octobre 2015 et le 7 mars dernier, il vient de montrer le bout du nez sur la piste en herbe d’Ecommoy (5e). Même s’il manque de références sur la grande piste de Vincennes, ce fils de Kiwi n’est pas incapable de créer la surprise avec l’aide d’Alexandre Abrivard à son sulky.
  6. Udako : Il vient d’échouer sur la petite piste mais s’était auparavant classé deuxième de Viatka, sur le parcours qui nous intéresse, dans une épreuve réservée aux amateurs. Même si l’opposition s’annonce plus relevée cette fois, il peut profiter de son bon engagement en tête pour jouer les trouble-fête.
  7. Very Nice Kyss : Son unique tentative sur la grande piste de Vincennes s’était soldée par une disqualification, en mars 2014. Cela dit, il découvre ici un engagement de choix à la limite du recul et sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. À ne pas négliger.
  8. Alik Julry : Cinquième d’un Quinté+ à Vincennes en janvier, ce sujet régulier ne doit pas être condamné sur sa récente disqualification sur la piste en herbe d’Oraison. Même s’il n’est pas des mieux engagés au second échelon, ce pensionnaire de Jean-Paul Gauvin n’est pas incapable de s’immiscer dans la bonne combinaison du Quinté+.
  9. Toréador : Doté d’évidents moyens, ce pensionnaire de Jean-Baptiste Bossuet a hélas connu de sérieux problèmes de santé et a été tenu éloigné des pistes entre le 6 mars 2014 et le 1er mars dernier. Il a désormais trois parcours dans les jambes mais semble encore loin de son meilleur niveau. À revoir.
  10. Accordéon : Que ce soit sous la selle ou à l’attelage, ce fils de Baccarat du Pont ne cesse de s’illustrer à l’heure actuelle. Déferré des postérieurs, une configuration où il réussit plutôt bien, il aura logiquement des partisans dans ce lot.
  11. Africain : 6e du Critérium des 3 Ans, et 8e du Critérium des 4 Ans, ce pensionnaire de Vincent Collard a été écarté des pistes entre le 23 mai 2015 et le 12 mars dernier. Avec seulement deux parcours dans les jambes, il risque encore d’être à court de condition.
  12. Univers Solaire : Troisième de Vanille du Dollar le 1er mars à Laval, ce hongre n’a trouvé qu’Amiral du Buisson pour lui barrer la route du succès, 9 jours plus tard, sur l’hippodrome de Caen. Cela dit, il est moins à l’aise sur la grande piste de Vincennes et restera ferré dans ce Quinté+. Affaire d’impression.
  13. Vivaldo Bello : Après deux accessits dans des Quinté+ à Vincennes (7 février) et Enghien (2 mars), il vient de voir ses efforts récompensés par un plaisant succès sur l’hippodrome d’Agen-Le Passage. Associé à Franck Nivard, il devrait de nouveau défendre chèrement ses chances.
  14. Anzi des Liards : Modèle de régularité, ce pensionnaire de David Békaert reste sur une victoire et trois accessits sur le parcours qui nous intéresse. De nouveau déferré des quatre pieds et bien engagé, pas très loin du plafond des gains, il représente ici un favori logique.
  15. Théo d’Erah : Après plus de quatre mois d’absence, ce hongre de 9 ans avait visiblement besoin de retrouver le rythme de la compétition le 16 avril à Vincennes. Ayant sans doute gagné en condition, il sera associé ici à Eric Raffin pour ce bel engagement. La méfiance s’impose.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14-13-2-3-10-8-6-15

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/28/quinte-du-vendredi-29-avril-vincennes-anzi-des-liards-pour-lui/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.