Disputé sur les 1.900 mètres de la PSF de chantilly, le Quinté+ de ce dimanche (R1C3 – 15h15) mettra aux prises 16 poulains et pouliches de 3 ans. Difficile de détacher des bases solides dans ce handicap où tous les compétiteurs s’aligneront au départ de leur premier évènement.
Les incontournables
- 1 Délice du Houley : Ce pensionnaire de Yann Barberot ne cesse de repousser ses limites. Après avoir conclu sa saison 2015 par deux succès dans des courses à conditions, il vient, pour sa rentrée à Deauville, de réussir la passe de trois pour son premier essai dans un handicap. Sur sa lancée, ce spécialiste du sable peut surmonter sa lourde charge de 60 kilos.
- 3 Tribalism : Présenté par André Fabre, qui aligne rarement ses pensionnaires dans les gros handicaps, ce « Godolphin » vient de se classer 4e sur cette même piste pour sa reprise de contact avec la compétition. Vite à la pointe du combat, il a un peu plafonné pour finir ce jour-là. Ici, les 200 mètres de moins du parcours devraient servir ses intérêts.
- 11 Penjack : Exception faite de son ultime sortie à Fontainebleau, où le terrain très souple ne l’avantageait pas, ce représentant de la famille Botti n’a jamais fini plus loin que 4e depuis ses débuts. Troisième de Délice du Houley le 8 mars sur la PSF de Deauville, il retrouve son rival avec un avantage de 5 livres. Bonne chance théorique.
Les challengers
- 10 Stéréo : Après s’être intercalé entre Kenfay et Mitch, le 9 janvier, dans un handicap disputé sur la PSF de Deauville, il vient encore de se faire remarquer sur le sable, en se classant 3e d’un réclamer assez bien composé à Chantilly. Crédité d’un poids favorable et nanti du n° 1 à la corde, ce pensionnaire d’Elie Lellouche mérite attention.
- 5 Kenfay : Déjà titulaire de 4 victoires en seulement 7 tentatives publiques, ce fils de Kendargent n’a plus été revu en piste depuis son succès du 9 janvier, sur ce même parcours, devant Stéréo et Mitch. En dépit d’une logique pénalisation de 6 livres, il semble encore en mesure de tirer son épingle du jeu.
- 2 Gardol City : S’il n’a pu mettre en doute la supériorité de Justwantacontact récemment sur cette piste, ce compagnon de boxes de Penjack s’est tout de même emparé ce jour-là d’une plaisante 2e place. Associé à Christophe Soumillon pour son premier essai dans un handicap, il peut intégrer ici la bonne combinaison du Quinté+.
L’impasse
- 16 Fumata Bianca : Avec 13 courses au compteur, c’est l’une des concurrentes les plus expérimentées de cette épreuve. Pour donner sa pleine mesure, elle a impérativement besoin d’un parcours caché. Avec son n° 16 dans les boîtes, elle risque d’avoir du mal à appliquer cette tactique.
L’analyse des partants
- Délice du Houley : Titulaire de deux succès consécutifs à la fin de la saison dernière, il a effectué une rentrée victorieuse le 8 mars sur la PSF de Deauville. Malgré sa lourde charge de 60 kilos, ce pensionnaire de Yann Barberot peut encore s’illustrer pour son premier essai dans un handicap.
- Gardol City : Il ne compte que 4 tentatives publiques mais a déjà dévoilé des moyens dans les courses à conditions (1 victoire et deux accessits). Associé à Christophe Soumillon, ce fils d’Elusive City mérite attention pour sa première tentative dans un handicap.
- Tribalism : Toujours à la recherche d’un premier succès, ce représentant de la casaque Godolphin n’a pas mal tenu sa partie le 22 mars pour sa reprise de contact avec la compétition sur cette même piste. Entraîné par André Fabre, ce poulain aura logiquement des partisans.
- Zip Code : Cette pensionnaire de Robert Collet fait preuve dans l’ensemble d’une assez louable régularité. Jugée sur sa troisième place du 31 mars à Fontainebleau, où elle devançait notamment des concurrents comme Valley Kid, Heartbet et Penjack, cette pouliche mérite une note de méfiance.
- Kenfay : Après deux succès consécutifs dans des réclamers en fin de saison dernière, il a changé d’écurie et a rejoint les boxes de Yohann Gourraud. Sous ses nouvelles couleurs, il s’est imposé avec une belle autorité, le 9 janvier sur la PSF de Deauville, devant Stéréo et Mitch. Absent depuis lors, il sera revu ici avec intérêt.
- Valley Kid : Réclamé après sa deuxième place du 25 février dans un réclamer disputé sur ce même parcours, il n’a pas démérite le 31 mars à Fontainebleau pour son premier essai dans un handicap. Cinquième ce jour-là, il était devancé par Zip Code (3e) mais terminait devant Heartbeat (8e) et Penjack (9e). Pour une place.
- Pakisou : Après deux troisièmes places consécutives dans des réclamers, ce fils de Panis vient d’ouvrir facilement son palmarès dans un handicap disputé ici même sur le mile. Si les 300 mètres supplémentaires du parcours et les 6 livres de pénalisation ne lui posent pas trop de problème, il peut encore tirer son épingle du jeu.
- Mitch : Vainqueur d’une petite course à conditions en octobre dernier à Pornichet, il s’est encore illustré sur une piste en sable fibré, le 9 janvier à Deauville, en se classant 3e d’un handicap derrière Kenfay et Stéréo. Absent depuis cette date, il a été supplémenté pour effectuer sa rentrée dans ce Quinté+. Pourquoi pas ?
- Bonnet Breton : Desservi par un mauvais numéro à la corde, il a été contraint de supporter le poids de la course le 22 mars sur cette même piste. Jugé sur sa précédente tentative victorieuse, sur le parcours qui nous intéresse, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin n’est pas incapable de se réhabiliter.
- Stéréo : Dauphin de Kenfay le 9 janvier à Deauville, pour son premier essai dans un handicap, ce pensionnaire d’Elie Lellouche vient de nous assurer de sa forme ici même en se classant 3e d’un réclamer bien composé. Correctement situé sur l’échelle des poids, il devrait encore défendre chèrement ses chances.
- Penjack : Visiblement gêné par le terrain très souple, il n’a pu donner sa pleine mesure en dernier lieu sur le gazon de Fontainebleau. Beaucoup plus à l’aise sur le sable, ce fils d’Orpen n’aurait qu’à répéter ses deux précédentes tentatives, et notamment son succès du 29 janvier sur ce parcours, pour se racheter ici.
- Lambarene’s Years : En progrès, cette pouliche vient, pour sa quatrième sortie publique, d’ouvrir sûrement son palmarès dans un handicap disputé sur ce parcours. En dépit d’une pénalisation de 7 livres, elle garde des chances pour une place dans un lot de ce genre.
- Heartbeat : Lauréat pour l’entraînement d’André Fabre d’un réclamer sur la PSF de Pornichet en fin de saison dernière, il a changé d’écurie à l’issue de ce succès. Pour son retour à la compétition, le 31 mars, il a effectué une rentrée honorable à Fontainebleau. À surveiller.
- Falcao Negro : Desservi par le terrain lourd, il a échoué au pied du podium en dernier lieu à Strasbourg. Pour juger ce pensionnaire de Mikel Delzangles, il semble préférable de se référer à sa 3e place du 29 janvier, sur le tracé qui nous intéresse, derrière Penjack et Bonnet Breton. Outsider amusant.
- Strategic Blue : Auteur d’une bonne rentrée à Compiègne le 9 mars (3e), elle n’a pas confirmé récemment à Saint-Cloud, en terrain lourd. Pour son premier essai dans un handicap, cette pouliche va découvrir ici la PSF. L’un des nombreux points d’interrogation de ce Quinté+.
- Fumata Bianca : Lauréate de deux réclamers cet hiver sur la PSF de Cagnes-sur-Mer, cette pensionnaire de Patrick Monfort a échoué au pied du podium récemment sur le gazon de Fontainebleau. Ici, il va lui falloir composer avec son n° 16 dans les stalles de départ, ce qui complique évidemment sa tâche.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1-3-11-10-5-2-8-7
Source : equidia.fr
Commentaires récents