
Les incontournables
- 1 Eos Quercus : Benjamin de ce Quinté+, ce hongre de 4 ans vient de triompher à ce niveau à Saint-Cloud dans un évènement exclusivement réservé à ses contemporains. En dépit d’une pénalisation de 7 livres, ce sujet allant devrait rapidement s’installer aux avant-postes du peloton et semble capable d’aller loin.
- 11 Big Nelson : Il a seulement débuté sa carrière à l’âge de 4 ans et ne compte en tout et pour tout que 6 tentatives publiques. Pour sa rentrée, le 12 mars à Saint-Cloud, ce hongre s’est d’emblée distingué à ce niveau en se classant 4e du Quinté+ Prix du Pays Basque. Il n’a pas confirmé récemment à Compiègne mais, à sa décharge, il faut dire qu’il était loin des leaders ce jour-là lorsque la course s’est jouée. À reprendre.
- 12 Paco Keed : Après avoir épinglé deux succès cet hiver à Cagnes-sur-Mer, il vient de prouver qu’il restait compétitif dans les handicaps, en valeur 33,5, en se classant 4e d’un Quinté+ à Compiègne. Sur sa lancée, ce pensionnaire de Yohann Gourraud devrait encore vendre chèrement ses chances.
Les challengers
- 2 Anakin Skywalker : L’an passé, ce fils de Soldier Hollow s’était classé 2e de cette même épreuve (en valeur 35,5) et on peut donc être certain de son aptitude au tracé particulier des 2.400 mètres corde à gauche de Maisons-Laffitte. Après une bonne rentrée à Compiègne le 21 mars, il retrouve ici les gros handicaps, en valeur 38. Même si sa marge est désormais plus réduite, on ne peut faire fi de ses chances.
- 3 Polo : Troisième d’un évènement sur ce parcours à l’âge de 3 ans, ce hongre n’a plus à faire ses preuves dans les Quinté+ (1 victoire et 4 places en 9 tentatives). Sixième de l’une des courses de référence le 12 mars à Saint-Cloud, il semble cette fois capable d’intégrer la bonne combinaison avec l’aide de Christophe Soumillon.
- 9 Dactilo : Après son succès du début de la saison dernière dans un Quinté+ au Putois, il lui a fallu du temps avant de retrouver un poids compétitif dans les handicaps. C’est désormais chose faite comme le prouve sa 2e place du 21 mars dans un évènement à Compiègne. À surveiller de près.
L’impasse
- 16 Zimri : Après 6 mois d’absence, il n’a jamais donné d’espoir à ses preneurs le 18 avril pour sa rentrée à Saint-Cloud. À 12 ans, ce vieux serviteur semble confronté à une tâche difficile dans ce Quinté+ face à ses cadets.
L’analyse des partants
- Eos Quercus : Après une bonne rentrée à Nantes, ce pensionnaire de Norbert Leenders s’est imposé de bout en bout dans le Quinté+ du 3 avril à Saint-Cloud. Bien que pénalisé de 7 livres pour ce succès, il demeure compétitif à ce niveau, en valeur 38,5.
- Anakin Skywalker : Deuxième de cette même épreuve l’an passé, il s’est encore illustré à ce niveau l’été dernier en enlevant son Quinté+ à Deauville. Dauphin de Grand Akbar pour sa rentrée, le 21 mars à Compiègne, dans un réclamer réservé aux gentlemen et cavalières, ce fils de Soldier Hollow mérite attention pour son retour dans les gros handicaps.
- Polo : Sixième du quinté référence du 12 mars à Saint-Cloud, ce pensionnaire de Richard Chotard n’a trouvé que l’Allemand Mister Universum pour lui barrer le chemin du succès récemment à Nancy. Troisième sur ce parcours en octobre 2013, il sera revu avec intérêt sur l’hippodrome des bords de Seine.
- History Dream : Il vient d’effectuer une réapparition victorieuse à Nantes dans un handicap moins relevé et a été pénalisé de 6 livres pour ce succès. Inexistant l’an passé pour ses deux uniques tentatives dans des Quinté+, il semble encore confronté à une tâche délicate dans ce lot.
- Montesquieu : Très facile vainqueur d’un réclamer à Compiègne le 9 mars, il vient de doubler la mise en s’imposant dans un handicap à Lyon-Parilly. Entre ces deux succès, il s’est classé 7e d’un évènement au Putois à la fin du mois de mars. En valeur 35, ses ambitions se limiteront aux petites places.
- Pistoletto : Décevant dans le quinté référence du 12 mars à Saint-Cloud, il a accusé des progrès 10 jours plus tard en échouant au pied d’un nouvel évènement à Chantilly (6e). S’il peut bénéficier d’un parcours sans encombre, ce pensionnaire de Nicolas Caullery peut cette fois intégrer la bonne combinaison.
- Divin Léon : Il ne faut pas le condamner sur son dernier échec où il s’est déferré d’un antérieur pendant le parcours. Rallongé de 300 mètres par rapport à cette ultime tentative, il peut surprendre, d’autant que sa situation sur l’échelle des poids ne cesse de s’améliorer.
- Anducas : Passé récemment sous la férule de David Windrif, il vient de faire plaisir à son nouvel entourage en s’imposant dans le Quinté+ du 14 avril à Fontainebleau. En dépit de sa pénalisation de 7 livres, ce fils de Rock of Gibraltar peut profiter de sa forme pour tirer encore son épingle du jeu.
- Dactilo : Jument saisonnière, elle donne toujours le meilleur d’elle-même à cette période de l’année. Deuxième de Running Waters dans le Quinté+ du 21 mars à Compiègne, elle vient encore de se distinguer au Putois en montant sur la 3e marche du podium dans une course à conditions. De nouveau, elle peut viser une place.
- Magiq Rio : Remonté de 12 livres après ses deux succès consécutifs du mois de mars à Compiègne, il n’a pas confirmé récemment sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Retrouvant ici une distance davantage dans ses cordes, une réhabilitation de sa part n’est pas à exclure.
- Big Nelson : Avec seulement 6 courses au compteur, c’est le concurrent le moins expérimenté du lot. Le 12 mars à Saint-Cloud, pour son premier essai à ce niveau, il a cependant prouvé qu’il avait la pointure en se classant 4e du Quinté+ Prix du Pays Basque. Même s’il n’a pas répété ensuite à Compiègne, il aura logiquement des partisans dans ce lot.
- Paco Keed : Vainqueur de deux handicaps cet hiver à Cagnes-sur-Mer, il s’est encore mis en évidence le 29 mars à Compiègne en se classant 4e du Quinté+ Prix de l’Oise. À cette occasion, il devançait notamment des sujets comme Poème du Berlais, Montesquieu et Big Nelson. À surveiller de près.
- Poème du Berlais : Par deux fois, il vient d’échouer aux portes du Quinté+ à Compiègne (29 mars) et Fontainebleau (14 avril). Déjà remarqué à son avantage sur le parcours corde à gauche de Maisons-Laffitte, ce pensionnaire de Didier Prod’homme représente une bonne possibilité pour les places.
- Bunook : Auteur d’une rentrée discrète dans le Quinté+ du 12 mars à Saint-Cloud, il n’a guère été plus brillant lors de sa sortie suivante à Compiègne. Même si le handicapeur a fait un petit geste en le baissant de 2 livres sur l’échelle des poids, ce hongre de 7 ans ne pourra intéresser que les amateurs d’outsiders.
- Enfin Seuls : À l’arrivée de deux Quinté+ sur plus long l’été dernier, cette fille de Gold Away se montre très décevante depuis le début de la saison. Inexistante récemment à Compiègne, il va lui falloir montrer un autre visage pour espérer jouer ici un rôle à l’arrivée.
- Zimri : Écarté des pistes entre le 28 octobre 2015 et le 18 avril dernier, ce pensionnaire de Myriam Bollack n’a jamais pu quitter l’arrière-garde pour sa rentrée à Saint-Cloud, dans un handicap deuxième épreuve. À 12 ans, c’est le doyen de ce Quinté+. Face à ses cadets, ses chances ne sautent pas aux yeux.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1-11-12-2-3-9-8-13
Source : equidia.fr
Commentaires récents