Quinté+ du lundi 25 avril à Saint-Cloud : Gentle Storm peut porter le poids

Equidia LiveBien que France Galop ait pris la décision d’offrir les supplémentations, ils ne seront que 13 au départ du Quinté+ de ce lundi à Saint-Cloud (R1C2 – 13h47). Dans ce handicap disputé sur la distance classique des 2.400 mètres, Gentle Storm (1) semble capable de surmonter sa lourde charge de 60 kilos pour jouer encore un premier rôle à l’arrivée.

Les incontournables

  • 1 Gentle Storm : Après avoir tardé à trouver l’ouverture, il a très bien conclu en retrait dans le Quinté+ du 18 avril, sur cette même piste, courant beaucoup mieux que ne l’indique son classement (9e). Il se représente certes de manière rapprochée mais jugé sur sa 3e place du 24 mars dans un lot similaire, toujours à Saint-Cloud, cet excellent finisseur a les moyens de mettre tout le monde d’accord.
  •  3 Hectomare : Invaincu en trois tentatives à Saint-Cloud, ce pensionnaire de Christophe Lotoux fait preuve dans l’ensemble d’une belle régularité. Quatrième d’un Quinté+ sur la PSF de Chantilly le 22 mars pour sa rentrée, il vient encore de bien tenir sa partie à Nantes dans une course à conditions (2e). Doté de beaucoup de tenue, il devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce lot.
  • 13 Moskito Borget : Ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda cherche actuellement sa course. À l’arrivée de deux Quinté+ en mars sur cette même piste, il vient encore de bien tenir sa partie sur le tracé clodoaldien (3e). En valeur 34, ce hongre de 5 ans est très bien placé dans les handicaps. Tôt ou tard, il devrait en profiter pour renouer avec le succès.

Les challengers

  • 5 Balldy d’Azé : Desservi par le manque de train, ce pensionnaire de Norbert Leenders a beaucoup tiré pour sa rentrée à Nantes, le 12 avril. Pour le juger, il nous semble préférable de se référer à sa belle victoire du 17 novembre à Angers où il devançait notamment Minotaur, lauréat en mars d’un Quinté+ à Chantilly. Sur cette « ligne », ce fils de Ballingarry aurait une belle carte à jouer.
  • 2 Zadrak : 3 victoires (dont 2 Quinté+) et 2 accessits en 5 tentatives, voilà en résumé la « musique » sans fausse note de ce pensionnaire de Cédric Boutin depuis le début de l’année. Bien que remonté de 24 livres depuis le 22 janvier, ce sujet en plein épanouissement a encore les moyens d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
  • 9 Nahual : Avec 7 places en 11 tentatives dans les Quinté+, ce compagnon de boxes de Moskito Borget n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Au top de sa forme comme le prouvent ses deux plus récentes tentatives dans des évènements à Saint-Cloud (2e) et Compiègne (5e), ce fils d’American Post fait encore partie des bonnes possibilités dans ce lot.

L’impasse

  • 10 Gentleshaw : Seule jument au départ de ce Quinté+, elle s’est montrée très décevante à ce niveau l’an passé. Auteur d’une modeste rentrée en Allemagne le 3 avril, cette pensionnaire de William Mongil est loin de représenter une priorité dans ce Quinté+.

L’analyse des partants

  1. Gentle Storm : Troisième du Quinté+ Prix de la Gascogne le 24 mars sur cette même piste, il n’a pas été des plus heureux lors de sa tentative suivante, toujours sur l’hippodrome du Val d’Or. Avantagé par l’allongement de la distance, ce bon finisseur trouve ici l’occasion de se réhabiliter. Notre favori.
  2. Zadrak : Irréprochable depuis le début de l’année, ce pensionnaire de Cédric Boutin compte déjà trois succès cette saison, dont deux dans des Quinté+. En dépit d’une valeur nettement revue à la hausse, il peut profiter de sa grande forme pour tirer de nouveau son épingle du jeu.
  3. Hectomare : Valeur sûre à ce niveau, ce fils d’Hurricane Run compte 2 victoires et 4 places en 11 tentatives dans les Quinté+. Quatrième d’un évènement sur la PSF de Chantilly le 22 mars, il vient de peaufiner sa forme à Nantes en se classant 2e derrière Khareef. À l’aise sur toutes les surfaces et indifférant à l’état du terrain, il aura des partisans.
  4. Samire : Modèle de régularité à ce niveau, ce représentant de la casaque Sandor vient de voir ses efforts récompensés par un facile succès sur cette même piste dans un Quinté+ sur 2.100 mètres. Si l’allongement de la distance ne lui pose pas trop de problème, il peut encore s’illustrer, en dépit de ses 6 livres de pénalisation.
  5. Balldy d’Azé : Septième et dernier pour sa rentrée à Nantes le 12 avril, ce pensionnaire de Norbert Leenders avait en revanche créé une belle surprise en enlevant, à la fin de saison dernière à Angers, le Prix Claude Munet. À cette occasion, il devançait notamment Minotaur, récent lauréat pour sa rentrée d’un Quinté+ à Chantilly. Méfiance.
  6. Kings Lyn : S’il ne compte qu’un succès, acquis en juillet dernier aux Sables-d’Olonne, pour son unique tentative dans un handicap, ce fils de King’s Best fait preuve en revanche d’une très louable régularité. Déjà vu à son avantage sur ce parcours et récent dauphin de Madernia à Fontainebleau, il devrait encore vendre chèrement ses chances.
  7. De Bon Aloi : Lauréat de deux Quinté+ en 2014, ce représentant de la famille Leenders a désormais retrouvé, en valeur 37,5, son « poids de compétence ». Récent 3e sur l’hippodrome du Petit Port, à Nantes, il peut encore viser une place ici, avec l’aide de Pierre-Charles Boudot.
  8. Dark Dream : Bien que pénalisé de 8 livres pour son succès du 20 février dans un évènement à Cagnes-sur-Mer, il vient de prouver qu’il restait compétitif à ce niveau en se classant 2e de Zadrak dans le Quinté+ du 29 mars à Compiègne. Sur sa lancée, ce hongre de 5 ans peut encore tirer son épingle du jeu.
  9. Nahual : Ses récentes tentatives dans les Quinté+ du 12 mars sur ce même parcours (2e) et du 29 mars à Compiègne (5e) plaident indiscutablement en sa faveur. Même s’il n’aura pas cette fois le terrain lourd qu’il affectionne, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda s’annonce de nouveau compétitif. À noter que pour l’occasion, il sera muni d’œillères australiennes.
  10. Gentleshaw : Facile lauréate d’un réclamer sur la PSF de Deauville en fin de saison dernière, elle n’a pu en revanche se mettre en évidence dans les Quinté+ l’an passé. Auteur d’une modeste rentrée en Allemagne le 3 avril, cette pensionnaire de William Mongil semble ici confrontée à une tâche difficile face aux mâles.
  11. My Sweet Lord : Absent entre le 29 juin 2015 et le 17 février dernier, il a effectué une réapparition encourageante à Mont-de-Marsan mais n’a pas confirmé, sur le parcours qui nous intéresse, dans le Quinté+ du 12 mars. Jugé sur ses meilleurs titres, ce 7 ans aurait pourtant les moyens de surprendre à ce niveau. Rachat possible.
  12. Kingspone : Écarté des pistes après sa victoire du 22 août à Deauville dans un réclamer, il s’est classé 5e d’un nouveau selling, pour sa réapparition, le 22 mars sur la PSF de Chantilly. Très décevant lors de sa sortie suivante à Compiègne, où il a conclu 10e et dernier, ce fils de Vespone semble encore loin de son meilleur niveau de forme. Pas évident.
  13. Moskito Borget : A l’arrivée de deux Quinté+ au mois de mars à Saint-Cloud, il vient encore de s’illustrer, sur cette même piste, en se classant 3e d’un handicap un peu moins relevé. Bien placé sur le bas de l’échelle des poids, cette seconde cartouche de Jehan Bertran de Balanda représente encore une bonne possibilité dans ce lot.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1-3-13-5-2-9-7-4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/24/quinte-du-lundi-25-avril-saint-cloud-gentle-storm-peut-porter-le-poids/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.