Quinté+ du mercredi 20 avril à Pont-Château : Alinéa peut être mis en avant

Equidia LiveMercredi, c’est sur l’hippodrome corde à gauche de Pont-Château que se disputera notre Quinté+ (R1C1 – 13h47). Dans cette épreuve longue de 2.800 mètres, les 6 ans s’annoncent redoutables face à leurs aînés. Parmi ces « A », le très en forme Alinéa (2) semble capable de mettre tout le monde d’accord, à l’issue d’un parcours sans faute.

Les incontournables

  • 2 Alinéa : Excellent en début d’hiver à Vincennes, il a conclu son meeting par deux disqualifications consécutives. Après un break de deux mois, il a repris de la fraîcheur et en a profité pour enregistrer une victoire et un accessit d’honneur en mars, sur la piste de Caen. Sage, ce pensionnaire de Damien Bonne ne devrait pas finir loin du compte.
  • 4 Anoa : Au repos cet hiver, ce fils de Coktail Jet a effectué une rentrée victorieuse à la mi-mars sur l’hippodrome de Pornichet. Il a enchaîné par deux accessits d’honneur à Maure-de-Bretagne, le 3 avril, et à Lyon-Parilly, 8 jours plus tard. Très à l’aise sur les tracés corde à gauche, ce pensionnaire d’Alexandre Buisson s’annonce de nouveau redoutable dans ce lot.
  • 7 Atino de l’Ormerie : Écarté des pistes entre le 28 août 2015 et le 21 février, ce pensionnaire de Bertrand Le Beller s’est d’emblée imposé pour sa réapparition à Vire. Moins en vue lors de ses deux tentatives suivantes, où il était contraint de rendre 25 mètres, il découvre ici un engagement bien plus favorable en tête. Déferré des quatre pieds pour l’occasion, il devrait vendre chèrement ses chances.

Les challengers

  • 10 Ulula Bella : Modèle de régularité, cette représentante de Jean-Paul Marmion ne court qu’à bon escient. Cinquième d’un Quinté+ à Laval le 16 mars, elle vient de confirmer sa forme à Vincennes en bouclant les 2.100 mètres de la grande piste dans la réduction de 1’11’’1 (son nouveau record). En dépit de son handicap de 25 mètres, il va encore falloir compter avec elle.
  • 5 Archibald : Même s’il n’a pas réussi à s’imposer, ce représentant de l’écurie Levesque a montré des moyens cet hiver à Vincennes. Absent depuis le 30 janvier, il trouve ici un engagement intéressant pour sa reprise de contact avec la compétition. À l’aise piste plate, il semble d’emblée capable de tirer son épingle du jeu.
  • 3 Azaro d’Eva : Il a fait pleurer ses preneurs cet hiver en se montrant régulièrement fautif en début de course. En dernier lieu à Saint-Galmier, il a encore perdu pas mal de terrain au signal avant de bien finir en pleine piste, en retrait. S’il consent cette fois à s’élancer sur la bonne jambe, il peut créer une belle surprise.

L’impasse

  • 1 Ulky Ly : Il a connu des problèmes de jambes et n’a plus été revu en piste depuis le 14 août dernier. Après 8 mois d’absence, il risque évidemment de demander à souffler en fin de parcours.

L’analyse des partants

  1. Ulky Ly : Victime de problèmes de santé, il a connu plusieurs interruptions de carrière. Absent depuis le 14 août dernier (son unique tentative en 2015), ce fils d’Hulk des Champs va sans doute se présenter à court de condition pour cette reprise de contact avec la compétition.
  2. Alinéa : Lorsqu’il consent à rester sage, ce hongre de 6 ans est capable de réussir de jolies choses. Facile lauréat le 18 mars à Caen, il a longtemps donné l’impression de pouvoir doubler la mise lors de sa dernière sortie, ne s’inclinant qu’après lutte face à Amigo Turgot. Notre favori.
  3. Azaro d’Eva : Après une série de 5 disqualifications consécutives à Vincennes, ce représentant de Franck Pellerot n’a pas mal fini en retrait le 7 avril à Saint-Galmier alors qu’il avait encore concédé du terrain sur une faute au départ. Une fois de plus, avec lui, tout se jouera dans les premiers mètres.
  4. Anoa : Auteur d’une rentrée victorieuse le 14 mars à Pornichet, il vient de confirmer sa forme en s’adjugeant deux accessits honneurs consécutifs à Maure-de-Bretagne (3 avril) et Lyon-Parilly (11 avril). Sur sa lancée, ce sujet très régulier devrait encore prendre une part active à l’arrivée.
  5. Archibald : Jamais à l’abri d’une faute, il n’en possède pas moins des moyens évidents. Même s’il n’a plus été revu depuis sa disqualification du 30 janvier à Vincennes, ce représentant de l’écurie Levesque, qui court généralement bien sur sa fraîcheur, mérite d’emblée crédit.
  6. Viento Harbor : Écarté des pistes entre le 20 août 2014 et le 20 mars dernier, ce fils d’Insert Gédé s’est logiquement révélé à court de condition lors de ses deux récents parcours de remise en route à Chartres. Jugé sur ses meilleurs titres, il aurait le droit de s’illustrer à ce niveau mais son degré de forme reste incertain.
  7. Atino de l’Ormerie : Après 6 mois d’absence, il s’est d’emblée imposé pour sa réapparition à Vire le 21 février. Contraint de rendre 25 mètres lors de ses deux sorties suivantes, il n’a pas démérité à Cordemais et Loudéac. Bien mieux engagé ici au premier échelon et pieds nus pour l’occasion, ce hongre ne doit pas être négligé.
  8. Toscan des Loyaux : Même s’il n’est pas dénué de moyens à l’attelage, c’est désormais surtout sous la selle que ce représentant de Michel Dabouis se montre le plus performant. En dépit de son bel engagement en tête, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
  9. Thérésa de Cerisy : Située à seulement 180 euros du recul des 25 mètres, cette jument ne peut rêver meilleur engagement. En regain de forme, comme le prouve sa récente 4e place à Loudéac, et associée pour l’occasion à Franck Nivard, elle aura des partisans.
  10. Ulula Bella : Plusieurs fois à l’honneur cet hiver à Vincennes et 5e d’un Quinté+ à Laval le 16 mars, cette élève de Jean-Paul Marmion vient encore de s’illustrer, pour son retour sur la cendrée parisienne, en se classant 4e derrière l’excellent Call Me Keeper. Déferrée des quatre pieds, elle visera de nouveau une place.
  11. Tamisso : Écarté des pistes entre le 18 juillet 2015 et le 10 mars dernier, il a bien tenu sa partie pour sa rentrée à Laval (5e) mais na pas confirmé lors de ses deux dernières sorties. À sa décharge, il faut dire qu’il n’a pas bénéficié du meilleur des parcours récemment à Tours dans l’étape du Trophée Vert.
  12. Uvinito : Après deux échecs en février, il vient de fournir une fin de course assez prometteuse sur l’hippodrome de Caen. Comme ce jour-là, il va se présenter déferré des quatre pieds dans ce Quinté+. Confirmé sur ce parcours où il compte deux succès, ce représentant de Christian Boisnard mérite attention.
  13. Viking de Trémahou : Il tire régulièrement son épingle du jeu sous la selle mais n’a plus été revu à l’attelage depuis sa 8e place du 4 décembre dernier à Mauquenchy. Pour son retour dans la spécialité, il sera déferré des postérieurs en ce mercredi. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
  14. Al Capone Jet : Troisième du Prix du Président de la République (Gr. 1) en 2014, ce fils de Jag de Bellouet a incontestablement obtenu ses meilleurs titres sous la selle. Cela dit, il a prouvé cet hiver à Vincennes qu’il pouvait aussi réussir à l’attelage. Absent depuis le 12 décembre, nous attendrons de le revoir avant de le retenir.
  15. Uka Normande : Écartée des pistes pendant 8 mois en 2015, cette jument éclectique a vite retrouvé le chemin de la forme et alterne avec une certaine réussite les tentatives à l’attelage et sous la selle. Quatrième en décembre pour son unique tentative sur ce parcours, elle tentera de jouer les trouble-fête.
  16. Tina Vivancière : Dauphine de Viking Blue en août dernier à Vincennes, cette représentante de Claire Desmontils n’a pas connu la même réussite par la suite. Absente depuis le 23 janvier, elle a avant tout besoin de rassurer pour cette reprise de contact avec la compétition. À revoir.
  17. Sir Téjy : Depuis sa 3e place du 4 octobre dernier sur la piste en herbe de Rambouillet, il n’a cessé d’aligner les échecs. Dans ces conditions, on peut s’étonner que ce pensionnaire de Michel Dabouis soit ici associé à Jean-Michel Bazire. La surprise du chef ?
  18. Urgos du Cèdre : Après son excellente 2e place du 16 mars à Laval derrière Vignia la Ravelle, on s’attendait à mieux de sa part récemment dans le Grand Prix d’Angers (Gr. 3). Bien engagé ici au plafond des gains, ce pensionnaire de Jean-Pierre Lecourt trouve l’occasion de se réhabiliter.

Le pronostic d’Equidia.fr : 2-4-7-10-5-3-12-9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/19/quinte-du-mercredi-20-avril-pont-chateau-alinea-peut-etre-mis-en/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.