20 avril 2016 archives

Quinté+ du jeudi 22 avril à Compiègne : Star Sun veut sa place au soleil

Equidia Live17 concurrents de 4 ans en découdront pour la victoire, jeudi à Compiègne, à l’occasion du Quinté+ Prix de la Place des Vosges (R1C3 – 13h47). Excellent 3e de Max la Fripouille (2), le 10 mars, dans un évènement disputé sur la PSF de Chantilly, Star Sun (5) retrouve son rival avec un net avantage au poids. Il y a de la revanche dans l’air.

Les incontournables

  • Star Sun (5) : Platonique vainqueur d’un Quinté+ à Longchamp l’an passé à la même époque (distancé pour contrôle positif), il vient de nous assurer de sa forme sur la PSF de Chantilly en n’échouant que d’assez peu dans un lot similaire. Excellent finisseur, ce pensionnaire d’Elie Lellouche a de nouveau une belle carte à jouer, surtout si le terrain n’est pas trop souple.
  • 4 Veakalto : Modèle de régularité dans le Sud-Est, ce représentant de la casaque Seroul ne doit surtout pas être condamné sur son dernier échec à Marseille-Borély. En effet, ce jour-là, le terrain lourd ne lui a visiblement pas convenu. Après un hiver en demi-teinte, les pensionnaires de Frédéric Rossi retrouvent actuellement la grande forme. Méfiance.
  • 2 Max la Fripouille : Après deux succès consécutifs sur la « fibrée » de Chantilly, ce pensionnaire de Rodolphe Collet aurait sans doute de nouveau lutté pour la victoire dans le Quinté+ du 28 mars à Saint-Cloud, s’il ne s’était pas retrouvé enfermé dans la phase finale. Cette tentative prouve en tout cas que ce fils de Panis demeure compétitif en valeur 39.

Les challengers

  • 3 Oathkeeper : Avec seulement 5 courses au compteur, c’est le concurrent le moins expérimenté du lot. Cela ne l’a pas empêché d’épingler déjà deux succès à son palmarès. Pour son premier essai dans un handicap, ce pensionnaire de Mikel Delzangles va devoir composer avec son n° 15 dans les stalles. Si les choses se passent bien, il peut d’emblée s’illustrer à ce niveau.
  • 13 Good Deal : Bien qu’abandonné à la cote (50/1), ce hongre a causé une grosse surprise dans le Quinté+ référence du 28 mars à Saint-Cloud, en montant sur la 3e marche du podium, après la rétrogradation d’Octoking. Jugé sur cette performance, il aura des partisans.
  • 11 Zalzali : Confirmé sur les parcours de tenue, ce pensionnaire de David Windrif tourne autour du pot dans les évènements. Battu de très peu sur cette même piste le 14 mars, il vient encore de se classer 2e d’un Quinté+ au Val d’Or. Si le raccourcissement de la distance ne lui pose pas de problème, ce fils de Dalakhani peut encore tirer son épingle du jeu.

L’impasse

  • 17 Konigin Ricke : Elle a conclu sa saison 2015 par une 3e place derrière Nabunga dans un petit handicap à Lyon-la Soie. Pour sa réapparition, le 10 avril, elle avait visiblement besoin de reprendre ses marques sur la PSF de Chantilly. Elle a sans doute gagné en condition sur cette tentative mais n’aura pas la tâche facile face aux mâles.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/20/quinte-du-jeudi-22-avril-compiegne-star-sun-veut-sa-place-au-soleil/

Quinté+ du vendredi 22 avril : Akayama retrouve les femelles

Paris-TurfContrairement à l’épreuve référence, le Prix Maia, le Prix Neptuna, disputé ce vendredi 22 avril 2016, en nocturne, se disputera sur les 2850 mètres de la grande piste, et non de la petite. Cela peut changer la donne, même si plusieurs juments au départ de cette épreuve possèdent des performances intéressantes sur le grand anneau de Vincennes. Elles seront dix-sept au départ.

Seulement troisième du fameux Prix Maia, alors qu’elle en était la grande favorite, Akayama (15 – David Thomain) avait lancé la course de loin, ce qui avait profité aux « snipers ». Confrontée aux males et aux étrangers, lors de sa tentative suivante, elle s’était emparée d’une excellente troisième place, derrière un certain Call Me Keeper. De nouveau face aux femelles et clairement avantagée par la grande piste, elle devrait enfin trouver son jour. Son mentor est évidemment confiant avant le coup : « Sa place de troisième du Prix d’Aubusson est digne d’intérêt. Elle a encore amélioré sa meilleure réduction kilométrique ce jour-là. Elle est parfaite au travail depuis. Elle possède du fond et elle préfère assurément la grande piste. Violine Mourotaise et Verzée Carisaie vont être des clientes. Elle a encore sa place à l’arrivée si tout se passe bien… »

Elle devra cependant se méfier des deux concurrentes l’ayant devancée dans la référence. Violine Mourotaise (13 – Matthieu Abrivard) faisait afficher l’incroyable réduction kilométrique de 1’12’’6 sur les 2850 mètres de la petite piste. Certes, elle doit bénéficier de la meilleure des courses, pour espérer placer sa pointe de vitesse au moment opportun, mais la grande piste ne la rebutera pas, la sélection s’y faisant plus facilement. En revanche, Verzée Carisaie (17 – Eric Raffin) fait afficher des résultats moins bons sur la grande que sur la petite piste. Maintenant, sa forme peut faire la différence, puisqu’elle n’est pas sortie des deux premières en quatre sorties cette année. Amie d’Andy (11 – Pierre-Yves Verva), cinquième ce jour-là, va encore donner le meilleur d’elle-même. Son entraîneur-driver nous en glisse quelques mots : « Elle est excellente cinquième du Prix Maia le dernier coup, fin mars. Elle améliorait alors son record. Elle n’a pas été revue depuis, ayant été éliminée au Mans. Elle me paraît néanmoins très bien à l’exercice. Elle ne sera déferrée que des antérieurs cette fois. C’est le plus important pour elle toutefois. Elle a sa chance. » Pour pimenter les rapports, on pensera notamment à Altea de Piencourt (1), avec Franck Nivard, Ambra Somolli (2 – Franck Ouvrie) ou encore Alpine du Rib (16 – Jean-Loïc Claude Dersoir), décevante cet hiver.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/20/quinte-du-vendredi-22-avril-akayama-retrouve-les-femelles/

22/4/2016 – Vincennes – R1C1 – Prix Neptuna

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Femelles – Course D (trot) – 54 000€ – 2850m – 17 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour juments de 6 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 235.000. – Recul de 25 m. à 131.000. – Allocations : 54 000 € (24.300, 13.500, 7.560, 4.320, 2.700, 1.080, 540.)

Départ 19h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/20/2242016-vincennes-r1c1-prix-neptuna/