Quinté+ du samedi 23 avril à Enghien : Lionel vise un nouveau but

Equidia LiveBonne nouvelle pour tous les passionnés de trot. Avec ses 15 partants, le Prix de l’Atlantique servira bien de support au Quinté+ de ce samedi (R1C3 – 15h15). Vainqueur à la fin du mois de février du Grand Prix de Paris, Lionel (10) semble en mesure d’inscrire un nouveau Groupe 1 à son palmarès, cette fois sur le plateau de Soisy.

Les incontournables

  • 10 Lionel : Lauréat en décembre dernier des Prix Doynel de Saint-Quentin et Ténor de Baune, il a conclu son meeting d’hiver de la plus belle des manières par un succès dans le Grand Prix de Paris (Gr. 1) aux dépens d’un certain Bold Eagle. Même s’il devra s’élancer ici en seconde ligne derrière l’autostart, ce sujet de classe s’annonce redoutable.
  • 4 Bird Parker : Derrière Bold Eagle, c’est assurément l’un des meilleurs « B ». Ces tentatives dans les Grand Prix de France (5e) et  de Paris (4e) sont là pour le prouver. Crédité ici d’un excellent numéro derrière les ailes de l’autostart, il ne devrait pas finir loin du compte.

Les challengers

  • 2 Billie de Montfort : Difficile de trouver une jument plus régulière. En 35 tentatives publiques, elle a ainsi enregistré 15 victoires et 18 places dans les 4 premiers. Véloce, elle devrait rapidement occuper une position stratégique dans le peloton. Sauf surprise, sa place est dans la combinaison gagnante de ce Quinté+
  • 1 Tiégo d’Etang : Handicapé par des soucis de santé, il n’a pu donner sa pleine mesure cet hiver à Vincennes. Après quelques semaines de repos, il vient de nous rassurer à Angers en se classant 3e d’un Groupe 3, alors qu’il rendait 50 mètres. Troisième de cette même épreuve en 2014, il peut encore viser une place sur le podium.
  • 8 Un Mec d’Héripré : Déjà lauréat de trois Groupe 1 depuis le début de sa carrière, ce fils d’Orlando Vici est doté de gros moyens. Même s’il n’a plus été revu en compétition depuis sa 10e place du dernier dimanche de janvier  dans le Prix d’Amérique Opodo, il peut d’emblée frapper un grand coup pour sa réapparition.

L’impasse

  • 15 Increased Workload : Ce trotteur d’origine scandinave s’est montré plutôt décevant cet hiver à Vincennes. Même s’il apprécie les parcours de vitesse, sa tâche s’annonce difficile dans un tel lot.

L’analyse des partants

  1. Tiégo d’Etang : Ce n’est autre que le 3e de cette même épreuve en 2014, pour son unique tentative à Enghien. Victime de problèmes de santé, ce pensionnaire de Christian Bigeon n’a été que l’ombre de lui même cet hiver à Vincennes. En net regain de forme comme le prouve sa dernière tentative à Angers (3e), il sera revu ici avec intérêt.
  2. Billie de Montfort : Véritable métronome, elle n’est « sortie » que deux fois des quatre premiers en 35 sorties publiques. Troisième du Prix de Sélection (Gr. 1) le 5 mars, elle vient encore de s’illustrer à Vincennes en se classant 4e du Prix Henri Levesque (Gr. 2). De nouveau, il va falloir compter avec cette fille de Jasmin de Flore.
  3. Kadett C.D. : Ce pensionnaire de Robert Bergh est passé à côté de son meeting d’hiver. Il vient de nous rassurer en ne trouvant qu’Amiral Sacha pour lui barrer le chemin du succès, le 26 mars, dans le Prix du Bois de Vincennes (Gr. 3). Samedi, ce Suédois va découvrir la piste d’Enghien mais son tracé ne devrait pas lui poser de problème. Méfiance.
  4. Bird Parker : Vainqueur du Critérium des 4 Ans en 2015, ce fils de Ready Cash s’est encore illustré au plus haut niveau cet hiver (5e du Grand Prix de France et 4e du Grand Prix de Paris). Jamais plus loin que 2e en cinq tentatives à Enghien, il représente la principale opposition à Lionel.
  5. Sierra Léone : À 10 ans, elle conserve de beaux restes comme le prouvent ses accessits dans les Prix de la Marne (7 février) et du Bois de Vincennes (26 mars). Confirmée à Enghien où elle apprécie la longue ligne droite, cette pensionnaire de Jean-William Hallais aurait toutefois préféré une distance plus longue. Pour une place.
  6. Univers de Pan : Troisième du Prix de Bourgogne derrière Timoko et Amiral Sacha le 3 janvier, il était ensuite confronté à des tâches délicates dans les Prix d’Amérique et de France. Absent depuis le 14 février, il va se présenter ferré pour sa rentrée. Deuxième de cette même course en 2014, il aura probablement du mal à faire aussi bien cette année.
  7. Aladin d’Ecajeul : Cinquième de l’édition 2015 du Prix d’Amérique, ce fils de Quaker Jet n’a pas montré sa véritable valeur cet hiver à Vincennes. Après un break de deux mois, il vient de montrer le bout du nez à Caen (3e), pour sa reprise de contact avec la compétition. Attention.
  8. Un Mec d’Héripré : Sujet de grande classe, il compte plusieurs Groupes 1 à son tableau de chasse. Absent depuis sa 10e place du 31 janvier dans le Prix d’Amérique Opodo, il vient par deux fois de différer sa rentrée en étant déclaré non-partant. L’un des points d’interrogation de ce Quinté+.
  9. Luckycharm Hanover : Il a visiblement trouvé la distance trop longue pour ses aptitudes récemment à Vincennes dans le Prix Jamin (Gr. 3). Étonnant 3e précédemment du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr. 1) sur le mile de Cagnes-sur-Mer, ce Suédois intéressera surtout les amateurs de sensations fortes.
  10. Lionel : Il a crée la sensation le 28 février en privant Bold Eagle de Triple Couronne à l’occasion du Grand Prix de Paris (Gr. 1). Plus revu en piste depuis cette victoire, il a été préparé avec soin pour cette rentrée. En dépit de sa position en seconde ligne derrière l’autostart, il sera encore le cheval à battre dans ce lot.
  11. Traders : Compagnon de boxes de Bird Parker, ce fils de Ready Cash sera le seul 4 ans au départ de cette épreuve. Beau vainqueur cet hiver du Prix Charles Tiercelin (Gr. 2), il n’a plus été revu depuis sa disqualification du 21 février dans le Prix d’Orthez (Gr. 3). Pour son premier essai face aux « vieux », il mérite d’emblée crédit.
  12. Vincennes : Entraînée comme Lionel et Un Mec d’Héripré par Fabrice Souloy, cette fille de Spotlite Lobell a été écartée des pistes entre le 8 novembre dernier et le 18 mars. Pour sa rentrée à Caen, elle a dû se contenter de la 6e place du Quinté+ Prix de Cauvicourt. Même si cette sortie lui a sans doute fait du bien, elle peut encore être à court de condition.
  13. Black d’Avril : Il n’a jamais pu trouver l’ouverture le 9 avril dans le Quinté+ Prix du Tréport et a dû se contenter d’une frustrante 5e place. Confirmé à Enghien et à l’aise sur les parcours de vitesse, ce pensionnaire de Frédéric Prat n’est pas incapable de surprendre ici pour une place.
  14. Africaine : Cinquième du Critérium des 4 Ans et troisième du Critérium des 5 Ans, cette représentante de Jean-Etienne Dubois n’est pas la première venue. En bonne condition comme en témoignent son succès du 12 mars au Croisé-laroche et sa récente 5e place dans un Quinté+ à Angers, elle n’est pas incapable de jouer les trouble fête.
  15. Increased Workload : Propriété de Stefan Melander, ce pensionnaire de Robert Bergh n’a pas été des plus convaincants cet hiver à Vincennes. Son meilleur résultat récent est une 2e place derrière Udo’s Oiler le 13 mars à Cagnes-sur-Mer. Insuffisant pour lui accorder ici une chance prépondérante.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10-4-2-1-8-3-11-13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/22/quinte-du-samedi-23-avril-enghien-lionel-vise-nouveau/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.