Quinté+ du jeudi 22 avril à Compiègne : Star Sun veut sa place au soleil

Equidia Live17 concurrents de 4 ans en découdront pour la victoire, jeudi à Compiègne, à l’occasion du Quinté+ Prix de la Place des Vosges (R1C3 – 13h47). Excellent 3e de Max la Fripouille (2), le 10 mars, dans un évènement disputé sur la PSF de Chantilly, Star Sun (5) retrouve son rival avec un net avantage au poids. Il y a de la revanche dans l’air.

Les incontournables

  • Star Sun (5) : Platonique vainqueur d’un Quinté+ à Longchamp l’an passé à la même époque (distancé pour contrôle positif), il vient de nous assurer de sa forme sur la PSF de Chantilly en n’échouant que d’assez peu dans un lot similaire. Excellent finisseur, ce pensionnaire d’Elie Lellouche a de nouveau une belle carte à jouer, surtout si le terrain n’est pas trop souple.
  • 4 Veakalto : Modèle de régularité dans le Sud-Est, ce représentant de la casaque Seroul ne doit surtout pas être condamné sur son dernier échec à Marseille-Borély. En effet, ce jour-là, le terrain lourd ne lui a visiblement pas convenu. Après un hiver en demi-teinte, les pensionnaires de Frédéric Rossi retrouvent actuellement la grande forme. Méfiance.
  • 2 Max la Fripouille : Après deux succès consécutifs sur la « fibrée » de Chantilly, ce pensionnaire de Rodolphe Collet aurait sans doute de nouveau lutté pour la victoire dans le Quinté+ du 28 mars à Saint-Cloud, s’il ne s’était pas retrouvé enfermé dans la phase finale. Cette tentative prouve en tout cas que ce fils de Panis demeure compétitif en valeur 39.

Les challengers

  • 3 Oathkeeper : Avec seulement 5 courses au compteur, c’est le concurrent le moins expérimenté du lot. Cela ne l’a pas empêché d’épingler déjà deux succès à son palmarès. Pour son premier essai dans un handicap, ce pensionnaire de Mikel Delzangles va devoir composer avec son n° 15 dans les stalles. Si les choses se passent bien, il peut d’emblée s’illustrer à ce niveau.
  • 13 Good Deal : Bien qu’abandonné à la cote (50/1), ce hongre a causé une grosse surprise dans le Quinté+ référence du 28 mars à Saint-Cloud, en montant sur la 3e marche du podium, après la rétrogradation d’Octoking. Jugé sur cette performance, il aura des partisans.
  • 11 Zalzali : Confirmé sur les parcours de tenue, ce pensionnaire de David Windrif tourne autour du pot dans les évènements. Battu de très peu sur cette même piste le 14 mars, il vient encore de se classer 2e d’un Quinté+ au Val d’Or. Si le raccourcissement de la distance ne lui pose pas de problème, ce fils de Dalakhani peut encore tirer son épingle du jeu.

L’impasse

  • 17 Konigin Ricke : Elle a conclu sa saison 2015 par une 3e place derrière Nabunga dans un petit handicap à Lyon-la Soie. Pour sa réapparition, le 10 avril, elle avait visiblement besoin de reprendre ses marques sur la PSF de Chantilly. Elle a sans doute gagné en condition sur cette tentative mais n’aura pas la tâche facile face aux mâles.

L’analyse des partants

  1. Running Waters : En pleine possession de ses moyens, cette fille de Makfi s’est imposée assez sûrement le 21 mars, sur ce même parcours, dans un Quinté+ exclusivement réservé aux femelles. Pénalisée de 7 livres pour ce succès, elle affronte cette fois les mâles. Pour une place.
  2. Max la Fripouille : Bien que remonté de 8 livres après sa victoire du 10 mars dans un évènement à Chantilly, il aurait peut-être doublé la mise en dernier lieu à Saint-Cloud, dans le Quinté+ Prix du Languedoc, s’il avait réussi à trouver l’ouverture dans la phase finale. À reprendre.
  3. Oathkeeper : Déjà titulaire de deux succès en seulement cinq tentatives publiques, ce hongre de 4 ans va effectuer ici ses premiers pas dans les handicaps. Crédité d’un poids de méfiance par le handicapeur, il reste capable de briller d’emblée à ce niveau malgré son manque de métier.
  4. Veakalto : Sans doute desservi par le terrain lourd, il a déçu dans le Quinté+ du 29 février à Marseille-Borély. Pour juger ce représentant de Jean-Claude Seroul, il est à notre avis préférable de se référer à sa 5e place précédente dans un évènement à Cagnes-sur-Mer. Réhabilitation attendue.
  5. Star Sun : En net regain de forme, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand s’est classé bon 3e d’un Quinté+ enlevé par Max la Fripuille le 10 mars à Chantilly. Sur sa lancée, il semble de nouveau capable de viser l’une des premières marches du podium.
  6. Calaf : Pour son premier essai à ce niveau, il n’a pu se montrer dangereux le 20 janvier à Cagnes-sur-Mer. Face à une opposition moins relevée, il n’a, en revanche, pas fait de détail en dernier lieu à Toulouse en triomphant par 6 longueurs. Confié à Pierre-Charles Boudot, ce fils d’Elusive City mérite une note de méfiance.
  7. Premier Avril : Écarté des pistes entre le 20 octobre 2015 et le 18 janvier dernier, ce représentant de notre confrère Laurent Broomhead vient de fournir une très honorable fin de course sur le mile du Val d’Or. Lauréat en mai 2015 d’un Quinté+ à Longchamp, en valeur 33,5, il représente ici un outsider à ne pas négliger.
  8. Nabunga : Après deux quatrièmes places consécutives dans des évènements disputés sur la PSF de Cagnes-sur-Mer, il a déçu le 28 mars à Saint-Cloud dans le Quinté+ Prix du Languedoc en concluant seulement au 8e rang. Même s’il est sans doute plus à l’aise sur le sable, un rachat de sa part n’est pas à exclure.
  9. Dark Wave : Auteur d’une rentrée discrète le 16 février à Chantilly, ce pensionnaire de Stéphan Cerulis n’a guère été plus brillant le 28 mars à Saint-Cloud, pour son premier essai à ce niveau. Bien que baissé de 2 livres par le handicapeur, il semble encore confronté à une tâche délicate.
  10. King Platin : Après 5 mois d’absence et une réapparition effacée sur cette même piste, il a couru en progrès récemment sur le mile de Saint-Cloud (4e). Pour son premier essai dans un handicap, il va bénéficier ici de la monte de Christophe Soumillon. À surveiller.
  11. Zalzali : Dauphin d’Eldacar dans le Quinté+ du 14 mars à Compiègne, il vient encore d’obtenir une bonne 2e place dans un évènement à Saint-Cloud. Même s’il aurait sans doute préféré une distance plus longue, ce pensionnaire de David Windrif aura des partisans.
  12. Beyond The Clouds : En trois tentatives dans les Quinté+, son meilleur classement est une 7e place obtenue le 20 janvier à Cagnes-sur-Mer. « Rallongé » par rapport à ses dernières tentatives, ce fils de Peintre Célèbre baisse régulièrement sur l’échelle des poids. Tôt ou tard, il va finir par créer la surprise à ce niveau. Attention.
  13. Good Deal : Il vient de créer une belle surprise à ce niveau en se classant 3e du Quinté+ référence du 28 mars à Saint-Cloud. S’il confirme une telle valeur, ce pensionnaire de Julien Mérienne devrait de nouveau réussir à prendre une part active à l’arrivée.
  14. Lyavenita : Lauréat de deux petits handicaps l’an passé, il n’a pu se montrer dangereux récemment pour sa réapparition sur l’hippodrome du Bouscat, à Bordeaux. Pour son premier essai dans un Quinté+, il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde (n° 16). Pour les amateurs d’outsiders spéculatifs.
  15. Princess Charlotte : Pour sa première tentative dans un Quinté+, cette pensionnaire de Jérôme Reynier vient de se classer 4e de Running Waters sur ce même parcours. Elle retrouve sa rivale avec un avantage de 7 livres mais devra cette fois affronter les mâles. Pour une petite place.
  16. Fidji d’Arcis : Lauréate de la deuxième épreuve du handicap le 28 mars à Saint-Cloud, elle n’a pas confirmé récemment à Chantilly, pour son premier essai dans un Quinté+ où elle n’affrontait pourtant que des femelles. Chance secondaire.
  17. Konigin Ricke : Après 5 mois d’absence, cette pensionnaire de Michael Figge n’a été qu’une pâle figurante le 10 avril à Chantilly pour sa reprise de contact avec la compétition. L’an passé, ses deux tentatives à ce niveau s’étaient soldées par autant d’échecs. Pas évident.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5-4-2-3-13-11-7-12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/20/quinte-du-jeudi-22-avril-compiegne-star-sun-veut-sa-place-au-soleil/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.