19 avril 2016 archives

Quinté+ du mercredi 20 avril à Pont-Château : Alinéa peut être mis en avant

Equidia LiveMercredi, c’est sur l’hippodrome corde à gauche de Pont-Château que se disputera notre Quinté+ (R1C1 – 13h47). Dans cette épreuve longue de 2.800 mètres, les 6 ans s’annoncent redoutables face à leurs aînés. Parmi ces « A », le très en forme Alinéa (2) semble capable de mettre tout le monde d’accord, à l’issue d’un parcours sans faute.

Les incontournables

  • 2 Alinéa : Excellent en début d’hiver à Vincennes, il a conclu son meeting par deux disqualifications consécutives. Après un break de deux mois, il a repris de la fraîcheur et en a profité pour enregistrer une victoire et un accessit d’honneur en mars, sur la piste de Caen. Sage, ce pensionnaire de Damien Bonne ne devrait pas finir loin du compte.
  • 4 Anoa : Au repos cet hiver, ce fils de Coktail Jet a effectué une rentrée victorieuse à la mi-mars sur l’hippodrome de Pornichet. Il a enchaîné par deux accessits d’honneur à Maure-de-Bretagne, le 3 avril, et à Lyon-Parilly, 8 jours plus tard. Très à l’aise sur les tracés corde à gauche, ce pensionnaire d’Alexandre Buisson s’annonce de nouveau redoutable dans ce lot.
  • 7 Atino de l’Ormerie : Écarté des pistes entre le 28 août 2015 et le 21 février, ce pensionnaire de Bertrand Le Beller s’est d’emblée imposé pour sa réapparition à Vire. Moins en vue lors de ses deux tentatives suivantes, où il était contraint de rendre 25 mètres, il découvre ici un engagement bien plus favorable en tête. Déferré des quatre pieds pour l’occasion, il devrait vendre chèrement ses chances.

Les challengers

  • 10 Ulula Bella : Modèle de régularité, cette représentante de Jean-Paul Marmion ne court qu’à bon escient. Cinquième d’un Quinté+ à Laval le 16 mars, elle vient de confirmer sa forme à Vincennes en bouclant les 2.100 mètres de la grande piste dans la réduction de 1’11’’1 (son nouveau record). En dépit de son handicap de 25 mètres, il va encore falloir compter avec elle.
  • 5 Archibald : Même s’il n’a pas réussi à s’imposer, ce représentant de l’écurie Levesque a montré des moyens cet hiver à Vincennes. Absent depuis le 30 janvier, il trouve ici un engagement intéressant pour sa reprise de contact avec la compétition. À l’aise piste plate, il semble d’emblée capable de tirer son épingle du jeu.
  • 3 Azaro d’Eva : Il a fait pleurer ses preneurs cet hiver en se montrant régulièrement fautif en début de course. En dernier lieu à Saint-Galmier, il a encore perdu pas mal de terrain au signal avant de bien finir en pleine piste, en retrait. S’il consent cette fois à s’élancer sur la bonne jambe, il peut créer une belle surprise.

L’impasse

  • 1 Ulky Ly : Il a connu des problèmes de jambes et n’a plus été revu en piste depuis le 14 août dernier. Après 8 mois d’absence, il risque évidemment de demander à souffler en fin de parcours.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/19/quinte-du-mercredi-20-avril-pont-chateau-alinea-peut-etre-mis-en/

Quinté+ du jeudi 21 avril : Max La Fripouille, c’est okay !

Paris-TurfHandicap réservé aux seuls chevaux de 4 ans, disputé sur les 2.000 mètres de la piste de Compiègne, le Prix de la Place des Vosges a réuni un joli lot de dix-sept concurrents. Au mieux, comme en témoignent ses trois dernières sorties, Max La Fripouille vise à nouveau le sommet.

Lauréat d’événements le 16 février puis le 10 mars, sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibré cantilienne, Max La Fripouille (2 – R. Thomas) a confirmé ses excellentes dispositions lors de son retour sur le gazon. Ce jour-là, le fils de Panis n’a jamais été en mesure de s’exprimer, mais s’est toutefois emparé de la quatrième place. Bien loti dans les stalles de départ, et performant sous la selle de son cavalier, ce pensionnaire de Rodolphe Collet détient une belle carte à jouer.

Mais, Star Sun (5 – C. Demuro) ne l’entend certainement pas de cette oreille. Ce représentant de Gérard Augustin-Normand vient d’afficher un net regain de forme en s’octroyant le second accessit du Quinté+ Prix Kilt. Il a déjà prouvé sa compétitivité en valeur 38 l’an passé (5e du Prix Chantilly Capitale du Cheval), et semble assez bien placé, en 37. De plus, comme il a hérité d’un numéro favorable dans les « boîtes », il est en mesure de tenir la dragée haute à notre préféré.

Premier Avril (7 – S. Pasquier) n’a plus à faire ses preuves dans ce genre de tournois. Ce protégé de Tony Clout a désormais quatre parcours dans les jambes et approche de son meilleur niveau comme en témoigne sa récente quatrième place acquise dans le Prix de l’Opéra Bastille. Certes, cet attentiste est souvent tributaire du déroulement de course mais, s’il peut bénéficier d’un parcours limpide, cet adepte des fins de courses tranchantes peut parfaitement arbitrer les débats.

Veakalto (4 – M. Guyon) ne doit pas être condamné sur son récent faux pas. Ce représentant de Jean-Claude Seroul va apprécier le raffermissement des pistes, et s’est imposé lors de son unique association avec son partenaire. De plus, comme son mentor a déclaré : « Comme certains de mes chevaux, il n’a pas fait sa valeur dernièrement à Marseille. Il est resté en bonne condition physique et je le crois capable de se racheter. C’est le leader de mes bons chevaux, et ils ont tous très bien couru. Dès lors, je m’attends à une bonne performance de sa part. De plus, son retour sur le gazon ne me dérange pas. Je serais déçu de ne pas finir dans les cinq premiers. », mieux vaut l’avoir avec que contre soi.

Nabunga (8 – O. Peslier) n’a pas été avantagé par l’alourdissement des pistes en dernier lieu, et ne peut être condamné trop hâtivement. Compétitif à ce poids, et très performant lorsqu’il est muni d’une paire d’œillères, un accessit est dans ses cordes, d’autant que son entraîneur a confié : « La dernière fois, il a plutôt bien couru. Il a bien travaillé, est en bonne condition. S’il a déjà participé à l’arrivée sur 2.400 mètres, il est mieux sur 2.000, à mon avis. Je m’attends à une bonne course. C’est un cheval qui préfère le bon terrain. Le plus important pour lui c’est que le terrain ne soit pas lourd. Il devrait attendre à l’arrière puis venir finir dans la ligne droite finale. »

Good Deal (13 – T. Piccone) vient de se rappeler à notre bon souvenir dans un événement clodoaldien (3e). Titulaire de deux accessits en autant de prestations sur le parcours proposé, ce rejeton de Kingsalsa garde son mot à dire.
David Windrif a privilégié cet engagement pour Zalzali (11 – A. Lemaitre), capable de jouer les trublions, à l’image de Princess Charlotte (15 – U. Rispoli), spécialiste de l’hippodrome.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/19/quinte-du-jeudi-21-avril-max-la-fripouille-cest-okay/

21/4/2016 – Compiègne – R1C3 – Prix de la Place des Vosges

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +21 – 52 000€ – 2000m – 17 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 4 ans, ayant couru depuis le 1er octobre 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/19/2142016-compiegne-r1c3-prix-de-la-place-des-vosges/