Après Amiens, Marseile-Borély et Lyon-La Soie, la 4e étape du GNT se tiendra mercredi à Bordeaux-Le Bouscat (R1C1 – 13h47). Dans ce beau Quinté+, la 5 ans Bahia Quesnot (8) découvre un engagement de choix en tête et devrait en profiter pour briller face à ses aînés.
Les incontournables
- 8 Bahia Quesnot : Face aux meilleurs éléments de sa promotion, cette jument de 5 s’est remarquablement comportée au mois de mars à Vincennes dans les Prix de Sélection (5e) et Robert Aubray (4e). Idéalement située ici à la limite du recul des 25 mètres, elle découvre une belle occasion de renouer avec le succès.
- 6 Unero Montaval : Après plus de trois mois d’absence, il a fourni une bonne fin de course, en retrait, le 16 avril à Vincennes. Cette course de rentrée avait évidemment pour but de préparer ce bel engagement en tête. Pour l’occasion, le pensionnaire de Fabrice Lercier sera déferré des quatre pieds et va retrouver Franck Nivard qui l’avait mené au succès le 10 novembre dernier sur ce parcours. Priorité.
- 12 Valko Jenilat : Écarté des pistes pendant 9 mois à la suite de problèmes de santé, ce pensionnaire de Sébastien Guarato a désormais retrouvé la grande forme. Pour preuve, sa récente 3e place à Vincennes derrière Your Highness où, sur les 2.700 mètres de la grande piste, il a fait afficher l’excellente réduction de 1’12’’3. L’une des bases de la course.
Les challengers
- 1 Buffalo de Beylev : Ce pensionnaire de Nicolas Ensch n’était pas battu lorsqu’il s’est montré fautif pour finir le 30 mars dans la 2e étape de ce GNT. Il va découvrir ici l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat mais sa longue ligne droite devrait parfaitement lui convenir. Sage cette fois, il a les moyens de jouer un très bon rôle à l’arrivée.
- 14 Ulster Perrine : Alors qu’il effectuait sa rentrée, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin s’est montré fautif à 1.000 mètres du but le 15 avril à Vincennes dans le Prix Jean Riaud (Gr. 3). Contrairement à cette tentative où il était « chaussé » et drivé par son mentor, il sera ici déferré des 4 pieds et confié à Jean-Michel Bazire. À reprendre.
- 15 Tellement Haufor : Lauréate sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes le 3 mars, en devançant notamment Valko Jenilat (3e), cette représentante de Christian Bigeon vient encore de bien tenir sa partie sur la cendrée parisienne. Bien engagée au deuxième poteau, elle peut intégrer la bonne combinaison de ce Quinté+.
L’impasse
- 18 Best of Jets : Doté d’un gros potentiel sous la selle, il aura ici la lourde charge de rendre 50 mètres. Avant le coup, la mission semble extrêmement difficile.
L’analyse des partants
- Buffalo de Beylev : Sans sa faute dans la ligne d’arrivée, il serait monté sur le podium de la 2e étape de ce GNT, le 30 mars à Marseille-Borély. Jugé sur cette tentative, ce pensionnaire de Nicolas Ensch mérite assurément d’être racheté.
- Attila du Gabereau : Écarté des pistes après sa 7e place du 29 août dernier dans le Critérium des 5 Ans, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard n’a paru que deux fois en piste cette année, au mois de février à Bordeaux. Difficile d’évaluer précisément son niveau de forme actuel.
- Urus : Cinquième de Vanille du Dollar dans l’étape marseillaise de ce GNT, il vient de perdre le plus clair de ses chances au départ à Vincennes dans le Prix d’Aubusson. Pieds nus cette fois, ce fils de Kiwi mérite une note de méfiance.
- Soja Williams : Déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, ce hongre de 10 ans vient de conclure 3e d’un réclamer sur la petite piste de Vincennes. Il sera de nouveau présenté sans ses fers ici mais s’attaque à une toute autre catégorie.
- Vinochka : Depuis le 4 mars, cette fille de Finger Deus a enregistré 4 succès, le dernier en date pour son retour en France sur la piste de Cavaillon. Même si l’opposition s’annonce plus relevée cette fois, elle peut profiter de sa forme pour jouer les trouble-fête.
- Unero Montaval : Son unique tentative sur cette piste, associé à Franck Nivard, s’était soldée par une victoire en novembre dernier. Après une rentrée discrète le 16 avril à Vincennes, il retrouve ici « Francky la main froide » à son sulky et sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. À surveiller de très près.
- Tui de Narmont : Quatrième sur ce même parcours au début du mois de février, il a depuis enregistré trois disqualifications consécutives. Difficile dans ces conditions d’accorder un large crédit à ce fils d’Ipson de Mormal.
- Bahia Quesnot : Cinquième du Prix de Sélection (Gr. 1) le 5 mars, cette jument très régulière s’est encore illustrée à Vincennes, trois semaines plus tard, en se classant 4e de Belina Josselyn dans le Prix Robert Auvray (Gr. 2). Bien placée en tête, elle s’annonce incontournable.
- 9 Utopie Céhère
Écartée des pistes entre le 28 août 2014 et le 23 janvier dernier, cette fille de Ludo de Castelle n’a rien montré de valable depuis son retour à la compétition. En dépit d’une situation idéale à la limite du recul, elle est difficilement recommandable. - Ursa Major : Elle a participé aux trois premières étapes de ce GNT et se retrouve « maillot jaune » après sa 2e place du 9 mars à Amiens, sa 3e place du 30 mars à Marseille-Borély et sa 6e place du 13 avril à Lyon-La Soie. Aux 25 mètres, son engagement n’est guère favorable mais elle peut encore grappiller une petite place.
- Topaze Jef : Souvent fautive depuis le début de l’année, elle vient de remonter le bout du nez en se classant 5e de l’étape lyonnaise de ce GNT (après les disqualifications de deux de ses adversaires). Sur la montante, cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin peut être retenue en fin de combinaison.
- Valko Jenilat : Bon vainqueur d’un Quinté+ à Vincennes cet hiver, ce pensionnaire de Sébastien Guarato vient encore de nous assurer de sa forme sur la cendrée parisienne en se classant 3e de Your Highness dans le Prix du Tréport. Sur sa lancée, il s’annonce de nouveau très compétitif dans ce lot.
- Ugo on Wood : Il ne cesse d’aligner les victoires sous la selle et n’est pas non plus dénué de moyens à l’attelage comme le prouve son succès du 1er novembre dernier sur cette même piste. Outsider amusant.
- Ulster Perrine : Après plus de deux mois d’absence, sa récente course de rentrée, où il était drivé par son mentor, avait sans doute pour but de préparer cet engagement. Pieds nus cette fois et associé à JMB, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a les moyens de tirer son épingle du jeu, s’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours.
- Tellement Haufor : Lorsqu’elle est bien lunée, cette représentante de Christian Bigeon est capable de jolies choses comme en témoigne par exemple sa victoire du 3 mars à Vincennes dans le Prix Emile Allix Courboy. Si le tracé corde à droite ne lui pose pas de problème, cette jument peut se mêler à la lutte pour les places.
- Tiger Danover : Écarté des pistes entre le 23 septembre 2015 et le 9 mars dernier, ce hongre de 9 ans ne s’est guère fait remarquer depuis son retour à la compétition. Même s’il sera cette fois déferré des antérieurs, la présence à l’arrivée de représentant de l’écurie Danover constituerait une grosse surprise.
- Ultimate du Rib : Exception faite d’une 3e place en janvier à Vincennes derrière Your Highness sur les 2.100 mètres de la grande piste, il s’est montré plutôt décevant cet hiver à Vincennes. Situé ici à moins de 5.000 euros du recul des 50 mètres, il va tenter de profiter de ce bel engagement pour refaire surface.
- Best of Jets : Placé de Groupe 1 sous la selle (3e de l’édition 2015 du Prix du Président de la République), ce compagnon de boxes de Topaze Jef et Ulster Perrine découvre une tâche très délicate aux 50 mètres pour son retour à l’attelage. Impasse possible.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8-6-12-1-14-15-3-11
Source : equidia.fr
Commentaires récents